<
Derniers sujets
Algues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44GusPrésentation de GusJeu 31 Aoû 2023 - 13:57GusIdentification bête noire Mer 23 Aoû 2023 - 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar 22 Aoû 2023 - 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim 13 Aoû 2023 - 15:29Garrigue
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Phil93Nos membres ont posté un total de 78648 messagesdans 4086 sujets
Aller en bas
avatar
VentDOuest
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 200
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : LA CIOTAT

Problème pousse Rotala Rotundifolia Empty Problème pousse Rotala Rotundifolia

Jeu 9 Avr 2020 - 17:45
Bonjour à tous,

Mon cube de 30L se porte plutôt bien depuis quelques temps maintenant. Je continue à me faire la main, on ne parle pas ici d'Aquascaping !!! 
J'ajoute les doses préconisées en Profito et Kalium après chaque changement d'eau hebdomadaire (30% environ).
23-24°C et 9h30 d'éclairage continu sur une série A à puissance 4/7.
Mon filtre est le Dennerle Scaper's Flow sur lequel j'ai probablement légèrement réduit le débit de 300L/hr en changeant les mousses filtrantes (JBL maille large + ½ épaisseur fine + Juwel BioPad).
Avec cette routine, et depuis que je surdose légèrement l'apport quotidien en Easycarbo, les plantes qui végétaient sont reparties et j'ai très peu voir plus d'algues encroûtantes.
Toujours pas d'apport de CO2.

Ma question concerne la Rotala Rotundifolia qui est plantée à plusieurs endroits dans le bac.
Elle a bien pris sa forme immergée, se propage aisément, mais n'a par contre jamais pris de teinte rouge (c'était le but recherché).
De plus, sa pousse est plutôt 'bordélique' et bien loin des belles photos que l'on trouve en ligne.
Au lieu d'avoir de jolis buissons, j'ai des tiges fillasses tordues qui pour certaines vont jusqu'à courir sur le sol.

Que me conseillez-vous de faire avant de la retirer définitivement du bac en dernier recours ?
Et si il n'y a rien à faire, quelles plantes du même genre seraient bien dans mon bac ?

Merci d'avance et bonne soirée

Problème pousse Rotala Rotundifolia Img_2040
Problème pousse Rotala Rotundifolia Img_2038
Problème pousse Rotala Rotundifolia Img_2039
laya
laya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 329
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : 65
Style d'aquariophilie : Classique

Problème pousse Rotala Rotundifolia Empty Re: Problème pousse Rotala Rotundifolia

Jeu 9 Avr 2020 - 18:25
Salut salut, belle plantation dans un petit espace !
La rotala chez moi est devenue légèrement orange/jaune une fois au niveau de la surface (chihiros 5/7)
Essaie peut être d'augmenter d'un niveau ta lampe. Mais je pense que pour que la rotoundifolia soit vraiment colorée il faut se tourner vers les sélections (il y'a des orange juice et d'autres) plutôt que la variété standard.

Pour l'effet buisson il faut tailler souvent et replanter les pointes. En partant d'un seul pot c'est un peu long, mais avec ton volume ça devrait aller en quelques tailles.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Problème pousse Rotala Rotundifolia Empty Re: Problème pousse Rotala Rotundifolia

Jeu 9 Avr 2020 - 18:49
+1 avec Laya, il faut tailler et tailler pour que la plante forme un buisson.

La couleur rouge de la Rotundifolia est très dur à tenir en aquarium.
D'autre Rotala se colorent plus facilement, comme la Vietnam H'ra, la High Red, Orange Juice ...
avatar
VentDOuest
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 200
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : LA CIOTAT

Problème pousse Rotala Rotundifolia Empty Re: Problème pousse Rotala Rotundifolia

Jeu 9 Avr 2020 - 20:42
Problème pousse Rotala Rotundifolia Img_2041

Sans reflet !
avatar
VentDOuest
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 200
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : LA CIOTAT

Problème pousse Rotala Rotundifolia Empty Re: Problème pousse Rotala Rotundifolia

Jeu 9 Avr 2020 - 20:45
@G4shrod donc pour toi le rouge ne viendra pas. Elle a déjà atteint la surface à plusieurs reprises sans jamais quitter son vert.
Les autres Rotala sont plus simples à avoir colorées ? Elles restent tout aussi faciles ?
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Problème pousse Rotala Rotundifolia Empty Re: Problème pousse Rotala Rotundifolia

Jeu 9 Avr 2020 - 20:51
Réputation du message : 100% (1 vote)
Verte jusqu'à la surface, ça me paraît étrange.
J'avais de la Rotundifolia sous un éclairage à 35 lumens/L qui se colorait en jaune, puis rose.
Mais j'ai du Co2 + grosse fertilisation, ça peut jouer.
Donc pour moi tu n'obtiendras pas un beau rouge comme sur les photos.

Oui, certaines Rotalas se colorent plus facilement.
J'ai mis de la Rotala Vietnam H'ra dans mon bac la semaine dernière, et les premières feuilles sont déjà orange.
+ une pousse très très rapide, 1 à 2 cm/jour
Je prends quelques photos et je ferais un compte rendu de la coloration quand ça aura bien poussé si ça t'intéresse.
laya
laya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 329
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : 65
Style d'aquariophilie : Classique

Problème pousse Rotala Rotundifolia Empty Re: Problème pousse Rotala Rotundifolia

Jeu 9 Avr 2020 - 20:54
G4shrod a écrit:
Mais j'ai du Co2 + grosse fertilisation, ça peut jouer.

Ça fait plus que jouer même Wink
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Problème pousse Rotala Rotundifolia Empty Re: Problème pousse Rotala Rotundifolia

Jeu 9 Avr 2020 - 22:01
Réputation du message : 100% (1 vote)
la limnophila aromatica et pas mal du tout en remplacement
avatar
VentDOuest
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 200
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : LA CIOTAT

Problème pousse Rotala Rotundifolia Empty Re: Problème pousse Rotala Rotundifolia

Jeu 9 Avr 2020 - 22:24
Fouiny a écrit:la limnophila aromatica et pas mal du tout en remplacement
C'est plutôt chouette comme plante, merci ! Quel est sont encombrement au sol par rapport à la Rotala ?
J'entends par là, quelle est la longueur des feuilles et de combien faut il espacer chaque tige ?
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Problème pousse Rotala Rotundifolia Empty Re: Problème pousse Rotala Rotundifolia

Jeu 9 Avr 2020 - 22:26
c'est épais à peut pret comme ta plante actuelle mais plus touffu et une couleur de dingue.
avatar
VentDOuest
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 200
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : LA CIOTAT

Problème pousse Rotala Rotundifolia Empty Re: Problème pousse Rotala Rotundifolia

Jeu 9 Avr 2020 - 22:30
Ok. On est bien d'accord, c'est bien plus fin que la ludwigia repens rubin ?
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Problème pousse Rotala Rotundifolia Empty Re: Problème pousse Rotala Rotundifolia

Jeu 9 Avr 2020 - 22:31
Réputation du message : 100% (1 vote)
oui les feuille sont fine et denteléProblème pousse Rotala Rotundifolia Limnop12
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Problème pousse Rotala Rotundifolia Empty Re: Problème pousse Rotala Rotundifolia

Jeu 9 Avr 2020 - 22:32
et encore sur la photo elle poussé sur t8 à l'encienne sans co2 ni rien sinon elle serais rose
avatar
VentDOuest
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 200
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : LA CIOTAT

Problème pousse Rotala Rotundifolia Empty Re: Problème pousse Rotala Rotundifolia

Jeu 9 Avr 2020 - 22:34
Trés joli, merci pour la photo. J'ai juste un doute sur son envergure. Je la trouve plus 'volumineuse' que la Rotala. Mais je me trompe peut être
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Problème pousse Rotala Rotundifolia Empty Re: Problème pousse Rotala Rotundifolia

Jeu 9 Avr 2020 - 22:38
ma photo est un peut en macro donc ça la grossis bien
avatar
VentDOuest
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 200
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : LA CIOTAT

Problème pousse Rotala Rotundifolia Empty Re: Problème pousse Rotala Rotundifolia

Jeu 9 Avr 2020 - 22:53
Arf, je ne sais pas trop quoi penser.
J'ai déjà qq pieds de limnophila sessiliflora. Ce n'est bien évidemment pas la même plante (couleur, découpe des feuilles) mais la structure générale avec les feuilles par étage s'en rapproche, non ?
D'un point de vue rendu esthétique, ne faudrait il pas une autre Rotala, avec ses petites feuilles oblongues ?
Merci encore des tes conseils @Fouiny . Bon weekend
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Problème pousse Rotala Rotundifolia Empty Re: Problème pousse Rotala Rotundifolia

Jeu 9 Avr 2020 - 23:59
Je pense que la Limnophila Aromatica niveau taille se rapproche plus de la Pogostemon Erectus qu’une petite rotala non ? 

Si tu veux rester sur ton rendu, rotala h’ra, high red ou colorata.
avatar
VentDOuest
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 200
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : LA CIOTAT

Problème pousse Rotala Rotundifolia Empty Re: Problème pousse Rotala Rotundifolia

Ven 10 Avr 2020 - 9:24
G4shrod a écrit:Si tu veux rester sur ton rendu, rotala h’ra, high red ou colorata.

Merci pour ton commentaire. Je cherche effectivement à ne pas trop modifier le rendu actuel.
Sachant que mes Ludwigia Repens Rubin sont bien rouge sur le 1/3 haut, sais tu si l'une des Rotala citées aura plus de chance de prendre ses couleurs ?

Bonne journée
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Problème pousse Rotala Rotundifolia Empty Re: Problème pousse Rotala Rotundifolia

Ven 10 Avr 2020 - 9:59
sinon tu à la rotala sp vietnam
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Problème pousse Rotala Rotundifolia Empty Re: Problème pousse Rotala Rotundifolia

Ven 10 Avr 2020 - 10:02
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pour moi ta rotala n'est pas assez exposée. Sur les photos d'ensemble, on voit systématiquement des plantes qui tamise le faisceau lumineux qui leu parvient. Il est possible d'avoir une rotundifolia avec les têtes bien oranges sans fertilisation ciblée à conditions de leur mettre toute la puissance lumineuse de ta chihiros "en pleine face"
avatar
VentDOuest
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 200
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : LA CIOTAT

Problème pousse Rotala Rotundifolia Empty Re: Problème pousse Rotala Rotundifolia

Ven 10 Avr 2020 - 10:12
Kracmak a écrit:Pour moi ta rotala n'est pas assez exposée.

C'est possible, bien vu. 
Mais pour le coup pas bien évident à gérer sur une si petite surface. Il y a tjs une plante qui finira par atteindre la surface avant les autres. Celle qui tamise le plus souvent mon bac est la Ceratopteris Thalicroides. Chaque nouvelle tige part depuis le pied avec un angle différent, et le garde jusqu'à la surface !!!
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Problème pousse Rotala Rotundifolia Empty Re: Problème pousse Rotala Rotundifolia

Ven 10 Avr 2020 - 10:18
La ceratopteris est une plante géniale mais qui peut vite devenir envahissante

Le "soucis", c'est que tu as une éclairage fin et long au dessus d'un bac de forme carré.

Donc ce n'est pas un problème de plante qui atteint la surface avant les autres mais plus de placement dans l'aqua : ta rotala, se retrouve contre la vitre, au plus loin de la rampe et ne prend que les rayons transverse.

Tu devrais tenter d'en mettre quelques pieds, juste sous la lampe. Et surtout, couper ta limnophila avant qu'elle ne se couche au dessus de la surface : elle formera un buisson plus compacte
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Problème pousse Rotala Rotundifolia Empty Re: Problème pousse Rotala Rotundifolia

Ven 10 Avr 2020 - 10:22
+1 j'en avais mais je l'est arreter car ça prenais trop d'ampleur, de vrai parasol Smile
avatar
VentDOuest
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 200
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : LA CIOTAT

Problème pousse Rotala Rotundifolia Empty Re: Problème pousse Rotala Rotundifolia

Ven 10 Avr 2020 - 10:26
Super merci de vos conseils. Ça existe un éclairage LED de forme carré ?!
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Problème pousse Rotala Rotundifolia Empty Re: Problème pousse Rotala Rotundifolia

Ven 10 Avr 2020 - 10:40
les rampe forme carré sont souvent prévu pour le marin, en eau douce il doit y en avoir peut. après tu peut prendre une de ces rampe et ne pas allumé les led bleu.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Problème pousse Rotala Rotundifolia Empty Re: Problème pousse Rotala Rotundifolia

Ven 10 Avr 2020 - 11:40
A mon avis, ça ne vaut pas le coup de changer l'éclairage juste pour ça. Il faut juste penser à mettre les plantes moins exigeantes sur les extérieurs ou orienter la rampe selon un axe nord-sud plutôt que est-ouest pour que les plantes qui en ont besoin se retrouvent mieux exposés
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Problème pousse Rotala Rotundifolia Empty Re: Problème pousse Rotala Rotundifolia

Ven 10 Avr 2020 - 13:04
Mais la Rotundifolia ne sera pas rouge comme le souhaite VentDouest, 
Elle sera plus rose sur les dernières feuilles.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Problème pousse Rotala Rotundifolia Empty Re: Problème pousse Rotala Rotundifolia

Ven 10 Avr 2020 - 13:19
oui : c'est sa couleur naturelle

Problème pousse Rotala Rotundifolia 17-04A-045-500x500
avatar
VentDOuest
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 200
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : LA CIOTAT

Problème pousse Rotala Rotundifolia Empty Re: Problème pousse Rotala Rotundifolia

Ven 10 Avr 2020 - 16:41
Kracmak a écrit:A mon avis, ça ne vaut pas le coup de changer l'éclairage juste pour ça.

Et ajouter une 2e rampe LED Chihiros A301 ?
Si je mesure le LUX actuel avec mon smartphone (appli Luxmètre par exemple) et utilise ensuite le dimmer fourni pour trouver le bon niveau de puissance, ça pourrait le faire non ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Problème pousse Rotala Rotundifolia Empty Re: Problème pousse Rotala Rotundifolia

Ven 10 Avr 2020 - 16:45
Réputation du message : 100% (1 vote)
Moi c'est ce que j'ai fais pour mon 60 litres cubique : 2 chihiros A350 réglés à 4/7

Mais si ça se trouve il suffit juste de rehausser la rampe pour que le flux couvre une plus grande surface au moment ou il atteint l'eau. Et comme il ne perd presque pas de puissance avant d'arriver dans l'eau tu n'y perdrais pas vraiment.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum