<
Derniers sujets
Algues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44GusPrésentation de GusJeu 31 Aoû 2023 - 13:57GusIdentification bête noire Mer 23 Aoû 2023 - 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar 22 Aoû 2023 - 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim 13 Aoû 2023 - 15:29Garrigue
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Phil93Nos membres ont posté un total de 78648 messagesdans 4086 sujets
Aller en bas
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

Recette de substrat maison pour aquarium Empty Recette de substrat maison pour aquarium

Sam 12 Jan 2019 - 10:01
Réputation du message : 80% (20 votes)
Salut les Aquariophiles !

Note : Je vais vous présenter une recette de substrat maison pour aquarium , la méthode présenté aujourd'hui est assez différente de celle que Diana Walstad à utilisé , elle a marché chez moi donc pourquoi pas chez vous Smile

La méthode walstad est une méthode d'aquariophilie sans filtre un peu différente du lowtech , car dans cette méthode nous utiliserons principalement du terreau comme substrat !
les sceptique du lowtech diront tous de suite que ça ne peut pas marcher mais attendez mes explications !

l'utilisation du terreau se faisait déjà il y'a quelque temps , avant que les grandes marque comme Tetra viennent imposer leur substrat c'était une méthode très courante qui a fais ses preuves !

Les avantages a avoir du terreau dans son bac  :

-De nombreux micro-organisme sont naturellement présent dans le terreau
-Ces micro organismes produiront du co2 naturellement
-économie , le terreau étant moins cher que le substrat
-Permet un enrichissement en oligo-élements
-Ne colore pas l'eau
-Ne flotte pas
-Fait légèrement baisser le ph


Quelle terreau choisir ?


De l'engrais universel ou du terreau de jardin bio fera largement l'affaire
ou mieux , de la terre de bruyère


Comment le mettre en place ?

1) Commencez par tamiser le terreau car il se trouve que des fois il y'a quelques saleté dans le terreau que l'on ne souhaite pas avoir dans son bac .

2) placer une fine couche de terreau dans votre aquarium , personnellement je procède en faisant 1,5 centimètre par tranche de 50 litres .

Vous avez également la possibilité d'ajouter de la roche volcanique mais cela n'est pas obligatoire .


ATTENTION , N'UTILISER PAS DE CABLES CHAUFFANT ET NE PLACER PAS UNE TROP GRANDE QUANTITE DE TERREAU CAR CE DERNIER RISQUE DE FERMENTER CE QUI OCCASIONNERA UN RELACHEMENT DE GAZ TOXIQUE SUR LE LONG THERME.

3) Placer le terreau au fond du bac et tasser correctement le tous pour éviter que des bulles d'air se forment , car , en effet les bulles d'air favorisent la fermentation.

4) Penser a recouvrir le terreau d'autres chose (sable de loire,quartz..)

5)Versez l'eau tous doucement , ne remuez surtout pas le substrat et utiliser une pince pour planter les plantes .

6)Fournissez un bon brassage ou un bulleur , les bactéries vivant dans le terreau ont besoin d'oxygène .


Note : Cette technique marche aussi bien pour les aquariums avec un filtre que pour les aquariums lowtech .


Oui ,oui je sais que la méthode que je vous ai expliqué n'est pas exactement la même que celle de diana Walstad mais le principit est que ça marche nan ?


Dernière édition par HeroxAquariophile le Sam 27 Avr 2019 - 17:51, édité 3 fois
ShrimpsAndCo
ShrimpsAndCo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Messages : 73
Date d'inscription : 08/12/2018

Recette de substrat maison pour aquarium Empty Re: Recette de substrat maison pour aquarium

Sam 12 Jan 2019 - 11:05
Réputation du message : 40% (5 votes)
Super tuto ^^ smile
MaPassionAquario
MaPassionAquario
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 20
Date d'inscription : 26/12/2018
Localisation : Toulon

Recette de substrat maison pour aquarium Empty Re: Recette de substrat maison pour aquarium

Sam 12 Jan 2019 - 11:15
Réputation du message : 67% (6 votes)
Très instructif , bravo , je connaissais pas
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Recette de substrat maison pour aquarium Empty Re: Recette de substrat maison pour aquarium

Sam 12 Jan 2019 - 12:38
Réputation du message : 67% (3 votes)
Recette de substrat maison pour aquarium Icon_thumright

_______________________________________________________
administrateur du forum et groupe facebook "nano-crevettes.com" et du groupe facebook "les fou de l'aquariophilie"

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
Mr stick
Mr stick
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 154
Date d'inscription : 05/01/2019
Localisation : Gavray

Recette de substrat maison pour aquarium Empty Re: Recette de substrat maison pour aquarium

Sam 12 Jan 2019 - 13:00
Réputation du message : 71% (7 votes)
Faut juste faire gaffe quand on choisit le terreau, certaines fabriques enrichissent leur produit en NPK, y'a juste à lire la composition derrière les sacs Smile

Avec la terre de bruyère, il n'y pas de soucis normalement, c'est censé être un terreau faible en nutriment, mais dans le doute..

_______________________________________________________
La culture c'est comme la confiot', moins on en a et plus on l'étale

Recette de substrat maison pour aquarium Planta14
ShrimpsAndCo
ShrimpsAndCo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Messages : 73
Date d'inscription : 08/12/2018

Recette de substrat maison pour aquarium Empty Re: Recette de substrat maison pour aquarium

Dim 13 Jan 2019 - 9:44
Réputation du message : 67% (3 votes)
smile smile
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Recette de substrat maison pour aquarium Empty Re: Recette de substrat maison pour aquarium

Dim 20 Jan 2019 - 19:37
Réputation du message : 67% (3 votes)
Merci Herox de nous présenter cette methode très intéressante  Wink

_______________________________________________________
Recette de substrat maison pour aquarium Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
SuperPetitLu
SuperPetitLu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 20
Date d'inscription : 26/12/2018
Localisation : Non fournie

Recette de substrat maison pour aquarium Empty Re: Recette de substrat maison pour aquarium

Mar 22 Jan 2019 - 23:23
Réputation du message : 67% (3 votes)
smile
MisterFish
MisterFish
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 107
Date d'inscription : 10/12/2018
Localisation : Loire-Atlantique

Recette de substrat maison pour aquarium Empty Re: Recette de substrat maison pour aquarium

Mar 22 Jan 2019 - 23:28
Réputation du message : 67% (3 votes)
Méthode très intéressante, merci à toi herox de nous la présenter Very Happy

_______________________________________________________
"Le problème avec les citations sur internet c'est qu'on peut pas prouver leur existence"

Victor Hugo ,1893
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Recette de substrat maison pour aquarium Empty Re: Recette de substrat maison pour aquarium

Mer 23 Jan 2019 - 9:31
Réputation du message : 100% (3 votes)
Les terreaux contiennent souvent du fer et du cuivre.

Bien choisir son terreau si on compte intégrer des invertébrés dans l'aqua.
avatar
Le Vaillant
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 2
Date d'inscription : 23/01/2019
Localisation : Maine-Et-Loire

Recette de substrat maison pour aquarium Empty Re: Recette de substrat maison pour aquarium

Mer 23 Jan 2019 - 16:29
Réputation du message : 75% (4 votes)
sympa comme technique
avatar
dani45
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 5
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Loiret

Recette de substrat maison pour aquarium Empty Re: Recette de substrat maison pour aquarium

Ven 1 Fév 2019 - 21:21
Réputation du message : 80% (5 votes)
Slt, je crois que Mme walstad préconise du terreau de rempotage tamisé pour éviter les engrais qui sont souvent ajoutés dans les terreaux. Ces engrais provoquent une putréfaction et des mauvaises odeurs.
Il faut une épaisseur de 2,5cm de terreau et une épaisseur de 2,5 cm de sable ou gravier de granulométrie de 1 à 5mm.
Ce sont des détails mais c'est toujours bon de les savoir.
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Recette de substrat maison pour aquarium Empty Re: Recette de substrat maison pour aquarium

Dim 3 Fév 2019 - 18:41
Réputation du message : 100% (2 votes)
ça marcherait avec du substrat en Fibre De Coco ?
Aquarelle
Aquarelle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 169
Date d'inscription : 13/01/2019
Localisation : Paris

Recette de substrat maison pour aquarium Empty Re: Recette de substrat maison pour aquarium

Dim 3 Fév 2019 - 18:42
Réputation du message : 100% (3 votes)
Maguy a écrit:ça marcherait avec du substrat en Fibre De Coco ?
Je pense pas
Jackie22
Jackie22
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 144
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Marseille

Recette de substrat maison pour aquarium Empty Re: Recette de substrat maison pour aquarium

Mer 6 Fév 2019 - 22:22
Réputation du message : 75% (4 votes)
J'ai lâcher un like Wink
Pedro21
Pedro21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 18
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Allemagne

Recette de substrat maison pour aquarium Empty Re: Recette de substrat maison pour aquarium

Dim 10 Fév 2019 - 19:27
Réputation du message : 100% (2 votes)
top Wink
Jack1
Jack1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 124
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Suisse

Recette de substrat maison pour aquarium Empty Re: Recette de substrat maison pour aquarium

Mer 13 Fév 2019 - 10:35
Réputation du message : 100% (1 vote)
J'ai testée et ça marche du tonnerre ! Les plantes poussent hyper bien !
ShrimpsAndCo
ShrimpsAndCo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Messages : 73
Date d'inscription : 08/12/2018

Recette de substrat maison pour aquarium Empty Re: Recette de substrat maison pour aquarium

Ven 15 Fév 2019 - 15:15
Réputation du message : 100% (1 vote)
smile
avatar
TheEdge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 23
Date d'inscription : 16/02/2019
Localisation : Paris

Recette de substrat maison pour aquarium Empty Re: Recette de substrat maison pour aquarium

Sam 16 Fév 2019 - 23:26
Réputation du message : 100% (2 votes)
Bonjour,

Ca? La méthode Walstad??? Comme tu le dis, ce n'est pas exactement la même que celle de diana Walstad. Je dirais même que ca n'a strictement rien a voir!

Voir dans la sujet sur la méthode Walstad : "Cette technique marche aussi bien pour les aquariums avec un filtre que pour les aquariums lowtech"

Bah le principe numéro 1 de la méthode Walstad, c'est de ne pas avoir de cycle de l'azote basé sur les nitrates grâce à l'absence total de de filtre!

Je continue :

-De nombreux micro-organisme sont naturellement présent dans le terreau
Des bactéries anaérobies s'y développent, mais ce n'est pas ce qu'on appele des micro organisme et il n'y sont présents de base.

-Ne colore pas l'eau
Bah si, un peu justement, en libérant des complexes humiques, un autre principe de la méthode walstad. Par contre, la majorité des substat "aquariophile" ne colorent pas l'eau.

-Fait légèrement baisser le ph
Ou pas, ou le fait monter. Ca dépend du substrat.


"Quelle terreau choisir ? De l'engrais universel "
SURTOUT PAS!!!! Des terreaux sans engrais justement, sinon, c'est l'explosion d'algues dans tout l'aquarium

placer une fine couche de terreau dans votre aquarium , personnellement je procède en faisant 1,5 centimètre par tranche de 50 litres .

Donc dans un aquarium de 300 litre, tu en mets 9cm??? Du grand n'import quoi! C'est 3 cm quelque soit la taille du bac.

"en effet les bulles d'air favorisent la fermentation."
Rien a voir, c'est herméticité de la couche de sable supérieur qui entraîne cela.

"Fournissez un bon brassage ou un bulleur , les bactéries vivant dans le terreau ont besoin d'oxygène ."
Non, ca fonctionne très bien en low tech, sans brassage.

Si vous voulez mettre cela en place, il est recommender de couper le terreau avec du sable afin de ne pas être trop "fort." Il est aussi formtement recommender de placer une séparation entre terreau et sable.

Conclusion, ce n'est en aucun cas la méthode walstad, tout au plus un substrat maison, et tout cela est truffé d'erreur.
Si vous voulez un article un peu sérieux sur le même sujet : Substrats maison pour aquarium Low-Tech, ANP et Standard , publié sur Aquachange et sur B-Aqua
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

Recette de substrat maison pour aquarium Empty Re: Recette de substrat maison pour aquarium

Dim 17 Fév 2019 - 0:15
Réputation du message : 0% (1 vote)
Merci pour ton apport d'informations TheEdge.

Je l'ai précisé que cette méthode n'avait pas grand chose à voir avec celle de diana walstad.

Après, c'est tiré de mon expérience et des nombreux témoignages que j'ai retrouvé sur le net avant de publier cet article.

C'est en effet plus une méthode de substrat maison

J'ai utiliser de l'engrais universel et cela a très bien marché de mon côté , aucune algue


J'ai testé ma méthode , j'ai également vérifié cette méthode sur différents forum et blog l'ayant expérimenté, après, chacun sa méthode , l'aquariophilie n'est pas une sciences exacte , il existe de nombreuses alternative à la méthode Walstad (mais qui s'en éloignent pas forcément)

Donc , tu as une autre manière de pratiquer , que je respecte et qui fonctionne , mais j'ai testé ma méthode et , elle a Marché de mon côté donc je ne vois pas pourquoi elle ne marcherais pas cher quelqu'un d'autre.



Bien à toi , Herox.
TheBadBoy
TheBadBoy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 78
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Saint-Étienne

Recette de substrat maison pour aquarium Empty Re: Recette de substrat maison pour aquarium

Dim 17 Fév 2019 - 0:23
TheEdge a écrit:.
Si vous voulez un article un peu sérieux sur le même sujet : Substrats maison pour aquarium Low-Tech, ANP et Standard , publié sur Aquachange et sur B-Aqua

Je vois pas l'intérêt de copier coller un article d'un site pour le publier sur un autre confused
avatar
TheEdge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 23
Date d'inscription : 16/02/2019
Localisation : Paris

Recette de substrat maison pour aquarium Empty Re: Recette de substrat maison pour aquarium

Dim 17 Fév 2019 - 0:35
Réputation du message : 50% (2 votes)
@TheBadBoy : La raison est simple, j'avais publié l'article original sur Aquachange, et comme le forum est fermé et qu'il y avait quelques ajouts/corrections à apporter, je l'ai republié ailleurs. Par ailleurs, si Aquachange ferme définitivement, il ne sera pas perdu. Même raison pour l'article sur la Dry Start Methode que j'avais écrit pour Aquachange et que je ne peux plus faire évoluer.

@Herox, ce qui est gênant,c'est d'appeler ca "Méthode Walstad", alors que ca n'a strictement rien à voir avec cette méthode. C'est un substrat maison. Après, je ne dis pas que ca ne fonctionne pas. Sauf "l'engrais universel", ca c'est une grosse connerie, il faut éviter toute forme d'engrais.
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

Recette de substrat maison pour aquarium Empty Re: Recette de substrat maison pour aquarium

Dim 17 Fév 2019 - 0:51
Je vais renommer le sujet Wink
TheBadBoy
TheBadBoy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 78
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Saint-Étienne

Recette de substrat maison pour aquarium Empty Re: Recette de substrat maison pour aquarium

Dim 17 Fév 2019 - 1:06
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Recette de substrat maison pour aquarium Empty Re: Recette de substrat maison pour aquarium

Dim 17 Fév 2019 - 10:57
Réputation du message : 50% (2 votes)
TheBadBoy a écrit:
Je vois pas l'intérêt de copier coller un article d'un site pour le publier sur un autre confused

Ça permet qu'il soit plus facilement disponible pour ceux qui ne connaissent pas encore la méthode. Le soucis des moteurs de recherche comme google, c'est qu'il faut savoir que ça existe ou mieux, connaitre son nom pour le retrouver.

TheEdge a écrit:.
Si vous voulez un article un peu sérieux sur le même sujet : Substrats maison pour aquarium Low-Tech, ANP et Standard , publié sur Aquachange et sur B-Aqua


Bonjour TheEdge, ravis de te voir sur ce forum,

J'espère qu'on va pourvoir profiter de ton expérience que je connais à travers Aquachange

Cependant, je ne trouve pas très correct de débarquer sur un forum sans se présenter et balancer ce genre de remarque d'entrée des ton premier message. Si tu souhaites rester, ce qui serait certainement bénéfique au reste du Forum, la partie "présentation des membres" est à ta disposition.

avatar
TheEdge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 23
Date d'inscription : 16/02/2019
Localisation : Paris

Recette de substrat maison pour aquarium Empty Re: Recette de substrat maison pour aquarium

Dim 17 Fév 2019 - 22:51
Réputation du message : 100% (1 vote)
@Kracmak : Désolé, ce n'etait pas très diplomate de ma part, mais bon, tu me connais d'Aquachange, tu sais que sur la "Méthoe Walstad", j'en connais un bout, donc là, ca me m'embêter un peu de lire autant d'inexactitudes
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Recette de substrat maison pour aquarium Empty Re: Recette de substrat maison pour aquarium

Dim 17 Fév 2019 - 23:02
Réputation du message : 50% (2 votes)
J'ai dévoré tes articles sur aquachange (une grande partie de mes connaissance viennent de toi) et je me sert régulièrement de ta base de donnée sur b-aqua pour connaitre l'origine de certaines plantes.
Je sais que tu défend la méthode Walstad bec et ongles partout ou tu passes et que toi et Aude69 essayiez de faire découvrir le Low tech à l'époque.
Franchement je t'admire, mais je ne trouvais pas très correct la façon dont tu as débarqué sur le forum pour descendre l'article, que tes raison aient été justifiée ou non.

Mais comme je l'ai dis, si tu souhaites passer plus de temps sur le forum ce serait avec grand plaisir
avatar
TheEdge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 23
Date d'inscription : 16/02/2019
Localisation : Paris

Recette de substrat maison pour aquarium Empty Re: Recette de substrat maison pour aquarium

Dim 17 Fév 2019 - 23:09
Réputation du message : 100% (1 vote)
Moralité, faut pas que j'envoie des messages quand je suis de mauvaise humeur (pour raison purement personnel, rien a voir avec ce site), encore une fois désolé. N'hésite pas à passer nous faire un bonjour sur b-aqua a l'occaz
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Recette de substrat maison pour aquarium Empty Re: Recette de substrat maison pour aquarium

Dim 17 Fév 2019 - 23:10
Réputation du message : 50% (2 votes)
Je n'y manquerais pas.
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

Recette de substrat maison pour aquarium Empty Re: Recette de substrat maison pour aquarium

Dim 17 Fév 2019 - 23:52
Réputation du message : 50% (2 votes)
On dérive mais , je me dois de remercier TheEdge pour ses articles sur aquachange , cet été, j'y ai passé plusieurs soirée , et cest d'ailleurs toi qui m'a en grande partie inspirer la création de cette recette.

Une présentation serait la bienvenue Wink
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum