Vous voulez améliorer vos connaissances en Aquariophilie et mieux maintenir vos poissons ?
Alors N'hésitez pas à consulter les nombreux Articles du forum !
Derniers sujets
Présentation de mon 20 l que j ai réaménager Aujourd'hui à 02:39Tétra[HELP] Hydres ? Hier à 23:50G4shrodReproduction C.sterbai : conseils et tests permangante de potassiumHier à 23:39.Val.Ou trouver une ( ou des ) chenille(s)Hier à 22:31Ph.testAvis Aqua StoreHier à 22:17Ph.testLes corydoras en long en large et en traversHier à 21:43AquapoissonOeufs de Corydoras Hier à 19:47AquapoissonCorydoras Hastatus préparation et début de maintenance Hier à 18:53.Val.Conductimètre Hier à 18:48AquapoissonJaponica sans pattes Hier à 18:44AquapoissonEclairage ledHier à 18:19Cynthia89190Repro japonica ! Hier à 18:07AquapoissonLollies pour crevettes au artémiaHier à 16:50Khalid49Problème Algues vertes et cornes de cerf (?)Hier à 14:40G4shrodOstéologie chez les poissons.Hier à 14:22IronGab60L de TripHier à 10:55AquapoissonNotre premier bac ! Communautaire eau douce - 110LHier à 08:53KracmakComment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm !Hier à 08:49KracmakDistributeur de nourritureDim Mai 24 2020, 22:57AQUA[Test] Proscan JBL Vs Goutte JBL Dim Mai 24 2020, 16:20melckiVous êtes dans quel coin ?Dim Mai 24 2020, 15:47Khalid49[Plantation-rodage] Aquarium amazonien 115 L.Dim Mai 24 2020, 15:00.Val.il y a t'il des pecheurs parmis nousDim Mai 24 2020, 13:55Ancistrus[BLABLA] Les travailleurs du forum ! Dim Mai 24 2020, 12:49TripFeuilles d'aulne et de tilleul pour crevettesDim Mai 24 2020, 00:35Khalid49Quelle est cette masse filtrante ? Sam Mai 23 2020, 21:02AquapoissonConseils éclairage pour bac plantéSam Mai 23 2020, 18:52G4shrodQue faire fasse à ce genre de chose ? Âme sensible s'abstenir Sam Mai 23 2020, 18:39Khalid49[Commande groupée] poissons rares pas cher Iktus Aqua NordSam Mai 23 2020, 16:49AQUApremier bassin hors sol Sam Mai 23 2020, 14:51.Val.Présentation d'une débutante Sam Mai 23 2020, 13:28GuppyLes cloportes c'est top ! Sam Mai 23 2020, 09:47FouinyVos crevettes Sam Mai 23 2020, 09:46FouinyHécatombe-c'est la catastropheVen Mai 22 2020, 22:50AquapoissonFutur projet Ven Mai 22 2020, 21:54KracmakPrésentation Ven Mai 22 2020, 21:44.Val.Présentation projet Juwel Rio 125Ven Mai 22 2020, 21:43G4shrodPlantes carnivores Ven Mai 22 2020, 21:43MaguyMon Aquarium aquatlantis fusion 80Ven Mai 22 2020, 20:31jedi.6Mon 180 Litres Ven Mai 22 2020, 20:22Kracmak
Petites annonces
Galerie

[DEBAT] Covid 19... - Page 6 Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
35 Messages - 25%
34 Messages - 24%
17 Messages - 12%
14 Messages - 10%
9 Messages - 6%
9 Messages - 6%
7 Messages - 5%
7 Messages - 5%
5 Messages - 4%
5 Messages - 4%
Statistiques
Nous avons 945 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est FlavNos membres ont posté un total de 61809 messagesdans 2945 sujets
Partagez
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Remerciements : 973
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber

[DEBAT] Covid 19... - Page 6 Empty [DEBAT] Covid 19...

le Mer Mar 04 2020, 20:50
Réputation du message : 75% (4 votes)
Rappel du premier message :

Fallait bien que quelqu'un la fasse...

Ce qui m'a alerté, c'est l'origine prédite du virus. Il est dit (allez savoir si c'est vrai) que la cause de l'épidémie était un marché de poissons. Ces poissons étaient porteurs du virus, et l'auraient transmis à l'Homme (zoonose). La question est, si je chope le virus (ce qui a au final de fortes chances d'arriver un jour étant donné qu'il prolifère plus vite que la grippe), et si n'importe qui d'entre vous l'attrape, le virus a de fortes chances de se retrouver dans nos bacs à la suite d'une manipulation.

Pas de réelle question ici. Pensez-vous que l'origine du virus est différente mais que la Chine a voulut le cacher ? (Après tout, si ça se trouve, le virus existe depuis bien plus longtemps que décembre 2019, mais pour des raisons politiques ils n'en ont parlé à l'OMS qu'en décembre, et ils ont cherché une raison plausible d'apparition de l'épidémie.) Que les poissons sont porteurs saints et donc simple vecteurs de cette maladie, ou bien qu'il y a un risque ? Que le cas échéant, un lavage de main suivi de dizaines de minutes de manipulation peut suffire à éliminer toutes les chances de contaminer l'aquarium (oubliez les gels hydro-alcoliques, certains virus en développent une résistance et ce n'est pas efficace à terme, par contre ça fait gagner de l'argent aux entreprises qui en vendent du coup on fait croire que c'est magique, ces produits-là) ?

Sinon vous aimez le riz ?

Dernière édition par HeroxAquariophile le Mar Avr 07 2020, 02:38, édité 3 fois (Raison : X ou Y voire Z)

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.

Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber  .

Ancistrus
Ancistrus
Conseiller
Conseiller
Masculin
Remerciements : 484
Style d'aquariophilie : Biotope, comm
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

[DEBAT] Covid 19... - Page 6 Empty Re: [DEBAT] Covid 19...

le Mar Avr 07 2020, 12:55
Excellentes les images !
G4shrod
G4shrod
Modérateur
Modérateur
Masculin
Remerciements : 672
Style d'aquariophilie : Aquascaping

le Mar Avr 07 2020, 12:57
Réputation du message : 100% (1 vote)
HeroxAquariophile a écrit:[DEBAT] Covid 19... - Page 6 1580078122-raoultnapoleon[DEBAT] Covid 19... - Page 6 1584648065-chloroquine[DEBAT] Covid 19... - Page 6 1580245184-raoultglisse[DEBAT] Covid 19... - Page 6 1580054145-raoultsansrigoler[DEBAT] Covid 19... - Page 6 1584823910-pandolardieu-vs-raoult-v2

Surprised
Maguy
Maguy
Conseiller
Conseiller
Féminin
Remerciements : 541

le Mar Avr 07 2020, 14:23
On s'amuse bien par ici

Je m'abstiendrai de tout commentaire mais vivement la fin
Guido Brasletti
Guido Brasletti
Membre : Habitué
Masculin
Remerciements : 84

le Mar Avr 07 2020, 15:19
https://www.instagram.com/p/B-qTQgqHNJ4/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

Apparemment c'est pas mal de siphonner avec la bouche Very Happy
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Remerciements : 2057
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

le Mar Avr 07 2020, 15:35
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Remerciements : 1218
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

le Jeu Avr 09 2020, 00:05
Hier je suis tomber sur (question au gouvernement)

Je n'ai pas l'habitude de regarder se genre de dobe.

Mais là, sa me fou en l'air, ils se preocupe plus de l'economie de l'etat plutot que du ressort des citoyens.

Ont s'en va ou ?

Aux guillotine ! moi j'dit !

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Guido Brasletti
Guido Brasletti
Masculin

le Jeu Avr 09 2020, 00:14
Je suis d'accord avec toi, nous sommes dans une situation de crise qui exigerait un arrêt total des activités économiques.
Malheureusement le monde dans lequel nous vivons est régi par l'argent et ça n'est pas prêt de changer.

Dans le cas de ma boite pour poser le dossier de chômage partiel il faut prouver qu'il n'y a plus aucune activité, mais vu qu'on a du boulot (pas beaucoup certes) bah il faut le faire.

Étant salarié je ne me plains pas, je sais que j'ai de la chance comparé à beaucoup de petits entrepreneurs et commerçants qui ne touchent plus de salaire et doivent quand même assumer leurs charges.
Guido Brasletti
Guido Brasletti
Masculin

le Jeu Avr 09 2020, 00:24
En faisant mes courses ce matin une chose m'a révolté, les 3/4 des gens qui ont un masque ne s'en servent que pour se protéger la bouche. Dans ce cas je pense que cela ne sert à rien à part gaspiller des masques qui seraient plus utiles sur les visages des soignants.

Un jour ou l'autre on risque de se débarrasser du Covid mais la connerie humaine j'en suis moins sûr...
Aquapoisson
Aquapoisson
Membre : Accro
Masculin
Remerciements : 263

le Jeu Avr 09 2020, 00:26
Le problème, c'est l'hypocrisie citoyenne, si l'état ne se préoccupe pas de l'économie du pays, lorsque ces retomber vont ce faire sentir ces mêmes personnes seront les premiers à crier au scandale que l'état n'ai pas anticipé cette crise...

Amicalement
Aquapoisson
Aquapoisson
Masculin

le Jeu Avr 09 2020, 00:31
Je trouve les français dans l'ensemble totalement et en général sans rapport avec la période du virus totalement ambiguë, toujours à manifester pour dire que les mesures c'est n'importe quoi, jamais content, toujours à cracher sur les dirigeants en place. Mais dès qu'il y a un problème il viennent ramper au pied de l'état le suppliant d'avoir des aides ect. 

C'est résumé sûrement maladroitement au vu de l'heure qu'il est. 

Amicalement
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Jeu Avr 09 2020, 00:35
T'es encore jeune Aquapoisson, quand tu ouvrira tes yeux tu te rendra compte que pour survivre, se n'est pas simple.

Je ne vais pas polemiqué sur l'histoire de l'argent, l'argent pourri les gens.
Et c'est malheureux qu'un bout de papier determine ta position.
Marche ou creve, ont a beau marcher ont ne s'en sort pas !

Il a etait dit que quand ont sort pour aller de quoi subvenir à nos besoin, ont doit sortir avec un masque et des gants.
Ont les trouves ou ?

Vous allez voir suite à cette pandemie, confinement, tout le monde va sortir dans les rues.
Les gilet jaunes sont loins d'etre mort !

Ont s'en va à l'effondrement, sa va péter.

Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Jeu Avr 09 2020, 09:26
Je suis d'accord avec Aquapoisson : on se plaint que les politiques se préoccupent de l'économie après les confinement, et si ils ne le font pas, on leur reprochera de na pas avoir anticipé la crise une fois sorti de confinement.
C'est très Français comme problème : on demandes actions mais d'un autre coté, on veut que rien ne change.

Sans faire de politique, de manière globale, c'est normal que les politiques qui ont des fonctions officielles en lien avec l'économie pensent en ce moment à l'économie pendant que ceux qui ont des fonctions en lien avec le sanitaire gèrent la crise.
Ils sont suffisamment nombreux pour ça : on est un des pays du monde avec le plus fort taux de parlementaire par habitant, alors vu ce que ça nous coûte, autant que ça nous serve.
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Remerciements : 597
https://www.nano-crevettes.com/

le Jeu Avr 09 2020, 14:09
+1, c'est aussi grace à eux que 5,8 million de salarié sont payé chez eux. ça s'organise pas tout seule Smile

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Jeu Avr 09 2020, 14:38
Sujet epineux, et sujet à discorde.
Je ne vais pas m'ebattre sur se sujet.
Tu sais Se que j'en pense de ces rond de cuire !

Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Remerciements : 597
https://www.nano-crevettes.com/

le Jeu Avr 09 2020, 14:40
ta bien raison, c'est pour cela que j'ai mis que ce com depuis le départ du sujet Smile

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Jeu Avr 09 2020, 15:44
Je m'abstiendrais bien de parler des individus en questions ou de leurs opinions, je me limite à parler de leur rôle dans cette crise du à leur fonction officielle, quelque soit leur bord politique. Vois ça comme une fiche de post Razz
Chunasauvage
Chunasauvage
Masculin
Remerciements : 139
Style d'aquariophilie : classique

le Jeu Avr 09 2020, 16:00
C'est vrai qu'il est difficile de cracher sur la gestion d'une telle crise. Et pour cause ; on trouve toujours de l'argent pour guérir le pays d'une "catastrophe". Mais pour nous prévenir de ces mêmes catastrophes, alors là plus personne. C'est un autre de nos problèmes ; on anticipe jamais.
J'ai entendu dire des scientifiques que l'émergence de ce virus était en partie due à l'accroissement de la promiscuité entre les populations humaines et les animaux sauvages (érosion des habitats). J'ai également entendu dire des scientifiques  que ce phénomène de promiscuité se faisait de plus en plus fort sur une bonne partie des pays dits "mondialisés". Je n'ai jamais entendu la moindre remise en question de cette mondialisation de la bouche de ces braves gens qui nous donnent de l'argent. 
C'est bien beau d'écouter les scientifiques (les vrais, pas les prophètes) qui nous disent de nous confiner. Encore faudrait il les écouter en temps "normal", quand ils nous disent de changer, tout simplement. Mais rien qu'à ce stade, les gens commencent à craindre une dictature scientifique, et désirent que le pouvoir "reste politique". Si les politiques avaient un peu plus le sens pratique des réalités, et si les scientifiques assumaient enfin leur rôle de militant au vu des enjeux écologiques du moment, les pouvoirs scientifique et politique pourraient fusionner en toute harmonie. Mais avec des "si"...
C'est bien de pouvoir avoir ce genre de débat, n'ayons pas peur de la polémique ! Je suis sûr que nous sommes capables de nous comporter en personnes civilisées  Smile

Modérateur
Modérateur
Masculin

le Jeu Avr 09 2020, 16:11

Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Jeu Avr 09 2020, 16:44

Surement un Breton qui s'est expatrié chez ses voisins du nord !

Je voudrais revenir sur un point du message de Chuna : on a pas "trouvé" cet argent pour guérir le pays...on l'a fabriqué. Et le problème, c'est que le fait de fabriquer cet argent vas affaiblir économiquement le pays et provoquer une crise et une récession dans les mois qui viennent.

Donc ça reste humain, en temps de paix, de ne pas chercher à provoquer une crise pour de la prévention et pourtant...quand on voit la politique sanitaire des pays scandinaves par exemple qui préfèrent mettre le paquet sur la prévention, on se rend compte que même avec le surcoût qu'implique ces campagnes de prévention, non seulement ils subissent moins la crise en question, mais en plus ils font des économies sur la globalité : il s'agit d'investir de l'argent en amont d'un problème pour en économiser encore plus sur la gestion de ce problème.
Et ça marche pour tout, de la prévention routière à la prévention des facteurs de risques de certaines maladies (hypertension, cholestérols, AVC, etc...).
En santé (et surement aussi dans d'autres domaines), c'est un modèle que beaucoup cherchent à imiter depuis longtemps mais sans l’appuie des autorités, ça revient pisser contre le vent.
Chunasauvage
Chunasauvage
Masculin

le Jeu Avr 09 2020, 16:58
Kracmak ; sur le fond nous sommes d'accord. Mais le coronavirus n'est pas une grippe qui se contente de revenir chaque année sous une forme mutée. C'est le symptôme de quelque chose de beaucoup plus grave qui nous affecte sur le long terme. Prévenir ce genre d'épidémie pour épargner des vies et éviter une crise éco proche d'accord, mais l'intérêt premier est écologique. Il faut peut être élargir notre vision des choses, ne pas se contenter de vouloir combattre le coronavirus. Grâce à lui, notre attention est maintenant focalisée sur un phénomène dont nous avions sous estimé l'ampleur et le potentiel dévastateur en terme de santé publique et de sauvegarde de la biodiversité (2 thèmes qui étaient d'actualité avant l'arrivée du covid 19). Grâce aux covid 19, les peurs des gens se concrétisent, et c'est tant mieux; peut être serons nous plus enclins à faire des efforts pour préserver ce qui nous semblait anodin, inutile. Car sans parler du covid, la biodiversité est une véritable réserve chimique, une source d'inspiration pour trouver puis synthétiser de nouvelles molécules potentiellement salvatrices dans un avenir proche. Lier le domaine de la santé publique à l'écologie peut convaincre ceux qui ne s'émerveillent pas devant cette "nature" de la craindre, ce qui revient au même ; dans les deux cas, ils la respecteront.

Modérateur
Modérateur
Masculin

le Jeu Avr 09 2020, 22:07
Mak a écrit:ça revient pisser contre le vent

Qui pisse face au vent, se rince les dents Surprised

Ancistrus
Ancistrus
Conseiller
Conseiller
Masculin
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

le Jeu Avr 09 2020, 23:14
Comme promis :
[DEBAT] Covid 19... - Page 6 Title-11

[DEBAT] Covid 19... - Page 6 Title-10

[DEBAT] Covid 19... - Page 6 Des-in10
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Jeu Avr 09 2020, 23:30
[DEBAT] Covid 19... - Page 6 Site-c10

[DEBAT] Covid 19... - Page 6 Pain10

Ancistrus
Ancistrus
Conseiller
Conseiller
Masculin

le Jeu Avr 09 2020, 23:34
[DEBAT] Covid 19... - Page 6 26-dec10
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Ven Avr 10 2020, 09:31
Chuna : on est d'accord mais on sait déjà comment ça vas se passer. A la sortie de la crise, on vas se concentrer à faire remonter l'économie et l'écologie vas passer au second plan. C'est exactement comparable à a pyramide de Maslow, mais version sociétale : l'écologie est considéré par la majorité comme un besoin secondaire et une économie stable comme une nécessité de base alors qu'on pourrait faire repartir notre économie sur une base écologique plus saine. Mais comme ça risque d'être plus long, ou pas aussi efficace que la méthode plus polluante, ...
Chunasauvage
Chunasauvage
Masculin

le Ven Avr 10 2020, 09:41
C'est probablement ce qui va se passer, en effet. Mais mine de rien, si le modèle actuel perdure encore, c'est bien parce que la plupart des citoyens ( hors sphère politique) le pensent viable sur le long terme, du moins est ce l'excuse qu'ils utilisent pour renoncer au moindre sacrifice. Mais ils sont en train d'en faire un gros, de sacrifice, actuellement. S'il faut jouer sur les sentiments égoïstes pour effectuer une véritable transition écologique, alors allons y ! Place à l'écologie pragmatique  Rolling Eyes
PS ; il y a une chose qui me fait douter ; tu parlais de la majorité politique dans ton message ?

Modérateur
Modérateur
Masculin

le Ven Avr 10 2020, 10:06
Je pense que tout le monde est conscient du problème : sauf que faire les efforts nécessaire, ça signifie surement un ralentisssement de la croissance et une baisse du pouvoir d'achat et ça, les gens ne sont pas près d'y renoncer volontairement (même si on est en train de le faire à cause du confinement). Et les grosses entreprises et leur courses aux richesses, qui finances beaucoup d'élus, préfèrent voir leur profit à court terme : ce qui compte dans ces sociétés (qui font tourner le monde on ne vas pas se mentir), c'est le résultat de l'année.
Chunasauvage
Chunasauvage
Masculin

le Ven Avr 10 2020, 12:44
Dans ce cas, va falloir s'attendre à un bis de la "marée jaune". Mais cette fois, le mouvement sera revisité, plus unanime;la fonction publique va bouffer de la politique de l'austérité, les services de santé seront furax après ce qu'ils viennent d'endurer (ce qu'ils ont essayé d'éviter AVANT la crise via de multiples manifestations), les gens ont général auront un peu plus peur de la mondialisation, surtout la jeune génération (on va pas se mentir, les profs d'histoire sont majoritairement de gauche).

Masculin

le Ven Avr 10 2020, 12:48
@Chunasauvage a écrit:(on va pas se mentir, les profs d'histoire sont majoritairement de gauche).
C'est tellement vrai  smile
À chaque fois mon prof d'histoire nous disait c'est pas pour donner mon avis et puis il le donnait Surprised

Amicalement
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Ven Avr 10 2020, 12:49
Je suis peut être pessimiste mais j'ai de toute façon peut d'espoir pour les générations futurs. Le début de la fin semble juste plus proche de nous que ce que nous pensions et la crise que l'on traverse, n'est surement que la première d'une longue série.

Edit : le fait que la majorité des profs d'histoire soient de gauche me parait logique puisqu'ils sont les dépositaires ne nos expériences passés et ont connaissance de toutes les erreurs quo ont déjà été faites.

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum

Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter

Connexion