Aquariophilie Facile
Pas encore inscrit ?
Enregistre toi gratuitement en moins de 2 minutes !
Derniers sujets
[HELP]paramètres eau bettaAujourd'hui à 23:17melcki[PROJET] Réorganisation de la population de mes bacs.Aujourd'hui à 23:14melckiParamètres eau du robinetAujourd'hui à 23:03vinsf31Utilisation d'écorce de ChêneAujourd'hui à 23:01vinsf31Aquarium de rescapésAujourd'hui à 22:57Ph.testPrésentation de GasoilAujourd'hui à 22:45Gasoil[HELP]Suite des e******sAujourd'hui à 22:39Ph.testIntérrogation Paramètres Aujourd'hui à 22:34AQUA[HELP]sol technique PH qui augmenteAujourd'hui à 22:32YunaFRPrésentation AmanoAujourd'hui à 21:27le-caroloBonjour,Bonjour!Aujourd'hui à 21:25le-carolo[HELP] 100litre videAujourd'hui à 20:50AQUAEclairage nocturne et coupure journalièreAujourd'hui à 20:20vinsf31[HELP]quel population 240l ?Aujourd'hui à 17:00Imex CichlidéMatériel pour Co2 artisanalAujourd'hui à 16:19vinsf31[URGENT] comment garder un sable de loir propre?Aujourd'hui à 16:18vinsf31[HELP] Nouvelle axolotl?Aujourd'hui à 14:12BettaCombattantVision 180 en DSM Aujourd'hui à 14:05vinsf31Quand peut-on introduire les crevettes?Aujourd'hui à 12:00FouinyNeocardina Red cherry : comment choisirAujourd'hui à 11:55FouinyProlifération d’escargots D’origine InconnueAujourd'hui à 11:51Gasoil[PROJET] Recherhe NeocaridinaAujourd'hui à 11:38Fouiny[Projet] 130L CianoAujourd'hui à 9:04vinsf31Présentation 60LAujourd'hui à 8:56KracmakAlgues verteHier à 22:44Ph.testConseil pour un kit Co2Hier à 22:41vinsf31Bébête indésirable ou pas ? Hier à 21:45Berenice100Rampe LED pour 240LHier à 19:47vinsf31[HELP] Taux de nitrates élevésHier à 18:48VioobzhApistogramma Borelli, questionsHier à 18:14G4shrodRotala rotundifolia Hier à 17:53UnMetalleuxAnonymeprojet petit aquarium combattant en ANPHier à 17:17layaPrésentation et suivi de mon petit bac....Hier à 16:57GreenHopperAqua 84 litresHier à 12:57Berenice100[HELP] Combien de plantes dans 80LHier à 12:05Kracmak
Petites annonces
Galerie


Notions de base pour la maintenance adéquate d'un axolotl  Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
90 Messages - 29%
45 Messages - 14%
30 Messages - 10%
30 Messages - 10%
30 Messages - 10%
21 Messages - 7%
20 Messages - 6%
17 Messages - 5%
17 Messages - 5%
15 Messages - 5%
Statistiques
Nous avons 615 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est AmanoNos membres ont posté un total de 22838 messagesdans 1332 sujets
Partagez
Aller en bas
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin Messages : 1518
Remerciements : 247
Date d'inscription : 09/01/2019
Age : 33
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Notions de base pour la maintenance adéquate d'un axolotl  Empty Notions de base pour la maintenance adéquate d'un axolotl

le Ven 11 Jan 2019 - 11:29
Réputation du message : 100% (2 votes)
Maintenance :

Ils ne quittent jamais l’eau. Donc ils vivent dans un aquarium et non dans un terrarium.

Il a besoin d’une température comprise entre 10 et 20°C. Il peut supporter quelques jours dans une eau plus chaude mais pas en permanence. En dessous de 10°C il deviendra amorphe, au-dessus de 20°C, il deviendra stressé par la chaleur et pourra développer des maladies (infections bactériennes, refus de manger) ou mourrir. Donc il n’y a pas besoin de chauffage dans son bac. Attention aux températures d’été.

pH 6.5-8 (ce sont des valeurs extrêmes, mieux vaut des valeurs plus modérées)

L’eau dure (GH min 12; l’eau dans son habitat naturel est très calcaire. Le Lac Xochimilco se trouve dans un bassin carstique)

Ils n’aiment pas le courant, donc ne pas mettre une pompe trop puissante ou alors la régler au minimum. Le tuyau : Le débit du filtre est adéquat lorsque les branchies des axolotls ne bougent pas par le courant.

Il faut choisir des plantes robustes car il a tendance à les déraciner. Et surtout des plantes qui supportent l’eau fraiche (Elodea densa, Ceratophyllum demersum, Vallisneria spiralis, Mousse de java, Cladophora Aegagrophila, Lemna minor). Aujourd’hui, il existe aussi une belle palette de plantes artificielles que l’ont peut mettre sans aucun souci. Les rincer à l’eau chaude, comme tout autre objet, avant de les mettre dans le bac.

Ils aiment les cachettes (cailloux, tubes, cavernes).

Ils n’apprécient ni la lumière directe ni une luminosité trop forte. La lumière de jour naturelle convient parfaitement. Mais ne mettez pas votre bac devant la fenêtre. L’eau risque de vite se chauffer et ainsi de mettre vos axolotls en détresse. Et les algues seraient également très rapidement au rendez-vous. Des plantes de surface pour tamiser la lumière sont très appréciées.

Il fait éviter de mettre ensemble des axolotls dont la taille diffère de plus de 5cm. La raison étant que les plus petits risquent d’être pris pour de la nourriture et se feront manger (sans problèmes !).

Malgré le fait qu’ils ne prêtent pas vraiment attention à leurs congénères sauf pendant la période de reproduction, il semble mieux de ne pas les maintenir seul, mais plutôt en groupe de minimum deux individus. Un tableau indiquant la taille du bac minimale par rapport au nombre d’individus se trouve ci-dessous.

Substrat : Evitez du gravier trop petit et carré ou pointu que l’animal risque d’avaler et ainsi de blesser son tube digestif. Préférez soit du sable soit des cailloux plus grands. Le gravier que nous utilisons couramment dans nos aquariums pour poissons n’est pas adapté. Ne mettez pas de tourbe ou de terreau, ni des racines dans votre aquarium car cela modifie le pH de l’eau et provoque des mycoses chez les axololts.

Faites des changements d’eau d’environ 20% par semaine, vu que l’axolotl mange beaucoup et donc peut salir beaucoup. Veillez à enlever les restes de nourriture qui pourrissent l’eau et peuvent provoquer des mycoses ou d’autres maladies.

Il est vrai qu’à priori 20-25cm suffisent comme profondeur d’eau. Toutefois, plus le volume de l’eau est important, et plus ses paramètres sont stables. Et, le lac Xochimilco, origine naturelle des axolotls, a une profondeur allant jusqu’à 10m. Il est également plus aisé d’avoir plus d’eau pour les plantes. Néanmoins, il est judicieux de laisser quelques cm entre la surface de l’eau et le haut du bac afin de prévenir à des éventuels atterrissages hors bac lors de sauts périlleux que certains axolotls entreprennent pour on ne sait pas trop quelle raison Wink

Densité de la population :

(Longeur)  (Profondeur) (Nombre d’individus)
(80)              (35)                      (2)
(80)              (40)                      (3)
(100)       (40)                      (4)
(100)       (50)                     (5)
(120)      (40)                      (5)
(120)       (50)                      (6)
(130)       (40)                      (5)
(130)       (50)                      (6)
(140)      (40)                      (5 à 6)
(140)              (50)                      (6 à 7)
(150)       (50)                      (7)


Compagnons :

On peut tout à fait mettre des petits poissons dans un bac d’axolotl. Les poissons les mieux adaptés sont les Tanichthys albonubes, car vivant naturellement dans l’eau fraiche.

Ne mettez pas des poissons comme par exemple des guppies que vous aurez acheté dans le commerce en gros. Ces poissons sont très souvent porteurs de maladies et ont été élevés dans des "soupes d’anibiotiques" et vous risquez de vous trouver avec des axolotls malades. Si vous voulez mettre des guppies dans votre bac d’axolotl, choisissez des guppies d’un élevage privé. Sachez tout de même que les guppies vivent normalement dans une eau tempérée et non froide. Donc ne vous attendez pas à ce que les guppies dans votre bac axolotl soient aussi vigousses et colorés que ceux que vous voyez nager dans un bac chauffé à 25°C. Il est également possible de faire cohabiter des gros escargots avec eux. Certaines personnes veulent mettre des crevettes d’eau douce avec des axolotls. Ce qu’il faut savoir c’est que l’axolotl est un chasseur à l’affût. Il essaie d’attraper et de manger tout ce qui bouge, y compris des crevettes....

Par contre, ne mettez pas de corydoras ou ancistrus, plécostomus et autres poissons "nettoyeurs". Aucun de ces poissons n’est adapté à l’eau froide. Les Corydoras sont des poissons très résistants qui peuvent porter des maladies et contaminer les axolotls sans en montrer les symptômes eux-mêmes. Les axolotls ayant un système immunitaire très faible, ils risquent de tomber malade. Ancistrus et autres plécos aiment les axos au point de les manger... C’est-à-dire, ils se posent sur l’axolotl et commencent à le râper en créant des blessures de plus en plus profondes qui peuvent finir par tuer l’axolotl


Attention ! :

Ils ne supportent ni les conditionneurs d’eau, ni les bactéries de démarrage, ni les engrais. Ces substances les rendent malades et peuvent même les tuer. Donc abstenez-vous, même si le vendeur vous le conseille !



Une petite remarque pour la fin :

On lit et entend souvent de gens qui caressent leurs axolotls, disant qu’ils aiment ça, qui les touchent en permanence pour "jouer" avec, qui leur prêtent des intentions et des comportements qu’ils ne peuvent pas avoir faute de cerveau assez élaboré (par exemple jouer). Il y en a qui les antropomorphisent au point de leur coller des diagnostiques de maladies humaines (ainsi vu le diagnostique d’Anorexie !!) ou des problèmes du comportement, par exemple.

L’axolotl est un amphibien et non un humain, ni un chat, ni un chien qui, eux, apprécient les caresses parce que ce type de contact physique fait partie de leur vie sociale. L’axolotl n’a pas de comportement franchement social, donc il ne profite pas des contacts physiques et il ne peut pas non plus avoir des problèmes comportementaux. Les problèmes du comportement sont définis par rapport à un cadre social et non pas par rapport à l’animal lui-même.

Comme tout autre animal, l’axolotl mérite que nous respections ses besoins et ses limites. L’axolotl n’est ni une peluche, ni un jouet, ni un bébé. C’est un animal nocturne qui ne profite pas du contact humain. On regarde avec les yeux, pas avec les mains....


fouiny qui vous remercie d'avoir pris le temps de lire les bases pour leur bien être avant de ce lancer  Very Happy   Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum