<
Derniers sujets
⚠️ guppy queue fendue ⚠️Sam Mai 27 2023, 09:39LucieFRQue des guppy endler mâle dans un 54 lVen Mai 26 2023, 12:34LucieFRBourse aquariophile Montereau-fault-Yonne (77) le 11/06/2023Mer Mai 17 2023, 00:25Aquario Club de MontereauTruc chelou sur racineSam Avr 29 2023, 15:38Chemli33ALERTE ! Coloc à vidé la boite de nourriture dans le bac Mer Avr 26 2023, 08:36NomadoréoChampionnat d'Europe de Guppy les 6 mai 2023 dans le loir et cherMer Avr 26 2023, 07:58francky GuppyBourse aquariophile le 6 mai 2023 à Trôo 41800Mer Avr 26 2023, 07:48francky GuppyAvis sur mon futur projet (Fluval Flex 57L)Lun Avr 24 2023, 11:40MnD38PrésentationJeu Avr 13 2023, 13:19KracmakPremier aquarium 110L, votre avis?Sam Avr 08 2023, 08:54ChristophegavanonUn Aquarium à Cancun au MexiqueVen Avr 07 2023, 09:55aventuretvPossible ou pas ?Ven Mar 31 2023, 14:00SydeComment faire ?Mer Mar 29 2023, 23:37SydeMise en route biotope Amérique centrale et/ou sud 1000LVen Mar 24 2023, 17:16PiwixInstallation Lowtech 1000LJeu Mar 23 2023, 18:54PiwixPrésentationMer Mar 22 2023, 09:05KracmakMon premier seau osmosée Mar Mar 21 2023, 13:33SydeTransformer un petit aquarium fermé en aquarium « Rim-less »Mar Mar 21 2023, 12:00AquaMadBonjour combien de poisson ?Lun Mar 20 2023, 22:13SydeMon aquarium tropical 110 litres Lun Mar 20 2023, 21:54SydePouvez vous m'aider sur comment lire un résultat No3Lun Mar 20 2023, 21:53SydeAquatom bac 120 litresLun Mar 20 2023, 10:35aquatomMon aquarium tropical 110 litres Sam Mar 18 2023, 01:42SydePartenariat : Code promo pour tous les membresMar Mar 14 2023, 08:58KracmakPrésentation - Bonsoir a tousMar Mar 14 2023, 08:57KracmakProblème avec mes plantes quel style d'algueSam Mar 11 2023, 09:22SydeMatière à débattre : le dosage du potassium (K) en aquariumJeu Mar 09 2023, 18:17SydeAbonnée à la cyanoJeu Mar 09 2023, 10:48NerubRatBonjour tout le monde :)Lun Mar 06 2023, 09:13KracmakPrésentation - Bonjour à tousLun Mar 06 2023, 09:12Kracmak
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1462 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est LucieFRNos membres ont posté un total de 78586 messagesdans 4053 sujets
Vioobzh
Vioobzh
Membre : Occasionnel
Féminin
Style d'aquariophilie : Classique

Mauvaise entente scalaires Empty Mauvaise entente scalaires

Ven Fév 21 2020, 20:44
Bonsoir à tous !! Je viens poster ici car j’ai déjà reçue une précieuse aide avec vous. Voilà mon soucis j’ai un bac de type amazonien de 410l net et je possède 4 scalaires 1 couple d’apisto, 10 Cardinalis, 10 néons roses, et 1 ancistrus. Mon problème est que 2 de mes scalaires (les plus gros) chassent les 2 autres en permanence. Je ne sais plus trop quoi faire, j’ai deux grosses racines dans le bac il y a des plantes mais j’ai ratiboisé ses derniers temps. Faut-il que je replante d’avantage pour qu’ils puissent se cachés ? Dois je les enlevés? Merci 🙂
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin

Mauvaise entente scalaires Empty Re: Mauvaise entente scalaires

Ven Fév 21 2020, 21:15
Il ont sans doute formés un couple qui cette agressivité ne dure généralement que pendant la période de reproduction. 
En revanche il me semble qu'il est conseillé de maintenir les scalaire par 6 afin d'avoir une hiérarchie mieux établi et un "partage" de l'agressivité du/des dominants 

En tout cas tu as une belle population serait-ce possible d'avoir des photos du bac ?  Cute
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Ven Fév 21 2020, 21:36
En general, il est conseiller d'avoir des poissons (Scalaire, Discus) de meme taille.
Les plus gros mettes une pression permanente sur les plus petits. Encore pire quand il y a un faible.
Il ai possible aussi, que les deux ont former un couple, c'est pour cela qu'il chasse les deux autres.
Prévoie des planques, rideaux de plantes.

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Vioobzh
Vioobzh
Féminin

Ven Fév 21 2020, 21:59
Merci pour vos réponses je vais essayé de mettre d’avantage de plantes j’ai de la valisneria dans le fond du bac mais elle peine à poussée. Effectivement il s’agit peut être d’un couple ils sont souvent entre eux et ne s’attaquent jamais et oui mes scalaires ne sont pas tous de même taille même si elle est quand même assez proche. Quand à l’introduction d’autres scalaires j’ai peur que cela fasse trop. Je ne sais pas ...un avis ? Des idées de plantes à incorporées? Mauvaise entente scalaires 47473a10
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin

Ven Fév 21 2020, 22:17
Pour ma part ça manque de plantes.
Je pense que tu n'injecte pas de Co2, donc pour faire de bon rideau choisi des plantes non exigeantes, a pousse rapide, voir moyenne.

Tu plantes un max là ou ne vont pas les deux autres. Il y a toujours un endroit ou il naviguent le plus.
Je verrais bien (c'est mon avis car j'aime cette plante) à droite de la Limnophila sessiliflora ou Aquatiqua, à peut de chose se sont les memes.
La Valisneria c'est super aussi pour faire de grand rideau.
Elle peine à pousser tu dit, quelle sont tes parametre d'eau ? No3, Po4, et K.
Un peut de Profito, ajouter avec du Carbo aiderai fortement tes plantes à pousser.

Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin

Ven Fév 21 2020, 22:25
Oui d'accord avec ph. Test ajoute beaucoup de plantes ça sera plus jolie les poissons seront plus heureux et l'aquarium sera plus stable
Vioobzh
Vioobzh
Féminin

Ven Fév 21 2020, 22:34
Ok pour les plantes je vais voir ça mais il est vrai que la semaine dernière c’était bien plus planter je vais arrêter de ratiboisé ^^ Effectivement je n’ai pas de co2. Pour les paramètres j’ai que les no3 =5-10. Je ferais le po4 demain et le k à quoi ça correspond? Pour le profito et le carbo c’est de l’engrais je suppose ?
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin

Ven Fév 21 2020, 23:05
Tes test sont en goutte ?

No3 5/10,

5 ou 10. La couleur n'est pas la meme et la valeur est tres approximative.

Le K, c'est la Potassium. Enfaite les engrais c'est NPK.
NO3 (Azote), Po4 (Phosphore) et K (potassium)

Profito et Carbo c'est bien de l'engrais (Easy Life) les meilleurs.
Le profito est un engrais complet, et le Carbo, c'est du carbonne, sa remplace le co2 quand ont a pas de diffusion.
Le carbo aide les plantes a fixer (assimilé) les engrais et la lumiere pour la photosynthese.
Si il y a une bonne photosynthese tes plantes poussent.
Quand les plantes stagnent il ya un grand risque d'avoir une apparition d'algues.

Anonymous
Invité
Invité

Sam Fév 22 2020, 08:02
Bonjour Vioobzh

Peux-tu nous donner la nature de ton sol, il me semble que sur la photo, il n'est pas très épais, pour un bon enracinement, 5 cm minimum sont l'idéal. Pour une bonne pousse des plantes, c'est toujours mieux d'ajouter un substrat nourricier en dessous du gravier afin que les plantes ai un apport en nutriments suffisant. Si tu ne disposes pas de tout ça, alors c'est certain qu'il te faudra procéder à une fertilisation liquide, les produits Easy-Life sont en effet de bon produits, cependant pour que cela fonction correctement, il faudra un apport en lumière suffisant afin que les plantes puisse assimiler ces engrais.

Pour ce qui est des Pterophylum, un couple c'est formé et il vont dominer les autres en permanence. Les scalaires étant des poissons grégaires, il est déconseillé de maintenir un groupe inférieur à 8 voire 10 individus, et ce afin d'annihiler toute agressivité intraspécifique. Pour l'instant le couple dominant n'a pas encore pondu, mais dès que cela va arriver, il y a fort à parier qu'ils harcèleront les deux autres sujets avec une intensité telle, qu'ils en mureront.

Pour ce qui est des plantes, voici une petite liste non exhaustive de végétaux à pousse rapide.

1. Limnophila Aquatica
2. Limnophila Sessiflora
3. Ceratopteris Thalictroides
4. Hygrophila Polysperma
5. Heteranthera Zosterifolia
6. Ceratophyllum Demersum (à ne pas repiquer, mais simplement laisser flotter en surface).

Il est impératif pour toi de planter plus si tu veux qu'un certain équilibre persiste dans ton bac.  

Juste encore un dernier point, et en fait j'aurais dû commencer par là, quels sont tes paramètres GH, KH, NO² et NO3 ?
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin

Sam Fév 22 2020, 09:15
Parfaitement d'accord avec @L'Alouette
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Masculin
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Sam Fév 22 2020, 10:05
Le problème principal est que le bac est trop vide.
Pour 400L le hardscape n'est que trop peu fourni, il faut rajouter des racines.

Sinon +1 avec tous les autres concernant les plantes et engrais.
Vioobzh
Vioobzh
Féminin

Sam Fév 22 2020, 13:28
Bonjour alors effectivement je vais planter davantage et prendre une ou 2 racines supplémentaires je vais voir pour prendre de l’engrais concernant mes paramètres : PH =6,5 KH=1 GH=4 NO3=5 PO4= <0,02 (je n’ai pas le K je vais essayé de me le procurer). L’aquarium est remplis avec une eau de source( personnelle) et de l’eau osmosée. Changement d’eau 20% voir 30 par semaine. Pour le sol c’est du terreau de bassin et par dessus du sable de filtration piscine.
Vioobzh
Vioobzh
Féminin

Sam Fév 22 2020, 13:35
J’ai oublié les NO2= <0,01
Anonymous
Invité
Invité

Sam Fév 22 2020, 13:40
Je trouve que to KH est un peu bas, n'est-ce pas trop difficile de stabiliser le pH ? Personnellement, je trourne avec un KH entre 3° et 4°. Les plantes n'apprécient que moyennement l'eau trop acide, ainsi d'ailleurs qu'une eau trop dur.
Vioobzh
Vioobzh
Féminin

Sam Fév 22 2020, 13:48
Depuis un an pas de problème de pH avec quelle eau pourrais je le remonter un peu ?
Anonymous
Invité
Invité

Sam Fév 22 2020, 13:52
Simplement en diminuant la proportion d'eau osmosée lors de tes changements d'eau. Rien de plus.
Vioobzh
Vioobzh
Féminin

Sam Fév 22 2020, 13:58
Ok merci beaucoup sinon pour le reste sa dois aller je pense ?
G4shrod
G4shrod
Masculin
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Sam Fév 22 2020, 15:13
Tu filtres sur tourbe pour avoir un pH à 6,5 sans Co2 ni sol technique ?
Si oui, inutile de remonter le KH, le pH est stabilisé naturellement avec la tourbe.

Et les plantes préfèrent une eau acide qu'une eau basique.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin

Sam Fév 22 2020, 16:39
Vioobzh a écrit:L’aquarium est remplis avec une eau de source (personnelle)

Aurais tu les valeurs de cette eau ?
il est possible quelle suffit amplement sans faire un melange avec de l'osmosé.

C'est un gain de cout aussi Cool

Vioobzh
Vioobzh
Féminin

Sam Fév 22 2020, 20:06
Oui l’eau de la source c’est pH=6,5 GH= 4 KH= 2 No2=0,025 NO3=10(mais sa varie selon si il a plu ou pas) voilà

Dernière édition par Vioobzh le Sam Fév 22 2020, 20:08, édité 1 fois
Vioobzh
Vioobzh
Féminin

Sam Fév 22 2020, 20:07
Après pour le gain de coup j’ai l’osmoseur à la maison et je paie pas l’eau du coup mais sa serait mieux d’un point de vue écologique effectivement et pour G4shrod nan pas de co2 mais je prévois de mettre de la tourbe j’ai lu que les poissons de type amazoniens appréciaient
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin

Sam Fév 22 2020, 22:52
Ton eau de source est tres correct.
Les 10 de No3 c'est rien, ils se trouverons absorber par les plantes.

Vioobzh
Vioobzh
Féminin

Sam Fév 22 2020, 23:04
Ok super et pour mes scalaires à par les plantes à rajouter et cachettes une idée pour qu’ils arrêtent de chasser les autres ? Attendre et voir avec les plantes supplémentaires? En rajouter? Les enlever? je voudrais éviter un carnage... et sinon puis je rajouter éventuellement d’autres poissons de types amazoniens ou suis je déjà au max de ma population? Et si oui des idées ? Désolée pour toutes ses questions et surtout un grand merci 😊
Anonymous
Invité
Invité

Dim Fév 23 2020, 06:51
Bonjour Vioobzh,

Comme je te l'ai expliqué un peu plus haut dans ton poste, les scalaires sont des poissons grégaires, donc il nécessitent de vivre en groupe plus ou moins important, pour diminuer l'agressivité du couple dominant, ou plus tôt pour la répartir, tu devrait ajouter 4 ou cinq sujets de taille similaire, et tout rentrera dans l'ordre.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin

Dim Fév 23 2020, 08:21
Pour l'heure actuelle le but est d'éviter un carnage comme tu le dis je pose la question au autre ne serait t'il pas possible de de placer une moustiquaire dans l'aquarium le de la repro pour séparer le couple des deux autres et ensuite après la repro ajouter 4 scalaire au groupe 
C'est une bonne idée  Question
Anonymous
Invité
Invité

Dim Fév 23 2020, 09:32
@Aquapoisson, si j'ai bien compris, les poissons se trouvent dans un bac d'ensemble, et je ne pense pas qu'il soit possible n'y même conseillé de bricoler une séparation avec "une moustiquaire" en quelle matière au fait cette moustiquaire ? Pour mois c'est définitivement pas possible n'y souhaitable.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin

Dim Fév 23 2020, 11:08
Pour des Discus, il faut les separer du groupe pour qu'ils ne se fasse pas manger les oeufs ou les petits.
Et ont peut faire une cloison si ont ne possède qu'un seul bac, mais les Discus ne protege pas autant leurs progeniture que pourrait le faire des Scalaire.
Les Scalaire protègent leurs progeniture, se sont des poissons agressif, et territoriale.

L'alouette à raison, d'ailleurs il connait bien les Scalaire, il en a dans sont bac.

Si tu introduits de nouveaux Scalaire, fait en sorte qu'ils soit de meme grosseur que les autres, s'ils sont plus petit, se sera eux qui se retrouveront agressé par les autres.

Tu peux aussi introduire une dizaine de Corydoras, agrandir le banc de Cardinalis aussi.

Pour la tourbe ton eau devriendra teinté par contre. Certains aiment, d'autres non, mais ça donne un coté plus naturel, surtout pour un biotope Amazonien.
Les poissons Amazonien apprecie mieux de vivre en eau teinté qu'en eau cristaline.

Vioobzh
Vioobzh
Féminin

Dim Fév 23 2020, 12:49
Bonjour et merci à tous pour vos réponses je vais donc suivre vos conseil et rajouter des scalaires 4 du coup sa ne ferait pas trop ? J’ai très peur de la surpopulation j’ai lu que sa pouvait créé beaucoup de problème même si je sais que vous êtes de bon conseil je tiens juste à ce qu’on me rassure là dessus. Et pour la tourbe j’en ai déjà eu dans un précédent bac effectivement je ne suis pas fan de l’eau ambrée mais le plus important est le bien être des poissons. Je comptais prendre une femelle pour mon ancistrus. Bonne idée pour les corydoras mais ils ne géneront pas les ancistrus?
Anonymous
Invité
Invité

Dim Fév 23 2020, 13:04
Ce qui pose problème dans un bac, c'est plus un manque d'entretien rigoureux, qu'une éventuelle surpopulation. Personnellement, je commencerais par ajouter 4 ou 5 scalaires uniquement. Pour le reste, patienter un peu et évaluer à ton aise avant d'ajouter d'autres habitants.
Vioobzh
Vioobzh
Féminin

Dim Fév 23 2020, 13:13
Ok au niveau de l’entretien je fais attention donc sa ne devrait pas poser de problème je vais donc régler le problème le plus important et prendre des scalaires. Des idées pour savoir où les prendres ? J’ai regarder sur le bon coin dans mon secteur mais il n’y a pas et les animaleries j’ai plus trop confiance( ils m’avaient dit de ne surtout pas ajouter de scalaires car j’allais être en surpopulation quand on vois le résultat c’est pas fameux) peut être sur un site style poisson or ou autre ?

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum

Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter

Connexion