<
Derniers sujets
Algues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44GusPrésentation de GusJeu 31 Aoû 2023 - 13:57GusIdentification bête noire Mer 23 Aoû 2023 - 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar 22 Aoû 2023 - 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim 13 Aoû 2023 - 15:29Garrigue
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Phil93Nos membres ont posté un total de 78648 messagesdans 4086 sujets
Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

[Présentation] Guido Brasletti  - Page 2 Empty [Présentation] Guido Brasletti

Ven 21 Fév 2020 - 19:20
Rappel du premier message :

Bonjour,

Je me présente, Julien 25 ans, j'habite du côté de Toulouse.

Ça fait environ 3 ans que je me renseigne activement sur l'aquariophilie dans le but d'avoir un aquarium chez moi.

Quand j'étais petit mon père avait quelques aquariums, ça me plaisait bien mais ça ne m'intéressait pas plus que ça.

Puis avec les années et après avoir découvert l'aquascaping j'ai vraiment eu envie de m'y mettre.

Du coup depuis environ 3 ans je me suis abonné à pas mal de chaines parlant d'aquascaping et d’aquariophilie en général (Le Poisson Rouge, George Farmer, The Green Machine, Green aqua, ect...).

Riche d'enseignements, j'ai décidé de franchir le pas il y a 2 semaines en commandant tout ce qu'il faut pour débuter avec un Betta Splendens.

Je me suis en partie inspiré du tuto d'Annie Roi pour confectionner cet aquarium.
Voici ce que j'ai pris:
Un scaper's tank 35L
Une Chihiros A series 40 cm
Un exhausteur double et une pompe à air 100l/h
Un chauffage 50W
6 litres de neo soil
Des Okho Stones
Une racine asia

Plantes:
Eleocharis acicularis mini
Anubia
Pogostermon erectus
Limnobium laevigatum
Et la dernière je ne me souviens plus du nom Smile 

J'ai une eau du robinet assez correcte je trouve:
PH: 7.2 - 7.4
KH: 6 -10
GH: 4-7
NO3: 0- 10

L'aquarium est en eau depuis le 7 février, j’éclairais 6 heures au début et j'augmente de 30 min par semaine et le dimmer est sur la position 2.

J'effectue des changements d'eau d'à peu près 1/3 du volume d'eau tous les 3 jours comme conseillé par le fabricant du sol technique.

Pour le moment j'utilise des bandelettes pour mes test d'eau et je doute sérieusement de leur fiabilité surtout pour les nitrates, car j'avais entre 0 et 20 mg/ppm au démarrage du bac et dès que les nitrites ont commencé à monter je suis passé entre 250 et 500 mg/ppm.
J'ai ajouté 3 granulés pour Betta au démarrage pour nourrir les bactéries et plus rien depuis car je ne peux pas contrôler mes nitrates précisément pour le moment.

En faisant un test avant et après le changement d'eau aucune incidence sur les nitrates.

Bref, les bandelettes vont vite partir à la poubelle et je vais me prendre une mallette JBL pour plus de fiabilité.

Depuis le 17 février j'ajoute du co2 avec la méthode bicarbonate+ acide et je me sers d'un drop checker pour vérifier la teneur.

Aucune algue pour le moment, le pogostermon a triplé de volume en 3 semaines et les plantes font des jolies bubules.Elles ont l'air d'apprécier le Co2 Very Happy .

Pour le moment j'ai l'impression que tout va bien et j'en suis très content!

Mon projet à très long terme serait de faire ce genre d'aquascape dans 600 ou 1200 litres.
Reciprocity

Avec un mountain, un forest et un danish à côté bien évidemment.

Si tout va bien le mois prochain je commande un 80l pour faire un iwagumi c'est un style que j'adore.
J'ai déjà ma petite idée pour le peupler mais je n'y suis pas encore.

Par contre pour avoir vu l'état et les prix du rayon aquariophilie de chez Botanic à Blagnac j'irai voir ailleurs... Hier 3 combattants, 2 poissons rouges à l'agonie ou déjà morts et je n'ai même pas compté le nombre d'escargots sur le dos... Pendant ce temps le vendeur faisait le satellite sans vraiment en avoir grand chose à faire...

Pour finir, car les mots c'est bien mais les images c'est mieux voici quelques photos:

Premier hardscape:
[Présentation] Guido Brasletti  - Page 2 Img_0210

Hardscape définitif:
[Présentation] Guido Brasletti  - Page 2 Img_0211

Mise en eau:
[Présentation] Guido Brasletti  - Page 2 75fd4810

Photos prises il y a 5 min:
[Présentation] Guido Brasletti  - Page 2 Img_0212

[Présentation] Guido Brasletti  - Page 2 Img_0213

[Présentation] Guido Brasletti  - Page 2 Img_0214


Voilà pour le moment! Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas et merci d'avoir pris le temps de me lire! Wink


Dernière édition par Guido Brasletti le Sam 22 Fév 2020 - 21:25, édité 1 fois

Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[Présentation] Guido Brasletti  - Page 2 Empty Re: [Présentation] Guido Brasletti

Lun 24 Fév 2020 - 9:05
Réputation du message : 100% (1 vote)
Si tu l'économise bien, il peut durer plus de deux ans mais comme il ne prévient pas du moment ou ils vas moins bien "fonctionner", les éleveurs préfèrent le changer avant pour ne pas subir de pertes.
Et comme je l'ai déjà dis, les bacs d'aquascaping ne font pas partis des aquariums dans lesquels ont l'économise.
Anonymous
Invité
Invité

[Présentation] Guido Brasletti  - Page 2 Empty Re: [Présentation] Guido Brasletti

Lun 24 Fév 2020 - 11:44
Bonjour Brasletti,

En principe, on recoupe les Eleocharis avant de les repiquer, ca les aide à redémarrer avec plus de vigueur. Mais bon, ce n'est pas non plus une catastrophe.
Anonymous
Invité
Invité

[Présentation] Guido Brasletti  - Page 2 Empty Re: [Présentation] Guido Brasletti

Lun 24 Fév 2020 - 15:31
Bonjour et merci beaucoup pour vos retours, ça fait 3 ans que je me renseigne sur l'aquariophilie mais quasiment que sur Youtube et je me rends compte qu'il y a pas mal de questions que je ne m'étais pas posé...
Je ne dois pas être le premier et certainement pas le dernier à qui ça arrive Surprised

Merci Kracmak pour le lien au sujet du sol technique, ma plus grande peur c'était de devoir faire un bac tampon et déménager ma population un mois par an. En appart ça aurait été compliqué à gérer Wink
Laisser le sol un mois dans une bassine  ça sera moins encombrant qu'un bac tampon.

Vu que pour le 35 litres je suis parti sur du sol technique et que dans tous les cas je vais devoir investir dans un osmoseur et des poudres autant continuer sur la lancée et mettre du sol technique pour l'Iwagumi non?

Dans tous les cas avec les changements d'eau et pour compenser l'évaporation je vais avoir besoin d'au moins 15L d'eau osmosée par semaine avec les 2 bacs donc de quoi le faire fonctionner au moins une fois par semaine.

Vu que d'habitude je n'ai que la moto pour me déplacer aller chercher 15 litres d'eau chez la Truffe c'est faisable mais assez galère.
En plus l'eau est incluse dans mon loyer donc je ne vais pas m'en priver^^

D'ailleurs pour l'installation de l'osmoseur je ne vais pas avoir d'autre choix que de le mettre suspendu au dessus de la baignoire quand j'en ai besoin et de le ranger ensuite car ça ne passera pas sous l'évier.
J'ai lu que c'était faisable mais sur un forum un gars disait qu'il fallait le ranger au frigo et raccorder l'entrée et la sortie avec un tuyau d'air.

Raccorder l'entrée et la sortie pour ne pas qu'il se vide je suis d'accord mais le mettre au frigo pour quoi faire?
Vous pensez que c'est utile?
Anonymous
Invité
Invité

[Présentation] Guido Brasletti  - Page 2 Empty Re: [Présentation] Guido Brasletti

Lun 24 Fév 2020 - 15:41
L'Alouette a écrit:Bonjour Brasletti,

En principe, on recoupe les Eleocharis avant de les repiquer, ca les aide à redémarrer avec plus de vigueur. Mais bon, ce n'est pas non plus une catastrophe.

Ah mince je ne savais pas! du coup je devrais y mettre une petite coupe lors de mon prochain changement d'eau?

Vu que l'aquarium est en eau depuis plus de 15 jours, je n'ai normalement plus à effectuer de changements d'eau tous les 3 jours?

Quand j'aurais l'osmoseur il faudra que je change quasi tout le volume d'eau d'un coup ou j'y vais progressivement?

Merci d'avance
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[Présentation] Guido Brasletti  - Page 2 Empty Re: [Présentation] Guido Brasletti

Lun 24 Fév 2020 - 16:29
tu peux ranger ton osmoseur ou tu veux quand tu ne l'utilise pas. Si la seule place disponible est dans le frigo, alors pourquoi pas Surprised .
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum