Page 1 sur 2 • 1, 2
Une plante mi-oursin, mi-marsienne et re mi-oursin derrière
Ven 22 Nov 2019 - 12:44
Eriocaulon Cinereum
Est ce que quelqu'un connais ?
Parce qu'elle peut prendre des formes assez amusantes d'après ce que je vois :
Est ce que quelqu'un connais ?
Parce qu'elle peut prendre des formes assez amusantes d'après ce que je vois :
- SkelyfourberyMembre : Régulier
Style d'aquariophilie : Classique
Re: Une plante mi-oursin, mi-marsienne et re mi-oursin derrière
Ven 22 Nov 2019 - 14:42
Je connaissais pas, mais j'ai très envie d'en achetée une
- KemartklConseiller
Style d'aquariophilie : Classique et
Ven 22 Nov 2019 - 15:58
Ca a l air sympa en effet ! Mais moins sympa que le titre de ton post !
Ven 22 Nov 2019 - 16:01
Kemartkl a écrit:Ca a l air sympa en effet ! Mais moins sympa que le titre de ton post !
C'est pour ceux qui auront compris la référence
Ven 22 Nov 2019 - 18:59
Ven 22 Nov 2019 - 19:00
Ok et niveau besoins en lumière/CO2/éclairage tu peux m'en dire quoi ?
En tout cas, elle me plait bien
En tout cas, elle me plait bien
Ven 22 Nov 2019 - 19:15
Le systeme racinaire est tres leger.
Le pot in vitro etait bien fourni, mais les Neritina n'arreter pas de les deraciner.
Marre de les replanter, j'en ai garder qu'un pied.
Plantation au mois d'aout.
40 lumens, 20 ppm co2. engraissage journalier, pousse tres lente.
Le pot in vitro etait bien fourni, mais les Neritina n'arreter pas de les deraciner.
Marre de les replanter, j'en ai garder qu'un pied.
Plantation au mois d'aout.
40 lumens, 20 ppm co2. engraissage journalier, pousse tres lente.
Ven 22 Nov 2019 - 19:22
Mais la plante est trop belle (je pense que je vais me renseigner pour en y mettre )
Ven 22 Nov 2019 - 19:23
Si le flux lumineux n'est pas assez fort, est si tu ne diffusse pas de co2, la plante va depérir.
Une plante exigeante, avec une pousse tres lente.
Une plante exigeante, avec une pousse tres lente.
Ven 22 Nov 2019 - 22:24
J'ai pas de CO2 mais j'ai le sol technique et une bonne lumière. je tenterais une ou deux pousse immergée et je planterais les autres dans le paludarium
Ven 22 Nov 2019 - 22:47
Tien nous au jus, mais j'ai un doute qu'elle pousse en émmergé
Sam 23 Nov 2019 - 11:47
Oups.. Ne prend pas compte de mon message.. Il m'arrive aussi de dire des betise
- M.a.n.g.r.o.v.eMembre : Habitué
Mer 27 Nov 2019 - 21:20
C'est vrai qu'elle est sympa comme tout cette plante, j'aime beaucoup
Mer 27 Nov 2019 - 21:26
Elle est arrivée aujourd'hui et j'en ai mis dans plusieurs bacs donc on verra ce que ça donne
- M.a.n.g.r.o.v.eMembre : Habitué
Mer 27 Nov 2019 - 21:30
Oui tu verras bien, elle sort de l'ordinaire, hâte de voir son évolution au fil du temps.
Mer 27 Nov 2019 - 21:34
Si elle se plait bien, elle se mettra à fleurir avant de s'étoffer.
J'espere pour toi quelle poussera correctement, elle reste tres exigeante.
J'espere pour toi quelle poussera correctement, elle reste tres exigeante.
Mer 27 Nov 2019 - 21:39
Il y a peut de chance qu'elle fleurisse vu que je n'ai pas de CO2 mais j'en ai aussi mis dans le paludarium donc elle devrait s'y plaire, si elle ne se fait pas étouffer par la HCC
Mer 27 Nov 2019 - 21:45
Elle fleurie suite à l'introduction dans le bac, certain bouquet sont deja en fleur quand tu reçoit la boite in-vitro.
En fait c'est suite à cette fleuraison quelle va demandé beaucoup d'energie pour refaire une bonne pousse.
En fait c'est suite à cette fleuraison quelle va demandé beaucoup d'energie pour refaire une bonne pousse.
Ven 28 Fév 2020 - 12:55
Quelques news :
Je l'ai planté dans plusieurs bacs avec des paramètres différents donc 3 mois après leur introduction, il est temps de comparer les résultats :
Bac 1 : paludarium. Sol technique, émergé, éclairage chihiros A40 à fond (probablement mille milliard de lumens dans sa face) 12h/jours, humidité ambiante constante entre 80 et 100%, placée les pieds dans le courant de la chute d'eau (courant modéré), le reste de la plante à l'air libre.
Le pied est passé de 1 cm à 2 cm de diamètre environ pas très étoffée probablement à cause du courant. Par contre le premier "bourgeon" est apparu il y a un mois environ et fait à l'heure actuelle près de 8 cm à vue de nez. Un seul bourgeon est apparu pour l'instant.
je compte récupérer un rejet d'un autre bac et tenter une culture "a sec" (comprendre, sans les pieds dans l'eau).
Bac 2 : nurserie. Sol technique, éclairage faible (moins de 20 lumens/L), pas de CO2 ni de fertilisation. Certains pieds sont passé d'environ 1cm à près de 5 cm de diamètre. Un bourgeon est apparu sur les deux plus gros il y a 2 semaines et commence à prendre de la hauteur (environ 5 cm). Voici une photo, il y a 1 mois avant les bourgeons :
A ce jour :
Bac 3 : communautaire. Sol neutre (sable de Loire), bonne lumière (environ 40 Lumens/L), pas de CO2 ni de fertilisation. Les habitants du bacs (escargots, gastromyzons) l'ont déracinés plusieurs fois et j'ai finis par la retirer.
Bac 4 : Entrée. Mélange de sol technique et de basalte (neutre), éclairage puissant (plus de 50 lumens/L), pas de CO2 ni de fertilisation. Les 2 pieds ont pris du volume mais aucun n'a encore fait de bourgeon et il peut y avoir 2 raisons à ça : soit un manque de fertilisation : je me suis rendu compte dans ce bac que le sol technique avait tendance à descendre dans le fond du substrat, ne laissant que le basalte en surface. Et comme les racines de l'Eriocaulon ne descende pas très profond, il doit avoir du mal à trouver la couche nutritive. La deuxième possibilité, c'est que la plante est en compétition avec de l'helanthium tenellum qui a recouvert tout le sol autour d'elle et envahis le sol avec son réseau racinaire.
A ce jour, mes conclusions sont que, le plus important, c'est de lui fournir une bonne fertilisation par le sol. Mais Ph.test a mis en garde que la difficulté principale était de faire repartir sa croissance après la floraison et je n'en suis pas encore là.
En revoyant la photo de Ph.test, je me rend aussi compte que, pour l'instant, aucun pied ne m'a fait plus d'un bourgeon.
Edit : je prendrais des photos ce week end pour comparer la pousse dans les différents bacs
Je l'ai planté dans plusieurs bacs avec des paramètres différents donc 3 mois après leur introduction, il est temps de comparer les résultats :
Bac 1 : paludarium. Sol technique, émergé, éclairage chihiros A40 à fond (probablement mille milliard de lumens dans sa face) 12h/jours, humidité ambiante constante entre 80 et 100%, placée les pieds dans le courant de la chute d'eau (courant modéré), le reste de la plante à l'air libre.
Le pied est passé de 1 cm à 2 cm de diamètre environ pas très étoffée probablement à cause du courant. Par contre le premier "bourgeon" est apparu il y a un mois environ et fait à l'heure actuelle près de 8 cm à vue de nez. Un seul bourgeon est apparu pour l'instant.
je compte récupérer un rejet d'un autre bac et tenter une culture "a sec" (comprendre, sans les pieds dans l'eau).
Bac 2 : nurserie. Sol technique, éclairage faible (moins de 20 lumens/L), pas de CO2 ni de fertilisation. Certains pieds sont passé d'environ 1cm à près de 5 cm de diamètre. Un bourgeon est apparu sur les deux plus gros il y a 2 semaines et commence à prendre de la hauteur (environ 5 cm). Voici une photo, il y a 1 mois avant les bourgeons :
A ce jour :
Bac 3 : communautaire. Sol neutre (sable de Loire), bonne lumière (environ 40 Lumens/L), pas de CO2 ni de fertilisation. Les habitants du bacs (escargots, gastromyzons) l'ont déracinés plusieurs fois et j'ai finis par la retirer.
Bac 4 : Entrée. Mélange de sol technique et de basalte (neutre), éclairage puissant (plus de 50 lumens/L), pas de CO2 ni de fertilisation. Les 2 pieds ont pris du volume mais aucun n'a encore fait de bourgeon et il peut y avoir 2 raisons à ça : soit un manque de fertilisation : je me suis rendu compte dans ce bac que le sol technique avait tendance à descendre dans le fond du substrat, ne laissant que le basalte en surface. Et comme les racines de l'Eriocaulon ne descende pas très profond, il doit avoir du mal à trouver la couche nutritive. La deuxième possibilité, c'est que la plante est en compétition avec de l'helanthium tenellum qui a recouvert tout le sol autour d'elle et envahis le sol avec son réseau racinaire.
A ce jour, mes conclusions sont que, le plus important, c'est de lui fournir une bonne fertilisation par le sol. Mais Ph.test a mis en garde que la difficulté principale était de faire repartir sa croissance après la floraison et je n'en suis pas encore là.
En revoyant la photo de Ph.test, je me rend aussi compte que, pour l'instant, aucun pied ne m'a fait plus d'un bourgeon.
Edit : je prendrais des photos ce week end pour comparer la pousse dans les différents bacs
- AquapoissonConseiller
Ven 28 Fév 2020 - 19:48
Elle est... Particulière cette plante malheureusement elle ne tiendra pas dans mon aquarium (pas de sol technique et pas de CO2)
Sam 29 Fév 2020 - 23:57
Sans ferti, ni Co2. Il va etre difficile de lui donner une bonne croissance.
Mon pied ne prenait pas en diametre, mais faisait plein de fleurs, bourgeon comme tu dis.
Je pense que c'est ça que tu veux dire, en disant bourgeon ?
Pour l'instant elle a l'ere de tenir, dans tes bacs.
Je ne peut plus apporter de suivi, je l'ai viré à cause de la Clado.
Mon pied ne prenait pas en diametre, mais faisait plein de fleurs, bourgeon comme tu dis.
Je pense que c'est ça que tu veux dire, en disant bourgeon ?
Pour l'instant elle a l'ere de tenir, dans tes bacs.
Je ne peut plus apporter de suivi, je l'ai viré à cause de la Clado.
- MaguyMembre : Accro
Dim 1 Mar 2020 - 16:40
J'ai hate de voir cette plante dans ton palu
Lun 2 Mar 2020 - 10:06
Tu vas être déçue : avec le courant, la quasi totalité des feuilles sont parties et il ne reste plus qu'une longue tige avec une boule au bout.
Lun 2 Mar 2020 - 10:14
Kracmak a écrit:Quelques news :
A ce jour :
J'ai ajouté les photos
Lun 2 Mar 2020 - 10:28
Tes crapounets font de la pole danse dessus ?
Lun 2 Mar 2020 - 10:32
Non pas encore .
pour l’instant, je n'ai jamais vu les crabes s'attaquer à la moindre plante
pour l’instant, je n'ai jamais vu les crabes s'attaquer à la moindre plante
Lun 2 Mar 2020 - 10:34
Idem chez moi à part les ptites lentilles qu'ils adorent.
Avant je jetais celles de mes autres bacs, à présent je me fais un plaisir de leur donner
Avant je jetais celles de mes autres bacs, à présent je me fais un plaisir de leur donner
Lun 2 Mar 2020 - 10:53
Maguy a écrit:Idem chez moi à part les ptites lentilles qu'ils adorent.
Il doivent en manger des sacrés quantités !
Même les lentilles d'eau, je ne les ai jamais vu en grignoter
Lun 2 Mar 2020 - 11:09
je peux te dire que dans leur bac ça part vite, je n'en ai pas des tonnes n'ont plus
J'en remets une fois par mois lorsque je renouvelle leur eau
J'en remets une fois par mois lorsque je renouvelle leur eau
Page 1 sur 2 • 1, 2
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous