<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresAujourd'hui à 11:18prince fredAridarumHier à 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Hier à 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
2 Messages - 67%
1 Message - 33%
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Les poissons sauvages  Empty Les poissons sauvages

Jeu 3 Oct 2019 - 17:47
Salut les aquamoureux,
Je trouve pas ça normal que des gens (professionnels) pêchent toujours des poissons d'aquarium dans la nature alors qu'il y a de la repro maintenant
Vous en pensez quoi ?
Aquariophilement
Anonymous
Invité
Invité

Les poissons sauvages  Empty Re: Les poissons sauvages

Jeu 3 Oct 2019 - 17:48
laya
laya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 329
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : 65
Style d'aquariophilie : Classique

Les poissons sauvages  Empty Re: Les poissons sauvages

Jeu 3 Oct 2019 - 19:22
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je trouve ça révoltant ! Après pour mettre un bémol il à bien fallu commencer quelque part pour avoir des repros mais maintenant que c’est inutile pour de nombreuses espèces je ne trouve pas ça normal.

Pauvres otocinclus par exemple... Sad


Par contre ta vidéo est vraiment dégueulasse je trouve, rien que de tirer comme un âne pour sortir le poisson de son tronc...

Encul*s d’amériquains... Evil or Very Mad


Je n’apprécierai pas forcement non plus voir de grands fossés destinés à l’élevage des khulis mais au moins c’est pas du sauvage posé pépère dans sa rivière qu’on vient déloger
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Les poissons sauvages  Empty Re: Les poissons sauvages

Jeu 3 Oct 2019 - 19:50
Réputation du message : 100% (1 vote)
+1 avec laya, on devrait pas à avoir à prélever du sauvage quand on sait les grandes piscicultures qui élèvent des tas de poissons d'aquariums.

Et sur cette vidéo, on est plus sur de l'irrespect de la vie animale qu'autre chose.
laya
laya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 329
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : 65
Style d'aquariophilie : Classique

Les poissons sauvages  Empty Re: Les poissons sauvages

Jeu 3 Oct 2019 - 20:22
Pour remettre un peu de baume au coeur il y’a des gens intelligents :
Anonymous
Invité
Invité

Les poissons sauvages  Empty Re: Les poissons sauvages

Ven 4 Oct 2019 - 0:10
Profiter/abuser de la pauvreté des populations locales pour faire n'importe quoi.
Les récupérer avec une pince quoi 😑
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Les poissons sauvages  Empty Re: Les poissons sauvages

Ven 4 Oct 2019 - 7:11
Les espèces que l'on pêche ne peuvent pas être reproduites en captivité  (idem pour les otocinclus).
En revanche je boycotte personnellement toutes ces espèces là car je trouve moi aussi inadmissible que cela ai lieu.

_______________________________________________________
Mr RécifCaptif a écrit:En aquariophilie, il n'y a pas de question bête. Il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.



Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber .
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Les poissons sauvages  Empty Re: Les poissons sauvages

Ven 4 Oct 2019 - 9:21
En même temps je pense que tout le monde est contre cela. Apres c est en apprenant avec les sauvages que l on arrive a faire des repros. Les otocinclus ca commence a se reproduire en captivité.
Mais faut du temps. Comme pour les discus qu on a mis je ne sais combien de d années (voire de décénnies) a savoir maintenir puis reproduire.
D un autrecoté le prélèvement a pu permettre de sauver des espèces de l extinction donc y a aussi du bon
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Les poissons sauvages  Empty Re: Les poissons sauvages

Ven 4 Oct 2019 - 9:51
Je suis plutôt de l'avis de Kemartkl : forcément, on élève des killis, et c'est une pratique répandue dans ce milieu.

Bien évidemment, je suis contre les prélèvements ou des gros beauf américains débarquent en Amazonie comme si ils étaient à Walmart, et font leur marché en prélevant comme des bourrins sans se préoccuper des espèces pêchées ou de détruire l'écosystème. Mais heureusement, tous le prélèvements ne se font pas en mode "cowboy"

Prélever quelques spécimens dans la nature, ça permet un renouvellement génétique régulier des espèces maintenues en aquarium depuis des années et reproduits en masse (guppys, néons, scalaires, gouramis,...) et évite ainsi l’apparition de tares génétiques trop importantes : pas de prédations dans nos aqua, donc ces tares risqueraient de ne pas être éliminés et de se diffuser plus facilement que dans le milieu naturel.

Pour donner comme exemple les killis (puisque c'est le sujet que je connais le mieux), il existe chez la plupart des espèces, des populations qui diffèrent beaucoup par leur aspect et leur physionomie mais restent "hybridables" entre elles puisqu'il s'agit de la même espèce. Pour conserver les souches intactes, il ne faut les reproduire avec une autre souche.
Et parfois, ces différentes populations ont une aire de répartitions de quelques Km² seulement, donc autant vous dire, qu'il existe de nombreuses souches, dont l'air de répartition a été urbanisée, qui n'existent plus qu'en captivité, parce que des passionnés, ont fait des prélèvements à temps. Pour comprendre à quel point les points de pêche sont sensibles, il suffit de voir les noms des différentes population qui sont souvent en lien avec le lieux de pêche : ils portent souvent le nom d'un village ou parfois d'une rue ( Chromaphyosemion Splendelopleure Tiko Impass Collège ABC 06-119 ; Chromaphyosemion Bitaeniatum 13km Nord Lomé, etc...)

Mais au moins, la vidéo m'a permis d'avoir une certitude : un aquariophile qui maintiens des locaridés sans au moins une souche de mangrove dans son bac doit rendre ses poissons bien malheureux !
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Les poissons sauvages  Empty Re: Les poissons sauvages

Ven 4 Oct 2019 - 11:25
J ajouterais aussi qu on le fait tous car les vendeurs nous certifient souvent que les poissons sont d elevage alors que souvent non.
Exemple simple: les neritinas.
Perso mes yeux bleus j etais sur que c etait de l elevage alors qu il y a 99% de chances que non.
Donc même en cherchant a bien faire on contribue aussi a cela...
C est pourquoi pour le vivant le mieux est de passer par les bourses ou les particuliers.
C est dailleurs une motivation supplémentaire me concernant. Je préfère donner mes poissons plutot que les gens aillent en acheter des sauvages.
Mais pour ce faire il a bien fallu que j aille acheter du sauvage...
Et j pour rejoindre kracmak c est vrai que les killiphiles sont vachement la dedans ! C est d ailleurs pour ca qu ils aiment pas les poropanchax 😁😁😁
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Les poissons sauvages  Empty Re: Les poissons sauvages

Ven 4 Oct 2019 - 15:40
Les personnes qui font de l'élevage d'espèces en voix de disparition ou complètement disparu sont plus que respectables. 

Un prélèvement de quelques souches dans la nature pour renouveler la génétique, je suis pas contre, mais la pèche de masse je suis vraiment contre. (Les Otocinclus, ou anciennement les Cardinalis il me semble, en on fait les frais)

Mais le pire, c'est les poissons d'eau de mer. Mon vendeur animalier m'expliquait qu'entre la pèche des poissons marins et l'arrivée dans l'animalerie, il y avait 75% de pertes. C'est énorme, et il me disait qu'encore 10% des 25% survivants à l'arrivée mourraient généralement après le voyage à cause du stress. 

J'imagine même pas le nombre de décès, je trouve ça scandaleux.
Anonymous
Invité
Invité

Les poissons sauvages  Empty Re: Les poissons sauvages

Ven 4 Oct 2019 - 17:22
Je suis d'accord avec vous sur le bien du petit prélèvement pour renforcer la génétique ou préserver une espèce mais à voir ces gens appelés des importateurs ...
Quand on parle des Loricariidae ! On est bien d'accord qu'ils sont vendus comme "nettoyeurs"
Laveur de vitre, solution miracle pour éliminer les algues etc. C'est horrible
Quand il a plus d'algues dans l'aquarium ? Merci au revoir ?
À mon avis c'est les poissons les plus donnés sur LBC etc après le poisson rouge
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Les poissons sauvages  Empty Re: Les poissons sauvages

Ven 4 Oct 2019 - 17:57
Dans un monde idéal, le prélèvement d'espèce rependues dans le but de renouveler la génétique devrait être réservé aux éleveurs.

Pour ce qui est des espèces marines, j'avais déjà vu des chiffres similaires et le chiffre augmente, même après la vente, car nombres d'individus ne s'habituent jamais à la captivité. De plus, la réglementation dans certains pays sur les prélèvements d'espèces marines est, pour ainsi dire, inexistant : et, comme par hasard, ces pays sont ceux bordés par au moins une mer tropicale. Et je ne parle pas des dégats faits aux coraux par les braconniers durant le prélèvement de ces poissons tropicaux.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Les poissons sauvages  Empty Re: Les poissons sauvages

Ven 4 Oct 2019 - 18:13
Pour les espèces marines, on peut citer le Chelmon Rostratus, qui généralement meure de faim dans l'aquarium car il refuse les aliments "tous fait" aquariophiles.
Anonymous
Invité
Invité

Les poissons sauvages  Empty Re: Les poissons sauvages

Sam 5 Oct 2019 - 14:45
J'ai toujours trouvé les aquariums eau de mer un peu anormal (en maison)
Alors là avec ce témoignage de 75% de perte ! C'est vraiment horrible
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Les poissons sauvages  Empty Re: Les poissons sauvages

Sam 5 Oct 2019 - 15:17
Dans tous les cas privilégier les partiuliers c'est l'idéal : même les élevages en Thaïlande sont intensifs (surtout pour certaines espèces) sont caractérisés par un faible nombre de survivants (relativement à la nature).
Moi je boycotte les sauvages car un poisson qui vivait en pleine nature ne peut pas être heureux dans un aquarium. Un poisson né en captivité est très satisfait d'un aquarium de la bonne taille. Sans compter la présence de l'Homme qui sera moins stressante pour des poissons nés sous ses mains, ou les habitudes alimentaires.

_______________________________________________________
Mr RécifCaptif a écrit:En aquariophilie, il n'y a pas de question bête. Il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.



Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber .
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum