Vous voulez améliorer vos connaissances en Aquariophilie et mieux maintenir vos poissons ?
Alors N'hésitez pas à consulter les nombreux Articles du forum !
Derniers sujets
Critique constructiveAujourd'hui à 18:01MisterFishAvis sur mon futur projet (Fluval Flex 57L)Aujourd'hui à 17:08YoannikkoUn nouveau départ. On fait le point Aujourd'hui à 13:22IronGabC'est quoi ces petits cailloux ?Aujourd'hui à 10:01BabebibobullesDes algues pendant le cyclageAujourd'hui à 07:09Micka260Mon nouveau projet : Scalaire 540LHier à 23:58Micka260Hey tous le mondeHier à 16:04AQUAMedia de filtration CristalprofiHier à 16:02AQUAMickaël :) Hier à 16:00AQUALarves de libellules : que faire ?Hier à 12:05KracmakAlgues filamenteusesHier à 11:08Micka260Scalaire 100lHier à 11:05Micka260Hello (Yoannikko)Ven Aoû 07 2020, 19:06YoannikkoVidéos AquarioVen Aoû 07 2020, 13:59Filou55[Fiche] Hemianthus callitrichoides Ven Aoû 07 2020, 12:43TheFishNourrissage crevetteVen Aoû 07 2020, 09:48Fouinyagressivité poisson Jeu Aoû 06 2020, 21:46KracmakFish Table Jeu Aoû 06 2020, 21:42AQUAMort de ma deuxieme bettaJeu Aoû 06 2020, 21:38AQUAReproduction corydoras adolfoi Jeu Aoû 06 2020, 21:28AquapoissonRéflexion sur la future population de mon 240 litres Jeu Aoû 06 2020, 20:30AncistrusCombattre les planairesJeu Aoû 06 2020, 19:13KemartklMes Cynops OrientalisJeu Aoû 06 2020, 18:10MaguyMon dernier bac, enfin normalementJeu Aoû 06 2020, 14:43MaguyReproduction gourami mielJeu Aoû 06 2020, 11:37AQUATraces blanches sur élodéesJeu Aoû 06 2020, 10:31AQUACombattre les algues pinceauxJeu Aoû 06 2020, 10:29AQUAça y est, j'ai commencé Jeu Aoû 06 2020, 04:34TheBadBoyLes sens des poissonsJeu Aoû 06 2020, 04:32TheBadBoySalut (Hippocrate)Jeu Aoû 06 2020, 00:29G4shrodil y a t'il des pecheurs parmis nousMer Aoû 05 2020, 23:13Ph.testliberer des poissons dans la natureMer Aoû 05 2020, 21:36AquarelleAvis floraquatic Mer Aoû 05 2020, 21:31G4shrodOryzias WoworaeMer Aoû 05 2020, 20:30TheKennyLa fin de pascal aquarium naturel !Mer Aoû 05 2020, 16:49MisterFish
Petites annonces
Galerie

Axelrodia riesei qui remonte en surface  Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
99 Messages - 31%
62 Messages - 20%
29 Messages - 9%
25 Messages - 8%
21 Messages - 7%
18 Messages - 6%
18 Messages - 6%
16 Messages - 5%
15 Messages - 5%
14 Messages - 4%
Statistiques
Nous avons 994 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Xavier95480Nos membres ont posté un total de 67645 messagesdans 3213 sujets
Partagez
Max-aquascaping
Max-aquascaping
Membre : Occasionnel
Masculin
Style d'aquariophilie : Classique

Axelrodia riesei qui remonte en surface  Empty Axelrodia riesei qui remonte en surface

le Jeu Oct 03 2019, 17:02
Bonjour à tous,

Après m'être finalement décidé à prendre des poissons pour mon aquascaping, je me retrouve avec un problème. Un de mes axelrodia riesei remonte en surface comme un bouchon qui flotte. De ce fait il nage sans arrêt la tête en bas et lutte parfois en se mettant sous les feuilles larges pour se reposer. Cela fait 2 semaines déjà que ça dure et pendant ces deux semaines je pensais à un problème de vessie natatoire due à une constipation. J'ai donc réduit l'alimentation quitte parfois à l'arrêter pendant un jour ou deux.

Cependant, rien n'a changé et sa situation ne fait que s'aggraver c'est pourquoi je fais appel à vos connaissances car je suis un peu dépassé et j'essaye malgré tout de garder un peu d'espoir pour lui. J'ai remarqué aujourd'hui des symptômes que je n'avais pas aperçu avant et qui me semblent être de très mauvais signes... Pour commencer la partie inférieure de ses opercules me paraît anormalement rouge, comme irritée. Ses couleurs sont grisâtres, en soit c'est un problème fréquent et apparemment pas grave chez cette espèce mais il est le seul à être aussi pâle, les autres ont des couleurs rouges qui commencent à revenir depuis que je les ai acheté (ils étaient très peu colorés à l'achat). Depuis quelques jours il se met également à nager en tournant sur lui-même, et je remarque une différence de comportement, il ne suit plus le groupe et nage seul à travers l'aquarium à toute heure et parfois il semble pris de panique et nage contre les vitres. Et enfin, il a des petites tâches noires qui se développent sur à peu près tout le corps. Je l'ai isolé aujourd'hui dans un petit bac flottant pour alevins avec quelques plantes pour servir de cachette.

Je me doute qu'au vu de la situation il y a peu d'espoir pour lui mais bon. Je precise tout de même que l'aquarium n'a pas de problèmes de déséquilibre si ce n'est un petit problème de cyanobactéries (dont j'ignore la cause car les paramètres sont bons) qui a disparu depuis quelques jours suite à un blackout, suppression de la fertilisation en phosphate et grosse aspiration. Sur 15 individus, cet axelrodia est le seul touché.

Merci d'avance !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Axelrodia riesei qui remonte en surface  Empty Re: Axelrodia riesei qui remonte en surface

le Ven Oct 04 2019, 09:11
Ca ressemble effectivement à un problème de vessie natatoire, le groupe l'a abandonné car il n'est plus capable de suivre le rythme, ce qui le stress et provoque, décoloration et comportement bizarre.

Sur un plus gros poisson, il est parfois possible de percer la vessie natatoire pour tenter de régler le problème, mais ça ne marche pas à tous les coups, et je ne pense pas que ça soit possible sur un poisson de cette taille.

Je crois que certains arrivent parfois à soigner les problèmes de vessie natatoire en plaçant les poissons dans une eau salée et en diminuant la salinité progressivement sur plusieurs semaines, mais c'est sans réelle garantie de succès, et les risques sont nombreux.

Sinon, je pense que tu as eu la bonne attitude en l'isolant : propose lui un max de végétation pour qu'il se sente plus en sécurité, nourris le normalement (pas de gavage), et attend de voir si ça se règle tout seul.
Sauf si d'autre ont des traitements à te conseiller
Max-aquascaping
Max-aquascaping
Masculin
Style d'aquariophilie : Classique

Axelrodia riesei qui remonte en surface  Empty Re: Axelrodia riesei qui remonte en surface

le Sam Oct 05 2019, 11:31
Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai essayé hier de lui faire prendre un bain d'eau salée pendant 10 min puis j'ai remplacé petit à petit l'eau pour remettre de l'eau de l'aquarium pour ne pas trop le brusquer. Même si le problème persisite, il semble avoir apprécié le bain d'eau salée, il bouge un peu plus (il y a deux jours il restait immobile pendant des dizaines de minutes parfois) et il semble avoir un peu moins de mal à lutter pour ne pas remonter. J'espère que ça va passer en tout cas merci pour le conseil ça a déjà l'air de le soulager !

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum

Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter

Connexion