Derniers sujets
Morts CorydorasHier à 23:41AQUAPlantes de paludariumHier à 23:26.Val.Aquarium 360l type amazonienHier à 23:13.Val.Racines envahissantesHier à 22:44vinsf31Encore et toujours... question fertilisation...Hier à 22:27Berenice100chausette de sol technique dans le filtre ? Hier à 22:02Berenice100Crevettes japonica Hier à 21:59Jerem06[Tuto] Lollies pour crevetteHier à 21:49vinsf31Aquadesigner Hier à 21:23AquapoissonVidéo algues AQUAHier à 21:16G4shrodGazonnante Hemianthus Callitrichoides CubaHier à 19:47Jerem06Contour aquariumHier à 18:54vinsf31Mes beaufortia en action ! Hier à 18:37LaroglaiyeMon expérience de ma reproduction de killi. Hier à 18:31Laroglaiye[PROJET] Microdevario kubotaiHier à 18:08AquarioStef[Projet] Blau Cubic 80L Hier à 18:06AquarioStefAquapoisson !! [COUCOU]Hier à 17:59AquapoissonPrésentation Hier à 17:25Aquapoisson[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussiHier à 16:48LaroglaiyeRectifier la dureté de l'eau dans mon bac...Hier à 15:46KemartklSENZEALHier à 15:20AquarioStefcomment je doit faireHier à 15:19marino.pMon bac 150 litres Hier à 14:36AquarioStefcyanobactéries...Hier à 13:59KracmakOverdose de CO2Hier à 13:23AquarioStef23 fevrier 2020 - Combs la VilleHier à 12:36KracmakDilemne : position rejet filtre externeHier à 11:24L'AlouetteEndler qui se vide ?! Hier à 10:32AquarioStefFond aquarium translucideHier à 09:37vinsf31[HELP]Gourami miel perd ses couleursDim Fév 16 2020, 21:05G4shrodQuelques-uns de mes anciens bacsDim Fév 16 2020, 19:40AquarioStefStaurogyne repens Dim Fév 16 2020, 19:11Doodledoo200L spé Néolamprologus similisDim Fév 16 2020, 18:52Quax-aqua
Petites annonces
Galerie

[DÉBAT] Un aquarium pour les radins Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
29 Messages - 23%
28 Messages - 22%
12 Messages - 9%
11 Messages - 9%
10 Messages - 8%
9 Messages - 7%
8 Messages - 6%
7 Messages - 6%
7 Messages - 6%
6 Messages - 5%
Statistiques
Nous avons 843 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est RimassonNos membres ont posté un total de 46783 messagesdans 2466 sujets
Partagez
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Remerciements : 1607
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[DÉBAT] Un aquarium pour les radins Empty [DÉBAT] Un aquarium pour les radins

le Ven Sep 27 2019, 11:53
Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd’hui le premier d’une série d’articles sujets à débats : les Setups. Il s’agit de faire, ce qu’on se refuse à faire habituellement sur le forum : définir une seule population et une seule liste de plantes pour répondre à des contraintes précises.
Le but de l’exercice est plutôt de confronter les avis et les différentes façon de pratiquer l’aquario, pas de proposer des aquariums “clés en main” pour les débutants. A chaque fois, je définirais un thème et/ou une contrainte à respecter.

Le premier Setup aura pour contrainte : Un premier aquarium le plus économique possible aussi bien pour la mise en place que pour l’entretien. Malgré cela, il devra être esthétique et adaptés aux besoins de la population qu’il accueillera.
Élément important  : le budget. Certe, on ne définit pas un budget à ne pas dépasser pour ce projet mais mais on ne va pas non plus chercher du matériel obscure sortis d’une usine du fin fond de la chine  : on reste sur du matériel qu’on peut trouver plutôt facilement et qui a “fait ses preuves”.
Pour définir le budget final, je me baserais uniquement sur de l’achat de matériel neuf, mais il est possible pour presque toutes les étapes de passer par le marché des particuliers, via notamment les petites annonces.

Edit : pour le premier “Setup”, je vais détailler les choix et le cheminement mais j’irais certainement plus vite sur les prochains.

• Le matériel :

Le bac : La logique voudrait que, pour un coût moindre, on choisisse un bac avec la plus petite capacité possible de 10 ou 20 litres. Mais ça signifie un aquarium plus difficile à stabiliser (c’est un premier aquarium ne l'oublions pas) et une population qui se limite à quelques choix très restreints.
De plus, ce type de bac est souvent vendu seul : ça signifie d’acheter le filtre, le chauffage et la lumière séparément.
Un passage dans une jardinerie/animalerie pendant les soldes et on peut s’en sortir avec un kit d’aquarium tout équipé de 60 litres aux proportions standards pour moins chère (autour de 45-50 €, compter 60 € hors soldes). A nous derrière de faire avec le matériel que comprend le kit pour éviter les frais supplémentaires.
Le “kit tout en 1” de 60 litres est certainement le plus populaire en primo-acquisition et c’est logiquement celui qu’on retrouve le plus souvent sur les petites annonces. On peut en trouver en très bon état à partir de 20-25

Le chauffage : Pour limiter les coûts, on devrait s’en passer, mais il se trouve que le kit acheté en promotion chez “les animaux sont nos meilleurs amis quand ils nous font gagner de l’argent” en contient un (généralement un 50 W). Donc on peut en utiliser un si nécessaire.

Le filtre : il en existe généralement de 2 types dans ce genre de kits : soit une décantation (fixe ou mobile type biobox), soit un petit filtre avec un seul compartiment et un débit autour des 300 L/h. Le kit qu’on a acheté a une décantation fixe : ça m’arrange car ça signifie plus de place pour des masses filtrantes et, si on utilise pas le chauffage, on pourra se servir du compartiment qui lui est destiné pour ajouter encore plus de média filtrant (on en a jamais assez).

L’éclairage : qui dit “kit pour débuter” dit, lumière pas forcément très puissante. En parcourant différentes offres, j’ai remarqué que l’éclairage est souvent une rampe led autour de 10-12W pour 1 000 - 1 200 lumens ce qui fait une moyenne de 20 lumens/L, suffisant pour des plantes pas trop gourmandes.

Le substrat : un simple sable de loire. Il est possible d’économiser sur le prix au kilos en utilisant du sable de filtration pour piscine ou autre mais les quantités sont bien plus importantes que nécessaire, donc à moins de partir sur l’idée que ça servira pour d’autres bacs, ça n’est pas rentable. Un sac de 10 Kg de sable de loire permettra de pouvoir faire suffisamment de reliefs.

Le hardscape : Pas un seul euro à dépenser pour cette partie a part peut être un peut d’essence.
Les roches sont récupérées en nature, idéalement au bord d’un ruisseau, testées à l’acide, et décapés pour ensuite être passées au four pour les stériliser. Grâce à ces roches, j’espère créer une séparation en travers de l’aquarium qui délimitera deux niveau : un plus bas sur le devant et un plus haut à l’arrière.

• Les plantes :

Qui dit Aquarium cheap dis forcément pas de CO2, ni de rampe puissante et une fertilisation de base voir inexistante. Donc on oublie les plantes gazonnantes et la plupart des plantes rouges. 
Pas de substrat nutritif non plus (économie oblige) donc on laisse aussi tomber les echinodorus et les cryptocoryne qui préfèrent un sol riche.
Les plantes devront se satisfaire des déchets produits et de la petite rampe led pour pousser.

Donc on reste sur des plantes faciles mais aussi économiques : on évite au lancement tout ce qui est anubias, bucephalandras et autres plantes chères et fragiles qui pourraient facilement être la cible d’une poussée d’algues au lancement du bac à cause de leur pousse lente.
Le plus économique ? un bouquet d’égeria à 2 € qu’on coupe en portions de 5 cm et qu’on plante dans le substrat. Au bout des 4 semaines de rodage, vous avez un aquarium très bien planté mais pas forcément très esthétique. Donc autant dépenser quelques euros de plus pour un aquarium agréable à regarder. Donc on oublis.

Tout d’abord, de la mousse de java : peut exigeante, très répandue, elle sert de cachette aux alevins et de réserve de nourriture pour la plupart des arthropodes de nos aquariums. Accrochée à des petits galets sur l’avant plan pour former une boule ou coincée entre les pierres.
De la ceratopteris Cornuata (ou chalitricoides) : Les deux types de ceratopteris qu’on retrouve en aquario sont très proches d’aspect et de maintenance. Elles se contentent de peu de lumière et ont même une croissance très rapide avec une lumière suffisante : utiles pour lutter contre les nitrates. Leurs rejets aériens peuvent même servir de plantes flottantes au besoin.Pl acées en arrière plan, leurs larges feuilles denses pourront cacher le filtre ou le chauffage.
Hydrocotyle tripartita : une plante qu’on peut garder basse si elle a accès à suffisamment de lumière. Avec les 20 Lumens/L que nous propose la rampe Led, il devrait être possible de la contenir en plan médian, juste au dessus de la formation rocheuse qui sert de la délimitation aux deux paliers
Pour finir, de l’hygrophyla Polysperma Sunset dans le fond, peut exigeante, ajoutera un peu de contrastes avec ses pointes roses pâles.

Il est possible de trouver facilement des lots de plantes issue de la taille des aquariums d’autres aquariophiles. Ce sont généralement des plantes à croissance rapide (qui nécessitent d’être taillées régulièrement) avec peu de besoins  : taxiphillum, limnophila, bacopa, hygrophyla,... Pour une dizaine d’euros, on se retrouve avec 3-4 essences différentes, suffisantes pour bien aménager un 60 litres. Pour 2 € de plus, vous avez une portion de mousse si elle n’est pas déjà comprise dans le premier lot.

• La population :

C’est normalement la première chose à définir dans un projet. Mais pas là, ou le budget final importe plus que l’espèce maintenue. Donc on vas faire les choses à l’envers et choisir une ou des espèces faciles et adaptés à l’aquarium qu’on vient de créer.

La surface au sol sera colonisée par des neocaridinas “davidi” bleues (blue jelly, blue carbone ou blue velvet), une espèce de crevettes naines très prolifiques et résistantes. Elles seront utiles pour éliminer l’excédent de déchets souvent présents chez les débutants qui ont tendance à avoir la main un peu lourde lors de la distribution de nourriture. La coloration bleue, un peu plus chère que des “red cherrys”, mais ça évitera d’avoir crevettes et poissons dnas les même tons.
En poissons, un banc de microfishs  : des rasboras brigittae. Leur robe rouge bordeau contrastera avec le bleue des crevettes, et leur tempérament passif permettra à la plupart des juvs crevettes de grandir tranquillement

Comment ne pas conseiller le marché des particuliers pour l’acquisition des crevettes : vous vous retrouvez avec une blue velvet à 2 € pièce (contre jusqu’à 7 € en magasin), avec la conviction qu’elle n’a pas subit une acclimatation récemment, et de bonne chances pour que la souche n’ai pas été mélangée avec une autre.

Pour les Boraras brigittae, on les trouve souvent en bourses entre 15 et 20 euros la dizaine

• Petit Matériel :

Qui dit premier aquarium, dit petit matériel.

Si c’est notre premier aquarium, il y a du matériel nécessaire à n’importe quel aquariophile, qu’on ne possède pas encore : Tests, épuisette, nourriture, ouate, tuyau pour siphonner, grattoir à vitres, etc…

La aussi, le marché de l’occasion permet de récupérer la majorité du matériel pour 15 € grand max (souvent moins, parfois compris avec l’aquarium)
Éviter cependant les tests d’occasion : il est difficile de connaître la date où ils ont été ouverts ou la façon dont ils ont été conservés

Dernier point : les paramètres de l’eau : bien que les neocaridinas soient plutôt tolérantes, les boraras préfèrent une eau acide et douce, nécessitant l’utilisation d’eau osmosée (coupée avec un peu d’eau de conduite). Heureusement, beaucoup d’animalerie la propose gratuitement, un jour par semaine, pour les possesseurs de leur carte de fidélité. Pour un aquarium de 60 litres, 10 litres/semaines est plus que suffisant pour les changements d’eau et compenser l’évaporation. 2 bidons de 5 litre d’eau de source vide, qu’on réutilise suffisent donc.

ArticlePrix
Kit Aquarium “Tout en 1”50 €
Sable de Loire 10 Kg9 €
Plantes x416 €
Blue Velvet x1050 € 
Boraras Brigittae x1035 €
Malette Test Lab + test GH47 €
Epuisette (petite)3 €
Nourriture5 €
Ouate 1L2 €
Grattoire8 €
Tuyau5 €
Bidon d’eau de source x21.5 €
TOTAL231.5 €

Version Petites annonces

Article Prix
Aquarium + accessoires25 €
Sable de Loire 10 Kg9 €
Plantes12 €
Blue Velvet x10+120 €
Boraras Brigittae20 €
Malette Test lab + test GH47 €
Lot epuisette + ouate + nourriture +grattoire + siphon15 €
Bidon d’eau de source x21.5 €
TOTAL149.5 €

Il existe surement d’autres moyens de faire des économies via les petites annonces grâce à des échanges ou des annonces intéressantes (comme le substrat ou les plantes)

Maintenant c'est à vous de jouer !
Je vous propose deux chose :
La première, c'est de me dire ce que vous pensez de l'idée des "Setups" et de débattre sur celui que je vous propose.
La deuxième chose c'est de participer au jeu vous aussi : soit en proposant notre propre setup dans un post dédié, soit en proposant une autre population pour celui-ci avec comme seul possibilité de changer la température du chauffage et/ou les paramètres de l'eau. Tout le reste du setup doit rester le même.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Remerciements : 697
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber

[DÉBAT] Un aquarium pour les radins Empty Re: [DÉBAT] Un aquarium pour les radins

le Ven Sep 27 2019, 12:50
Super article ! J'en avais fait un similaire il y a quelques temps. Mais il manque des liens : par exemple, le sable de Loire c'est 4,40 € les 10 kg chez Poisson d'Or. En fonction du lieu d'achat ça peut changer pas mal de choses.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.

Chaîne YouTube aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber  .
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin

[DÉBAT] Un aquarium pour les radins Empty Re: [DÉBAT] Un aquarium pour les radins

le Ven Sep 27 2019, 12:55
Par contre je trouve le titre du sujet un peu pejoratif. J'aurai mieux imaginé quelque chose comme "Un aquarium à moindre coût" ou "Aquariophilie pas cher"...

Chaîne YouTube aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber  .
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Ven Sep 27 2019, 12:56
Je sais ! C'est pour ça que j'ai pas mis de liens et que les prix sont arrondis  : en gros, la plupart du temps, j'ai tapé le nom de l'article dans Google et j'ai repris le prix qui revenait le plus souvent.
Et puis comme j'ai dis, si tu écume Ali express et que tu vas chercher les éléments directement en Chine, il ya moyen de s'en sortir pour encore moins chère mais avec des produits inconnus sans retour sur leur efficacité.

Maintenant, ce détaille a son importance vu que le prix était le thème du setup mais il sera moins nécessaire pour les prochains.

Pour le titre, il faut le prendre sur le ton de l'humour. Pour le prochain, j'hésite à l'appeler " un setup pour les flemmards" (comprendre avec le moins d'intervention à faire dessus). Si ça te choque je peux changer pour "un aquarium pour les radins" Idea
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Ven Sep 27 2019, 12:58
Ça rendrai bien...

Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Ven Sep 27 2019, 13:00
vendu !
laya
laya
Membre : Actif
Masculin
Remerciements : 29

le Ven Sep 27 2019, 18:18
Tiens c’est marrant comme sujet !

Je me lance | Que pensez vous d’une population Endlers et couple de CPO dans le setup à Crackmack avec une eau un peu plus basique et dure ?
Les CPO aidant à éviter la surpopulation bien sûr  Fou

Par contre les kits tout en un de 60L sont plutôt dans les 70 à 80 euroboules par chez moi en neuf Sad
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Ven Sep 27 2019, 19:42
Tiens, profites en (ou trouve une bonne affaire sur leboncoin).
https://www.truffaut.com/produit/aquarium-explorer-paris-noir-60-led/484433/25221

Les CPO et endlers aiment le même type d'eau c'est vrai : fraiche, basique et moyennement dure.

Par contre, je pense qu'il y a peut de chance que les CPO régulent efficacement les alevins endlers; je dirais que ce sera plutôt l'inverse et dans ce cas, 60 litres risque de faire un peut juste.
Pourquoi pas une association endlers/CPO mais avec uniquement des males endlers par exemple.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Remerciements : 907
Style d'aquariophilie : Specifique

le Ven Sep 27 2019, 19:50
Le radin n'achete pas d'aquarium, pas pour lui, ni pour sa famille.
Le pauvre n'achete pas d'aquarium, puisque qu'il tire sur tout les bouts pour reussir à s'en sortir.

J'aurais plutot vue. Aquarium pour neophite, à moindre cout

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Ven Sep 27 2019, 19:56
@Ph.test a écrit:
J'aurais plutot vue. Aquarium pour neophite, à moindre cout

oui mais c'est pas drôle comme titre ça !

On peut être radin et passionné d'aquario : ça coute moins chère que de payer un billet d'entrée pour l'aquarium de la Rochelle tous les week-end (surtout si t’habite pas à coté de La Rochelle)
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Ven Sep 27 2019, 20:05
Bah y a Nausicaa pour les biloutes.

Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Ven Sep 27 2019, 21:07
@AQUA a écrit:Bah y a Nausicaa pour les biloutes.

il parait qu'il est genial, j'ai jamais eu l'occasion
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Ven Sep 27 2019, 21:59
J'ai filmé plein de séquences mais pas de réponse de la direction... si tu en veux faut me contacter en privé...

Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Ven Sep 27 2019, 22:04
Nan, je préfère y aller directement et tout découvrir
laya
laya
Masculin

le Sam Sep 28 2019, 11:34
@Kracmak a écrit:Tiens, profites en (ou trouve une bonne affaire sur leboncoin).
https://www.truffaut.com/produit/aquarium-explorer-paris-noir-60-led/484433/25221

Les CPO et endlers aiment le même type d'eau c'est vrai : fraiche, basique et moyennement dure.

Par contre, je pense qu'il y a peut de chance que les CPO régulent efficacement les alevins endlers; je dirais que ce sera plutôt l'inverse et dans ce cas, 60 litres risque de faire un peut juste.
Pourquoi pas une association endlers/CPO mais avec uniquement des males endlers par exemple.
Oh belle affaire ! Pour 10 balles de moins j’ai eu mon 20L sans éclairage chez Jarditruc 

Mais pas de place pour le moment soyons raisonnables  Smile

Par contre uniquement des mâles ensemble ça ne risque pas de les perturber dans leur comportement ?

Sinon le titre du sujet est sympa comme ça !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Sam Sep 28 2019, 17:10
Le comportement entre mâle n'est pas l'idéal mais tant qu'il n'y a pas de femelle qui s'incruste...
Wysiwyg_Shrimp
Wysiwyg_Shrimp
Membre : Régulier
Masculin

le Sam Sep 28 2019, 17:53
Belle affaire le 63L !
Je viens d'en acheter 4 du coup.

merci ! Surprised

Modérateur
Modérateur
Masculin

le Sam Sep 28 2019, 18:06
serieusement ?
Wysiwyg_Shrimp
Wysiwyg_Shrimp
Masculin

le Sam Sep 28 2019, 18:18
Oui.

J'ai déjà commandé du sur-mesure pour ma nouvelle batterie, et je regardais les bacs nus en 63L.
Ils sont plus chers hors frais de port que ces bacs là. Sachant qu'en plus je vais revendre led/chauffage/pompe dont je n'aurai pas besoin.
Cela va me faire le bac neuf dans les 25€ pour 60L ce qui est plus qu'honnête je trouve.

[DÉBAT] Un aquarium pour les radins 2tuDZZS

Donc normalement en octobre je reçois 16 bacs, pour 684L brut en tout.
Voila voila... Crying or Very sad
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Sam Sep 28 2019, 18:54
Et bien si j'avais sue, je l'aurais partagé plus tôt
G4shrod
G4shrod
Modérateur
Modérateur
Masculin
Remerciements : 537
Style d'aquariophilie : Aquascaping

le Dim Sep 29 2019, 00:02
Super article ! 

Pour mon 30L je voulais partir sur du low-cost un peu comme l’exemple de ton topic, puis j’ai vu un kit Co2 et deux pots de HCC ... Surprised

Peut-être pour la prochaine fois
melcki
melcki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Remerciements : 150

le Lun Sep 30 2019, 21:46
C'est intéressant?[DÉBAT] Un aquarium pour les radins 20190913
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Mar Oct 01 2019, 08:58
Ça dépend du projet : il manque un chauffage et un éclairage donc à voir si tu en as besoin

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum

Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter

Connexion