Vous voulez améliorer vos connaissances en Aquariophilie et mieux maintenir vos poissons ?
Alors N'hésitez pas à consulter les nombreux Articles du forum !
Derniers sujets
il y a t'il des pecheurs parmis nousAujourd'hui à 0:18AncistrusProblème pousse Rotala RotundifoliaHier à 23:59G4shrod[HS] VOS AQUARIUMS DE RÊVEHier à 23:41G4shrod[DEBAT] Covid 19...Hier à 23:34AncistrusCohabitation tetra amandae et corydoras pygmaeus ?Hier à 23:12AncistrusLaya 80L presqu’AsiatiqueHier à 22:57Guido BraslettiListe des plantes des membresHier à 22:30Fouiny(PROJET) Bac 57L FLUVAL FLEXHier à 22:24FouinyRenseignement nourriture guppy et néon Hier à 22:22Fouiny180L biotope asiatiqueHier à 22:18Fouiny80L IwagumiHier à 22:13FouinyReproduction crevettes Hier à 22:05FouinyCachette crevettesHier à 22:05AncistrusMon coin d'eau douceHier à 21:54FouinyLa WysicaveHier à 21:52Fouiny[HS] Y'a t'il des motards sur le forum?Hier à 18:25pistache76[HELP] Corydoras sterbai blessé !Hier à 17:55AncistrusA mon tourHier à 17:19FouinyBoule cotonneuse ?Hier à 16:34Kracmak[HS] Vos films préférés ?Hier à 16:12KracmakAvis boutique AmmanniaHier à 15:44AquapoissonÀ mon tour ! Cyano Hier à 15:41FouinyPrésentation de mon aquarium 25 litresHier à 15:38Fouiny[URGENT] Gourami en train de mourrirHier à 15:37Fouiny60L de TripHier à 15:32FouinyProblème avec tétra amande Hier à 15:30Fouiny20L Neocaridina yellow fireHier à 15:19FouinyProjet de Changement de sol Hier à 15:01FouinyComment vous occupez-vous pendant le confinement ?Hier à 14:46FouinyL'aquarium de mon retourHier à 14:45FouinyProgramme TvHier à 14:41Fouiny[Projet] aquarium 240lHier à 14:35FouinyBatterie Neocaridina et Batterie CambarellusHier à 14:11Fouiny
Petites annonces
Galerie

plaidoyer pour les vendeurs en animalerie +[FAQ] - Page 2 Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
132 Messages - 17%
109 Messages - 14%
97 Messages - 13%
94 Messages - 12%
85 Messages - 11%
73 Messages - 9%
62 Messages - 8%
54 Messages - 7%
33 Messages - 4%
31 Messages - 4%
Statistiques
Nous avons 899 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Alain B.Nos membres ont posté un total de 54240 messagesdans 2729 sujets
Partagez
.Val.
.Val.
Membre : Confirmé
Membre : Confirmé
Masculin
Remerciements : 210
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

plaidoyer pour les vendeurs en animalerie +[FAQ] - Page 2 Empty plaidoyer pour les vendeurs en animalerie +[FAQ]

le Ven 13 Sep - 23:38
Rappel du premier message :

Bonjour

Il y a peu, j'ai travaillé durant 1 mois dans une animalerie (plus une jardinerie) durant un emploi saisonnier. Je ne citerais pas son nom, pour des raisons évidentes.

Le titre de cet article n'est pas vraiment révélateur de ce que j'en ai pensé, mais à mon sens j'ai vu plus de bonnes pratiques de la part des autres conseillers vendeurs que de mauvaises.

Je vais donc retracer certaines pratiques/mythes et réalités dont on entend souvent parler. N’hésitez pas à me questionner à ce propos à la fin du sujet sur certaines pratiques, j'y répondrais du mieux que je puisse. 

Je tiens enfin à préciser que ceci n'est le cas que dans la jardinerie ou j'ai travaillé, donc ceci ne peut être en aucun une pratique révélatrice de toutes les animaleries. Toutefois, pour moi, beaucoup sont sans doutes communes

I) Les vendeurs n'y connaissent rien, ce sont des personnes stupides qui conseillent mal et qui ne cherchent qu'à vendre

Par ou commencer... Tout d'abord, j'ai travaillé avec 3 collègues (j'ai été placé en animalerie par manque de vendeurs dans ce rayon).

Dire que les vendeurs n'y connaissent rien, cela dépendra de votre animalerie. Dans celle ou j'étais, il y avait un autre aquariophile qui avait un 500L eau de mer et un 500 L grossissement discus (il s'y connaissait, inutile de de le préciser).

Les autres vendeurs étaient selon moi assez compétents.

Par exemple, à un moment, une personne ne s'étant jamais occupé de ce rayon qui devait remplacé durant un jour savait déjà qu'un sac de transport devait se remplir en majorité d'air.

Autres exemple qui m'a franchement surpris : une de mes collègue avait conseillé un harem de betta dans 10l, c'est à dire un male et 3 femelles. Les seules mortes ou bout d'un an étaient du au coup de chaleur. C'est une maintenance que je n'aurais personnellement jamais conseillé, mais qui a marché chez cette personne.

Si votre vendeur ne s'y connais pas à bloque, c'est qu'il ne doit généralement pas s'occuper que du rayon aquario. Je devais aussi gérer le rayon bassin, tortue de terre, perroquets, oiseaux exotiques et rongeurs en tout genre (en passant du banal lapin au chinchilla).

Dans ces rayons, je n'étais pas très compétent, je dois le reconnaître, et par conséquent je ne pouvais pas conseiller les personnes.

J'en ai vu tellement sur les foryums des : il faudrait une formation d'une après midi sur les règles de base.
Le problème, c'est que ce n'est pas faisable de manière économique pour un emploi saisonnier, et sinon il y a beaucoup plus de choses qu'une seule après midi de connaissances à avoir.

-dire qu'un vendeur est stupide, c'est quelque chose que je ne tolère pas. 

On le voit assez souvent écrit ci est là, les vendeurs sont la pour vendre.

C'est vrai, et c'est faux, mais ils ne doivent logiquement en presque aucun cas informer la personne. Quand on achète un animale, on se renseigne avant, la seule chose que l'on devrait demander à un vendeur, ce sont les paramètres ou des renseignements supplémentaires, pas un : comment on installe un aquarium ?

C'est là que je vais jeter la pierre aux clients. Beaucoup trop ne se renseignent pas assez et demandent un conseil à quelqu'un qui s'y connait parfois encore moins.

Exemple de conversations avec des clients : 

au téléphone : 
-Vous les vendez à quel prix vos carpes Koi ?
-De mémoire, 3 €50 ?
-Et elles font quelle taille
-7 à 10 cm
-A votre avis, ça le ferait dans un 20L ?
-(j'ai faillit m'étrangler) Non, le volume est trop petit pour elles.
-Bien vous savez, j'aimerais vraiment en avoir, ça change du traditionnel poisson rouge
-Je ne leurs donnent pas 1 mois de vie dedans.

La personne voulait mettre dans un aquarium de 40cm de coté un poisson qui peut faire plus d'1 mètre adulte

dans le magasin, je renseigne 2 clients
-On voudrait un poisson rouge, et un bocal
-Vous savez, les poissons rouges vivent pour bien dans de grands volumes
-Non mais ne vous inquiétez pas on va l'offrir à une personne qui s'y connait bien niveaux poissons.
-Oui, enfin dans l'idéal, il vivra bien dans un aquarium de 100L ou plus
conversation dont je ne me souvient plus exactement, mais grosso modo, la personne est restée sur son choix 1er : un bocal et un poisson rouge, pour finir par un :
-Vous savez, on est des amis des bêtes, on préfère presque les bêtes aux hommes

Encore une autre (qui m'a marqué) :
-Bonjour, on recherche des poissons à mettre dans 4L
-D'un air géné : désolé, mais les poissons pour bien ne vivent pas dans 4L. A la limite, vous avez des kilis, mais nous n'en vendons pas ici.
-Ah, le vendeur de Jardiland (une autre jardinerie) nous a conseillé 3-4 guppys, mais ils sont tous morts en l'espace d'un mois

Des conversations semblables, sur le volume pour le poisson, j'en ai eu à la pelle (je ne me souviens pas de chacune), comme avec une personne se ventant de maintenir un poisson rouge arrivé à taille adulte dans un 20L).

Beaucoup de personnes mettent des carpes koi dans des bassins de 300L à 1000L, en passant par là, et beaucoup de personnes voulant des poissons exotiques pensent qu'ils peuvent tout prendre sous prétexte d'avoir un chauffage dans leur bac (et par conséquent ne savent pas ce qu'est l'eau osmosée).

Sur les forums, nous sommes toujours à dire que les vendeur ont mal conseillé, mais le client s'est encore moins renseigné, ce que je trouve encore plus déplorable.

-Enfin, sur le point de la vente, oui, c'est vrai, c'est l'objectif principal du vendeur. J'ai encore une collègue qui a dit a des clients que le conditionneur d'eau pour tortue d'eau permettait d'éviter les traces de calcaire sur la carapace.

2) Les poissons sont maintenus sous antibiotiques en permanence

Faux, et je suis persuadé que cela n'arrive dans aucune animalerie.
Il est possible que cela arrive chez le grossiste, mais cela me semble peu vraisemblable (rien que pour éviter le développement d'une souche bactérienne résistante).

Par contre, ce qui est vrai, c'est qu'il y a des filtres UV sous chaque batterie, avec une ampoule renouvelée chaque année. Il n'y avait pas de bac hôpital en réserve rempli dans mon animalerie.

3) Les poissons sont maintenus avec des hormones/colorants

Faux, en animalerie, mais il est bien probable que certains poissons comme les poissons rouges grandissent avec des hormones sur le lieu d'élevage.

4) Beaucoup de poissons sont malades en animalerie, preuve de la mauvaise qualité

Faux, dans l'animalerie ou j'étais, il y avait plus de 20 poissons mort/jour, ce qui était énorme. Ceci était du selon moi au problème que je traiterais en grand 5 ainsi qu'aux nitrites dans les batteries surpeuplés, comme celles des poissons rouges, mais il y avait toutefois peu/pas de maladies. On a pas là un problème de qualité du poisson mais un problème gobal.

5) Il n'y a pas d'acclimatations

Vrai, malheureusement, la seule chose qui était faite était une mise à température, avant d'éventrer les sacs (toute l'eau des sacs plastiques va dans les batteries : bonjour la profilaxie).

Ceci était surtout du par manque de temps. Je vous conseille ainsi d'arriver 1 à 2 semaines après la réception des poissons, ceux qui ont bien prit le choc osmotique seront encore sur pied (enfin sur nageoires)

6) Les poissons n'ont pas des paramètres d'eau qui leurs correspondent

Vrai et Faux. A titre d'exemple, tous les poissons d'eau douce étaient maintenus avec une eau à moitié osmosée et l'autre de conduite. Toutefois, les careuleus labidochromis étaient maintenus dans une eau mi dure par manque de place dans les autres batteries en eau dure.

7) Les bacs à plantes sont pleins d'engrais ce qui permet de maintenir artificiellement les plantes en vie

Faux : Il n'y a aucun engrais utilisé dans l'animalerie ou j'étais. Ceci se voyait d'ailleurs au fait que certaines plantes tournaient un peu de l’œil.

8 ) Il n'y a aucune marge sur les poissons, tout se fait sur le matériel

Vrai et faux. On pourrait penser que c'est vrai, lorsque l'on voit le prix d'achat de certains poissons (36 centimes/cardinalis, revendu 1-2€, 2€ le rami revendu 7 €). Le vivant est l'une des choses dans lequel il y a le plus de pertes. Comme je l'ai dit, 20 poissons morts/jour était un minimum. Si la marge est énorme, c'est pour compenser les pertes, et par conséquent, le matériel permet une meilleure marge (beaucoup moins de casse).

J'en ai sans doute oublier, mais il y a pas mal de choses ici qui sont à mon sens des vérités que l'on ne sait pas/des mensonges que certains ont répétaient à tort.

N’hésitez pas à me poser des questions, bonne soirée

Val

Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Remerciements : 1932
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

plaidoyer pour les vendeurs en animalerie +[FAQ] - Page 2 Empty Re: plaidoyer pour les vendeurs en animalerie +[FAQ]

le Jeu 19 Sep - 12:54
C'est bien triste ce que tu nous dis : en claire, si il n'y a pas de contrôles et de sanction, les gens ne sont pas capables de prendre leurs responsabilités.

Et il faut qu'un crétin tue son chien en le trainant en laisse depuis son scooter pour qu'on commence à s'intéresser au bien être animal
Kemartkl
Kemartkl
Membre : Habitué
Masculin
Remerciements : 85
Style d'aquariophilie : Classique

plaidoyer pour les vendeurs en animalerie +[FAQ] - Page 2 Empty Re: plaidoyer pour les vendeurs en animalerie +[FAQ]

le Jeu 19 Sep - 13:03
Ba c est la réalité du terrain... Y a trop de pharmacies pour toutes les controler...
En plus les controles coutent à l état, ca fait embaucher des fonctionnaires pour faire ca, ca engage des procédures etc etc...
Non on est vraiment face a un problème d éthique pure en fait.
Perso quand je vais en animalerie je teste les vendeurs en leur posant exprès des questions sur des poissons que je sais que je ne peux pas accueillir dans mon bac et si on me dit non ils ont ma fidélité.
Après notre boulot a nous c est ce qu on fait deja a savoir aiguiller les gens sur des valeurs sures. C est long, fastidieux mais a la longue ca portera ses fruits.
Donc faut qu on continue a denicher des bonnes animaleries et y envoyer les débutants tout en donnant nos conseils.
Le cadre légal c est un plus certes mais qui n apportera surement pas tant de changements que ca. Mais ca reste que mon avis.
Quax-aqua
Quax-aqua
Membre : Régulier
Féminin
Remerciements : 37

le Jeu 19 Sep - 13:39
Bonjour,

C'est intéressant comme discussion. Smile
Après malheureusement je pense que c'est comme tenté de faire un barrage dans l'océan ...
De base les personnes présentent dans les rayons sont des conseillers et non des vendeurs, il n'est absolument pas obligatoire de suivre leurs recommandations (quelles soient bonnes ou mauvaises), ils ne sont ici que pour conseiller les acheteurs.

De plus un professionnel n'a pas le droit de refuser une vente à quelqu'un ("il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service [...]" article L. 121-11 du code de la consommation).
Après j'avoue que je n'ai pas trouvé d'article parlant explicitement du cas des animaleries depuis le changement de statut des animaux dans le code civil ("les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité" article 515-14 du code civil), il est donc possible que le refus de vente ne soit plus géré de la même manière. Si quelqu'un trouve l'article de ce truc là je suis preneuse ! Smile

A mon avis c'est vraiment une question complexe qui ne se résoudra malheureusement pas en un claquement de doigts, ni (désolé les gens ...) sur un forum aquariophile.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Jeu 19 Sep - 13:53
On peut se le dire franchement : faire des contrôle, ça coute de l'argent mais moins que ce que rapportent les amendes. Sinon, ils n'auraient pas privatisé les contrôle routiers.

Quax-aqua : tu as raison, on est pas obligé de suivre les recommandation mais je reste persuadé que beaucoup pèchent parce qu'ils n'ont pas été informés : je suis sûr qu'il y a une époque tu pensais qu'un bocal était adapté pour un PR puisqu'on en voyait partout...jusqu'à ce que tu te renseigne un peut et que tu te rende compte que non.
Et si tu décides ne toujours pas en tenir compte, tu ne pourras pas tenir pour responsable le vendeur en cas de pépin.

Par contre, si la solution ne vient pas d'un regroupement de passionnés comme tu peux en trouver sur un forum d'Aquario, je vois pas d'où elle pourrait venir ? Si les élus qui proposent les lois, ne sont pas avertis du problème ils ne le devineront que quand un scandale éclatera et sera suffisamment médiatisé
Quax-aqua
Quax-aqua
Féminin

le Jeu 19 Sep - 15:30
Oui ce que je veux dire c'est que même si le conseiller sait que le poisson ne sera pas maintenue dans les meilleures conditions il n'a pas le droit de refuser de lui fournir le poisson.
Après oui bien sûr il y a des conseillers clairement largué par le domaine qu'ils sont censés maîtriser un minimum. 
Tu le dis toi même "tu ne pourras pas tenir pour responsable le vendeur en cas de pépin", c'est pour ça qu'un vendeur ne peut refuser une vente; il n'est pas responsable de ce qui pourrait arriver donc si ça foire c'est de la faute de l'acheteur. Jusque là je suis d'accord avec ça.

J'ai lue de travers les articles mais si j'ai bien compris c'est l'association 30 millions d'amis qui a appuyé pour que soit lancé le débat sur le statut juridique des animaux. 
C'est une association, avec un cadre juridique bien définie et des gens qui gèrent tout ça. Je ne dis pas que ça ne viendra pas de passionnés, je dis juste qu'un forum n'est pas un support pertinent pour ce genre de débats. Sauf bien entendue comme là pour en parler entre nous, juste que clairement les élus à l'assemblée ils vont pas s'amuser à lire les forums aquariophiles pour savoir ce que les gens pensent de la vente de poissons en animalerie.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Jeu 19 Sep - 16:25
Je ne suis pas sûr qu'un vendeur ne puisse refuser une vente d'un animal. Les animaux non domestique ont un nouveau statut depuis fin 2018 et je crois que l'obligation pour le propriétaire de le maintenir dans des conditions descentes sont est maintenant inscrit dans la loi.
Les nouveaux vendeurs (professionnelles ou particuliers) ont même depuis, obligation de fournir un "document d'information" qui regroupe  : nom scientifique, régime alimentaire, longévité, besoin spécifiques,etc... L’arrêté énumère précisément les info qui doivent y figurer mais je ne l'ai pas sous les yeux.
Le seul soucis, c'est qu'on ne sait pas si les poissons d'aquarium tropicaux entre dans cette loi : donc les animaleries se servent de ce vide dans la loi pour ne pas s'embetter avec ce document.

Sauf que, si les poissons étaient clairement soumis à cet arrêté, ça compliquerait un peut l'échange ou la vente entre particuliers (qui seraient soumis), mais finalement très peut. Par contre, pour les professionnels, si ils transmettent des fausses informations, ce serait simple de les confronter (trace écrie à l'appuis) et les "conseillés" seraient obligés de donner des informations cohérentes avec le document d'information.
Quax-aqua
Quax-aqua
Féminin

le Jeu 19 Sep - 17:41
Tu as un article qui explique tout ça ? (c'est que j'ai cherché un peu et j'ai pas trouvé, ça me frustre !)
Mais bon même si c'est le cas, les lois c'est bien mais si personne ne contrôle le fait qu'elles soient appliquées ça ne reste qu'une phrase sur un bout de papier (genre le code de la route c'est un bon exemple).
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Jeu 19 Sep - 18:22
decret du 8 octobre 2018

Les poissons considérés comme espèce domestiques sont :

Poissons

La carpe Koï (Cyprinus carpio).
Les poissons rouges et japonais (Carassins auratus).
Les races et variétés domestiques du guppy (Poecilia reticulata).
Les races et variétés domestiques du danio (Brachydanio rerio).
Les races et variétés domestiques du combattant (Betta splendens).

AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Remerciements : 782
https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber

le Jeu 19 Sep - 19:16
C'est un cerificat de cession.
J'en ai toujours un en rabe pour les ventes d'espèces non-domestiques.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.

Chaîne YouTube aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber  .
Forgeron
Forgeron
Membre : Actif
Masculin
Remerciements : 4

le Jeu 19 Sep - 20:36
Bonsoir à tous. Smile

Après avoir lu vos différents commentaires pour ou contre, je ne peux donner qu'un avis sur l'expérience d'aujourd'hui sur la boutique de mon quartier.
Déjà, il m'a posé tout un tas de questions sur le bloom que j'ai eu. Ensuite, il a refusé de me vendre certains poissons à cause de mes paramètres d'eau, en m'expliquant pourquoi ( là dessus j'étais d'accord ). Il a testé l'eau de mon bac.
Il a revu avec moi les produits et les méthodes que j'avais utilisé pour mon bac.
Il m'a fait comparer les prix de ses produits par rapport aux gros sites de E-commerce ( à peine quelques centimes de plus ). Il m'a dissuadé d'utiliser certains produits chimiques ( ça je m'en doutais ).
Enfin, pour les 4 corys de Sterba que j'ai pris, il m'a donné un autre mode d'intégration moins agressif (  une des causes possible du bloom par la méthode classique ). Enfin pour les prochains poissons, il aimerait un journal, une vidéo et de l'eau de mon bac. c'était à la limite vexant mais ce ne fût pas mon cas, comme je débute, et j'ai pris plaisir à suivre ses conseils, même si 1H30 pour acheter 4 poissons, ça fait long  Lol !

Mais, je ne sais pas comment ça se passe dans les grosses animaleries, mais on peut pas dire qu'il ne soit pas passionné par son métier.
Il y avait d'ailleurs du monde dans la boutique quand je suis arrivé. mais il a pris son temps ( et c'est rien de le dire ) pour m'expliquer les bases et les subtilités.
PS : Ils avaient engagé un membre de leur famille pour les remplacer pour les vacances ( celui qui m'a vendu les néons ) et d'après ce que j'ai compris, ils ne sont pas près de reprendre des vacances.

Bref, plaidoyer pour les animaleries, je ne sais pas, pour cette boutique, je dis OUI.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Jeu 19 Sep - 21:17
Tu as eu la chance de tomber sur une perle Forgeron : c'est vrai que ce genre de remarques peuvent parfois paraitre vexantes mais tu as eu la bonne attitude.

1h30 pour acheter 4 poissons : j'ai fais pire et plus d'une fois ! Mais quand le vendeur est aussi passionné que toi, tu vois pas le temps passé et tu maudit chaque client qui entre dans la boutique et interromps la discussion.

En tout cas, gardes cette boutique et n'hésite pas à t'y rendre, même sans intention d'acheter, pour chercher des renseignements !
Forgeron
Forgeron
Masculin
Remerciements : 4

le Jeu 19 Sep - 21:44
Il est clair que j'ai bu ses paroles et en plus, j'ai pu juger sur pièce avec du concret ( il a même sorti la nourriture pour que je lui montre les parts que je donnais aux poissons, entre autres ).
Cela devient tout de suite plus réel, même si, bien sûr, j'apprécie énormément tous les conseils.
Et pour répondre à une ancienne question, oui on peut commander ses espèces. Il est juste strict ( et responsable ) sur la qualité de ton bac.
C'est plutôt cool, je trouve....
Je crois que je vais garder cette boutique.
melcki
melcki
Masculin
Remerciements : 151

le Dim 22 Sep - 0:07
Comme a dit krak', ce serat déjà un début d'imposer les fiches poissons avec les besoins de chaque poisson.
Deuxièmement, pour ma part, que ce soit par ignorance ou par volonté de vendre, c'est l'animal qui souffre au final. Et je pense qu'on vit maintenant dans une société qui a les moyens de ne pas faire souffrir les animaux. Donc ça ne me choquerait pas si cela devenait répréhensible de mal conseiller un client, ou si un particulier fait vivre 1 PR dans 20L. Pour d'autres animaux de compagnie la loi est bien plus utilisée.
Malhereusement les poissons souffrent toujours de leur impossibilité d'exprimer dans le langage commun de l'humain leurs resssenties, comme pourrait le faire un chat ou un chien.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Dim 22 Sep - 8:43
Un argument classique des personnes qui n'en ont rien à foutre :
《Mais un poisson ça sert à rien !
-Parce que toi tu sers à quelque chose ?》
Je ne comprends pas comment on peut être aussi con.

Chaîne YouTube aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber  .
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Dim 22 Sep - 9:15
@AQUA a écrit:Un argument classique des personnes qui n'en ont rien à foutre :
《Mais un poisson ça sert à rien !
-Parce que toi tu sers à quelque chose ?》
Je ne comprends pas comment on peut être aussi con.

De toute façon, c'est pas parce que ça sert à rien qu'on a le droit de les faire souffrir : sinon, on en finirait plus de torturer les anges de la teleréalité et les youtubeuses beauté
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Dim 22 Sep - 9:16
Surprised Surprised Surprised

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum

Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter

Connexion