Aquariophilie Facile
Pas encore inscrit ?
Enregistre toi gratuitement en moins de 2 minutes !
Derniers sujets
Filtre externe ?Aujourd'hui à 14:43Johan_Ess_84plaidoyer pour les vendeurs en animalerie +[FAQ]Aujourd'hui à 13:53KracmakMon 110.Aujourd'hui à 13:31ForgeronBetta et Crevette Aujourd'hui à 13:07AQUAAvis Caridina multidentataAujourd'hui à 13:02AQUAPoissons tout mousAujourd'hui à 13:01AQUAPerte crevetteAujourd'hui à 10:44Fouiny[BLABLA] Plantes pour nano aquariumAujourd'hui à 9:57KracmakAide K2So4Aujourd'hui à 8:16G4shrodType de Carpe koï Hier à 22:36.Val.Montée de no2 Hier à 20:36Dimm34Bac 35 litresHier à 19:49KracmakConnaissez vous les PhasmesHier à 11:28FouinyRetour sur le Neo Co2 Diffusor U-TypeHier à 7:12AQUA[PROJET] Nano hollandais Hier à 6:48G4shrod[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Accident de travers)Mar 17 Sep 2019 - 23:15Imex CichlidéTemps d'éclairage incompris Mar 17 Sep 2019 - 21:19.Val.Nourrissage alevinsMar 17 Sep 2019 - 13:55Kemartkl[PROJET] Enorme projet un 540L et un 1200L !Mar 17 Sep 2019 - 13:01SkelyfourberyIktus aquaMar 17 Sep 2019 - 12:54Skelyfourberyrenseignements crevettesMar 17 Sep 2019 - 9:21Kracmak[PROJET] Le bac de Nolan 160LLun 16 Sep 2019 - 20:47Nolandu91[HELP] Algues vertesLun 16 Sep 2019 - 20:10G4shrodPoropanchax NormaniLun 16 Sep 2019 - 17:15KemartklBonjour !Lun 16 Sep 2019 - 13:06Skelyfourbery[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussiLun 16 Sep 2019 - 12:09KracmakRecherche plante.Lun 16 Sep 2019 - 10:49Dimm34[HELP] J'ai des algues en suspensionDim 15 Sep 2019 - 16:11chacha126Récupération bois flotéDim 15 Sep 2019 - 13:39SelracRÉSULTATS DU CONCOURS AQUA 1 000 ABONNESSam 14 Sep 2019 - 11:38Wysiwyg_ShrimpAnentome helenaSam 14 Sep 2019 - 11:13Wysiwyg_ShrimpAccessoir filtre externeVen 13 Sep 2019 - 22:41Dimm34
Petites annonces
Galerie

plaidoyer pour les vendeurs en animalerie +[FAQ] Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
44 Messages - 32%
23 Messages - 17%
14 Messages - 10%
11 Messages - 8%
11 Messages - 8%
9 Messages - 7%
7 Messages - 5%
7 Messages - 5%
6 Messages - 4%
5 Messages - 4%
Statistiques
Nous avons 701 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est gilissenNos membres ont posté un total de 30811 messagesdans 1754 sujets
Partagez
.Val.
.Val.
Membre : Habitué
Masculin Messages : 476
Remerciements : 113

plaidoyer pour les vendeurs en animalerie +[FAQ] Empty plaidoyer pour les vendeurs en animalerie +[FAQ]

le Ven 13 Sep 2019 - 23:38
Bonjour

Il y a peu, j'ai travaillé durant 1 mois dans une animalerie (plus une jardinerie) durant un emploi saisonnier. Je ne citerais pas son nom, pour des raisons évidentes.

Le titre de cet article n'est pas vraiment révélateur de ce que j'en ai pensé, mais à mon sens j'ai vu plus de bonnes pratiques de la part des autres conseillers vendeurs que de mauvaises.

Je vais donc retracer certaines pratiques/mythes et réalités dont on entend souvent parler. N’hésitez pas à me questionner à ce propos à la fin du sujet sur certaines pratiques, j'y répondrais du mieux que je puisse. 

Je tiens enfin à préciser que ceci n'est le cas que dans la jardinerie ou j'ai travaillé, donc ceci ne peut être en aucun une pratique révélatrice de toutes les animaleries. Toutefois, pour moi, beaucoup sont sans doutes communes

I) Les vendeurs n'y connaissent rien, ce sont des personnes stupides qui conseillent mal et qui ne cherchent qu'à vendre

Par ou commencer... Tout d'abord, j'ai travaillé avec 3 collègues (j'ai été placé en animalerie par manque de vendeurs dans ce rayon).

Dire que les vendeurs n'y connaissent rien, cela dépendra de votre animalerie. Dans celle ou j'étais, il y avait un autre aquariophile qui avait un 500L eau de mer et un 500 L grossissement discus (il s'y connaissait, inutile de de le préciser).

Les autres vendeurs étaient selon moi assez compétents.

Par exemple, à un moment, une personne ne s'étant jamais occupé de ce rayon qui devait remplacé durant un jour savait déjà qu'un sac de transport devait se remplir en majorité d'air.

Autres exemple qui m'a franchement surpris : une de mes collègue avait conseillé un harem de betta dans 10l, c'est à dire un male et 3 femelles. Les seules mortes ou bout d'un an étaient du au coup de chaleur. C'est une maintenance que je n'aurais personnellement jamais conseillé, mais qui a marché chez cette personne.

Si votre vendeur ne s'y connais pas à bloque, c'est qu'il ne doit généralement pas s'occuper que du rayon aquario. Je devais aussi gérer le rayon bassin, tortue de terre, perroquets, oiseaux exotiques et rongeurs en tout genre (en passant du banal lapin au chinchilla).

Dans ces rayons, je n'étais pas très compétent, je dois le reconnaître, et par conséquent je ne pouvais pas conseiller les personnes.

J'en ai vu tellement sur les foryums des : il faudrait une formation d'une après midi sur les règles de base.
Le problème, c'est que ce n'est pas faisable de manière économique pour un emploi saisonnier, et sinon il y a beaucoup plus de choses qu'une seule après midi de connaissances à avoir.

-dire qu'un vendeur est stupide, c'est quelque chose que je ne tolère pas. 

On le voit assez souvent écrit ci est là, les vendeurs sont la pour vendre.

C'est vrai, et c'est faux, mais ils ne doivent logiquement en presque aucun cas informer la personne. Quand on achète un animale, on se renseigne avant, la seule chose que l'on devrait demander à un vendeur, ce sont les paramètres ou des renseignements supplémentaires, pas un : comment on installe un aquarium ?

C'est là que je vais jeter la pierre aux clients. Beaucoup trop ne se renseignent pas assez et demandent un conseil à quelqu'un qui s'y connait parfois encore moins.

Exemple de conversations avec des clients : 

au téléphone : 
-Vous les vendez à quel prix vos carpes Koi ?
-De mémoire, 3 €50 ?
-Et elles font quelle taille
-7 à 10 cm
-A votre avis, ça le ferait dans un 20L ?
-(j'ai faillit m'étrangler) Non, le volume est trop petit pour elles.
-Bien vous savez, j'aimerais vraiment en avoir, ça change du traditionnel poisson rouge
-Je ne leurs donnent pas 1 mois de vie dedans.

La personne voulait mettre dans un aquarium de 40cm de coté un poisson qui peut faire plus d'1 mètre adulte

dans le magasin, je renseigne 2 clients
-On voudrait un poisson rouge, et un bocal
-Vous savez, les poissons rouges vivent pour bien dans de grands volumes
-Non mais ne vous inquiétez pas on va l'offrir à une personne qui s'y connait bien niveaux poissons.
-Oui, enfin dans l'idéal, il vivra bien dans un aquarium de 100L ou plus
conversation dont je ne me souvient plus exactement, mais grosso modo, la personne est restée sur son choix 1er : un bocal et un poisson rouge, pour finir par un :
-Vous savez, on est des amis des bêtes, on préfère presque les bêtes aux hommes

Encore une autre (qui m'a marqué) :
-Bonjour, on recherche des poissons à mettre dans 4L
-D'un air géné : désolé, mais les poissons pour bien ne vivent pas dans 4L. A la limite, vous avez des kilis, mais nous n'en vendons pas ici.
-Ah, le vendeur de Jardiland (une autre jardinerie) nous a conseillé 3-4 guppys, mais ils sont tous morts en l'espace d'un mois

Des conversations semblables, sur le volume pour le poisson, j'en ai eu à la pelle (je ne me souviens pas de chacune), comme avec une personne se ventant de maintenir un poisson rouge arrivé à taille adulte dans un 20L).

Beaucoup de personnes mettent des carpes koi dans des bassins de 300L à 1000L, en passant par là, et beaucoup de personnes voulant des poissons exotiques pensent qu'ils peuvent tout prendre sous prétexte d'avoir un chauffage dans leur bac (et par conséquent ne savent pas ce qu'est l'eau osmosée).

Sur les forums, nous sommes toujours à dire que les vendeur ont mal conseillé, mais le client s'est encore moins renseigné, ce que je trouve encore plus déplorable.

-Enfin, sur le point de la vente, oui, c'est vrai, c'est l'objectif principal du vendeur. J'ai encore une collègue qui a dit a des clients que le conditionneur d'eau pour tortue d'eau permettait d'éviter les traces de calcaire sur la carapace.

2) Les poissons sont maintenus sous antibiotiques en permanence

Faux, et je suis persuadé que cela n'arrive dans aucune animalerie.
Il est possible que cela arrive chez le grossiste, mais cela me semble peu vraisemblable (rien que pour éviter le développement d'une souche bactérienne résistante).

Par contre, ce qui est vrai, c'est qu'il y a des filtres UV sous chaque batterie, avec une ampoule renouvelée chaque année. Il n'y avait pas de bac hôpital en réserve rempli dans mon animalerie.

3) Les poissons sont maintenus avec des hormones/colorants

Faux, en animalerie, mais il est bien probable que certains poissons comme les poissons rouges grandissent avec des hormones sur le lieu d'élevage.

4) Beaucoup de poissons sont malades en animalerie, preuve de la mauvaise qualité

Faux, dans l'animalerie ou j'étais, il y avait plus de 20 poissons mort/jour, ce qui était énorme. Ceci était du selon moi au problème que je traiterais en grand 5 ainsi qu'aux nitrites dans les batteries surpeuplés, comme celles des poissons rouges, mais il y avait toutefois peu/pas de maladies. On a pas là un problème de qualité du poisson mais un problème gobal.

5) Il n'y a pas d'acclimatations

Vrai, malheureusement, la seule chose qui était faite était une mise à température, avant d'éventrer les sacs (toute l'eau des sacs plastiques va dans les batteries : bonjour la profilaxie).

Ceci était surtout du par manque de temps. Je vous conseille ainsi d'arriver 1 à 2 semaines après la réception des poissons, ceux qui ont bien prit le choc osmotique seront encore sur pied (enfin sur nageoires)

6) Les poissons n'ont pas des paramètres d'eau qui leurs correspondent

Vrai et Faux. A titre d'exemple, tous les poissons d'eau douce étaient maintenus avec une eau à moitié osmosée et l'autre de conduite. Toutefois, les careuleus labidochromis étaient maintenus dans une eau mi dure par manque de place dans les autres batteries en eau dure.

7) Les bacs à plantes sont pleins d'engrais ce qui permet de maintenir artificiellement les plantes en vie

Faux : Il n'y a aucun engrais utilisé dans l'animalerie ou j'étais. Ceci se voyait d'ailleurs au fait que certaines plantes tournaient un peu de l’œil.

8 ) Il n'y a aucune marge sur les poissons, tout se fait sur le matériel

Vrai et faux. On pourrait penser que c'est vrai, lorsque l'on voit le prix d'achat de certains poissons (36 centimes/cardinalis, revendu 1-2€, 2€ le rami revendu 7 €). Le vivant est l'une des choses dans lequel il y a le plus de pertes. Comme je l'ai dit, 20 poissons morts/jour était un minimum. Si la marge est énorme, c'est pour compenser les pertes, et par conséquent, le matériel permet une meilleure marge (beaucoup moins de casse).

J'en ai sans doute oublier, mais il y a pas mal de choses ici qui sont à mon sens des vérités que l'on ne sait pas/des mensonges que certains ont répétaient à tort.

N’hésitez pas à me poser des questions, bonne soirée

Val
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 1433
Remerciements : 267
https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber

plaidoyer pour les vendeurs en animalerie +[FAQ] Empty Re: plaidoyer pour les vendeurs en animalerie +[FAQ]

le Sam 14 Sep 2019 - 8:42
Super retour !
Oui c'est vrai que souvent les gens adoptent une attitude déplorable. Exemple de ma conversation avec une personne :
《Je vais avoir des poissons !
-Super, attends je te mets quelques liens car contrairement à ce qu'on pense il faut 100 L. pour deux poissons rouges (au lieu d'un simple bocal).
-Merci》
Quelques semaines ont passées...
《J'ai eu mes poissons !
C'est quel aquarium ?
-Un rectangle de 20 L.
-Quelle espèce ?
-Deux poissons rouges.
-En fait il faut 100 L pour de poissons rouges.
-C'est pas ce que m'a dit le vendeur. Et puis t'inquiète pas ils nagent partout, ils vont bien.
-Justement, ils nagent donc ils ont besoin d'espace. Et le vendeur il est là pour vendre.
-Arrête ! Tu délires, ils vont bien !
-Mais ça peut s'arranger, tu revends les poissons et tu prends un combattant et je te donne un chauffage. Au moins tu n'auras pas de scrupules.
-Arrête, c'est mon cadeau, tu n'as pas le droit de gâcher mon bonheur.
-Je veux pas le gâcher mais le combiner avec celui de tes poissons. Sinon tu peux les mettre dans un 100 L. Ou bien en bassin.
-Écoute, une personne qui s'y connaît très bien en poissons en a deux dans 20 L., ils y vivent depuis 30 ans.
En effet elle a l'air de s'y connaître. Elle ne connaît même pas la différence entre vivre et survivre.
Désolé mais à ce moment là j'ai lâché l'affaire, et paix à l'âme de ces deux pauvres poissons.
,

Crying or Very sad
Wysiwyg_Shrimp
Wysiwyg_Shrimp
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Messages : 30
Remerciements : 1

plaidoyer pour les vendeurs en animalerie +[FAQ] Empty Re: plaidoyer pour les vendeurs en animalerie +[FAQ]

le Sam 14 Sep 2019 - 9:26
Je ne comprends pas trop la démarche.

Les clients sont pire oui c'est une certitude pour toute personne qui bosse dans le retail.
Mais ce qu'on attend d'un professionnel capacitaire c'est qu'il soit plus responsable que le client, quitte à ne pas répondre à des demandes absurdes.

Peut être que lors de ton stage dans ton point de vente c'était différent, et c'est sans doute vrai il y a des endroits honnêtes et respectueux.
Mais à côté il y a tous les autres.
Tous les autres putain. Quand un vendeur est incapable de te répondre "je ne sais pas je vais me renseigner" tu sais absolument que c'est un crétin qui va te vendre n'importe quoi en se rabattant sur l'étiquette.

Parce que les maltraitances évidentes sur les betta et les poissons rouges ok, mais il y a tout le reste. Toutes les espèces fragiles ou aux besoins spécifiques et que personne ne précise.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur

le Sam 14 Sep 2019 - 13:09
Très franchement, voici quelques "expériences" par rapport aux animaleries.

->Jardiland Marcq en Baroeul : conseils corrects
->Amiland Englos : pauvre imbécile qui sait tout mieux que tout le monde.
->Poisson d'Or Estaimpuis : excellents conseils.
->Gamm Vert Aire sur la Lys : conseils corrects/vendeur intelligent qui arrive à dire "je ne saurais pas vous dire" (rare à entendre mais ça fait plaisir de voir des gens comme ça).

Crying or Very sad
G4shrod
G4shrod
Membre : Confirmé
Membre : Confirmé
Masculin Messages : 705
Remerciements : 54

le Sam 14 Sep 2019 - 13:38
En général, la qualité de l'animalerie se traduit par la personne responsable du rayon.
.Val.
.Val.

le Sam 14 Sep 2019 - 17:16
@Wysiwyg_Shrimp

"Je ne comprends pas trop la démarche."

C'est plus pour donner un aperçu de ce que l'on ne sait pas, nous en tant que client, que pour défendre les vendeurs en animalerie (note : j'ai aussi mit les bêtises que j'ai entendu de leur part). Ce qui est écrit là n'a pas pour but de critiquer qui que ce soit, mais de donner aussi mon ressentit par rapport à cela.

"Les clients sont pire oui c'est une certitude pour toute personne qui bosse dans le retail."

Je n'ai pas dit que les clients sont pires ou meilleur, mais avant de dire : mon animalier m'a conseillé un conditionneur d'eau, ou un bocal, et de se plaindre, il faudrait plutôt dire : je n'ai pas cherché plus loin que le bout de mon nez, donc on m'a mal conseillé, vu que j'ai demandé à quelqu'un qui est là pour vendre. C'est toujours l'une des premières chose à faire lorsque l'on achète : séparer les conseils de la vente. Ex : tu achètes une voiture, tu ne vas pas demander quelle voiture est nulle, il te répondra : aucune, alors qu'il sait très bien quelles sont les voitures qui passent souvent en garantie chez lui.

Forcément, lorsque l'on demande à un vendeur  : que faut il acheter, son avis sera là pour vous faire acheter. A mon sens, seules les infos suivantes devraient être demandées : la souche du poisson ainsi que les paramètres de vies qu'il a eu dans son élevage, car ce sont des infos spécifiques que tu ne trouveras jamais sur le net ou meme en demandant à quelqu'un.

"Mais ce qu'on attend d'un professionnel capacitaire c'est qu'il soit plus responsable que le client, quitte à ne pas répondre à des demandes absurdes."

Les personnes sont là pour vendre, personne ne demande des conseils sur la cuisson des pattes dans le rayon pattes à Auchan (sauf si je me trompe). Le professionnel aura un avis biaisé, et même si il donne un bon conseil au client, beaucoup s'obstinent à rester sur leurs idées de départ.

"Peut être que lors de ton stage dans ton point de vente c'était différent, et c'est sans doute vrai il y a des endroits honnêtes et respectueux."

C'était un CDD. Et oui, il y a bien sur des endroits honnêtes, même si en soit il ne devrait même pas y avoir d'endroits honnêtes ou malhonnêtes (vu que le client ne devrait pas demander de conseils).

"Mais à côté il y a tous les autres"

Oui. Après, ce qui tient pour les vendeurs dépend d'une jardinerie à l'autre, mais le constat général (sur les hormones/antibiotiques...) est vrai pour tout le reste.

"Tous les autres putain. Quand un vendeur est incapable de te répondre "je ne sais pas je vais me renseigner" tu sais absolument que c'est un crétin qui va te vendre n'importe quoi en se rabattant sur l'étiquette."

C'est justement ce que pense trop de clients, donc les beaucoup trop de clients sont mal conseillé à cause de ce genre de pensées. En effet, on ne sait jamais tout sur les poissons. Quand un vendeur dit je ne sais pas, dans la tete de beaucoup de client : c'est un con/un incompétent, donc le vendeur DOIT savoir, et beaucoup affirment haut et fort quelque chose qui est absurde, mais avec de la conviction, ça parait bien vrai.

"Parce que les maltraitances évidentes sur les betta et les poissons rouges ok, mais il y a tout le reste. Toutes les espèces fragiles ou aux besoins spécifiques et que personne ne précise."

C'est pour ça que les espèces vendues en animalerie ne sont jamais rares, mais communes (un poisson commun=un poisson qui s'adaptera à la plus part des paramètres).

Surtout qu'une espèce avec des paramètres bien précis sont compliquées à maintenir, aussi dans les bacs de vente, donc si c'est pour avoir tous les poissons qui claquent en 1 semaine, c'est une perte économique.

Autre chose que j'ai oublié de préciser : on est sympa sur les forums, donc un nouveau arrive en disant : le vendeur m'a mal conseillé, on ne lui dira jamais : "tu devais mieux te renseigner", mais : "le vendeur est un con" , car ce n'est pas super-cool de rejeter la faute sur une personne qui vient d'arriver".

Bonne journée

Val
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Actif
Masculin Messages : 291
Remerciements : 111

le Sam 14 Sep 2019 - 21:49
Tout à fait d'accord avec Val, à ceci près : officiellement, sont ils là pour vendre ? J'entends ; l'image qu'ils essayent de donner aux clients. Nous les appelons vendeurs, parce que nous savons ce qu'il en est véritablement. Mais au téléphone, quand je veux faire une commande, on me passe le "conseiller" ou tout simplement le "personnel" du rayon aquariophilie. Et puis il y a vendeur et vendeur, comme il y a responsable de rayon et stagiaire pommé, faut pas généraliser. C'est sûr qu'il y a de fervents passionnés irréductibles parmi eux, on vient encore d'en avoir la preuve. Ce qui rend leurs actes et leur situation plus horribles encore dans la plupart des animaleries ; ils sont contraints de se trahir, ils SAVENT qu'ils mentent, ils sont obligés de dérouter de pauvres débutants innocents... plaidoyer pour les vendeurs en animalerie +[FAQ] 1f602  Ou des abrutis qui voient un aquarium comme simple élément décoratif, ok. Dans tous les cas, faute de compassion (ou de pragmatisme) envers les clients, pensons à ces pauvres poissons… C'est un énième combat législatif qu'il nous faut mener, et tous les forums du monde n'y pourront rien.
.Val.
.Val.

le Sam 14 Sep 2019 - 22:05
Oui, tu as raison Chuna, un vendeur est logiquement là pour conseiller, mais ce ne devrait pas être le cas.

Je suis bien d'accord qu'il y a des choses qui devraient être obligatoires/interdites, comme le bocal, mais la France s'en fout. Quand on y regarde de plus près, pour ne citer que 2 exemples : Quand une association pour les Poissons Rouges a demandé un reportage à 30 millions d'amis, on leur a rit au nez. Dans on n'est pas que des pigeons, une personne d'une association pour les PR voit des vendeurs en fête foraine et appelle la police, pour leur signaler que cet acte est interdit. La police n'est jamais allé coller une amende à cette personne : ils ne se sont pas déplacés.

Pour moi, il manque surtout une fiche comme pour les animaux nécessitant un certificat de capacité, qui devrait etre donnée à chaque client lorsqu'ils achètent un poisson.

Beaucoup de vendeurs sont corrects, et la plus part préfèreront bien conseillés (on ne pourra jamais reprocher à un vendeur d'avoir vendu un conditionneur d'eau, vu que ce n'est pas nocif pour les poissons et que c'est légèrement mieux pour eux...on ne pourra jamais reprocher à un vendeur d'avoir vendu du charbon actif pour éviter d'avoir une eau colorée, vu que c'est vrai). Un vendeur n'a pas le pouvoir d'obliger les personnes à prendre un 100l au lieu d'un bocal pour les PR.

Malheureusement, les pauvres innocents, on les retrouve sur le forum, en pensant que c'est une majorité, alors que les 9/10 sont ces abrutis qui voient leurs poissons crever sans se remettre en question.
Chunasauvage
Chunasauvage

le Sam 14 Sep 2019 - 22:16
Tout à fait exact. Mais les abrutis en question ne vont pas se mobiliser, ils s'en foutent. Alors que nous… Où est passée la Greta Thunberg des aquariophiles volontaires ? Il faudrait organiser une "marche du poisson" ou quelque chose de cet acabit, faire trembler les gouvernements à coup de lobbying via les assos écolo qui pourraient s'y intéresser ; les outils sont là, et l'éthique est à l'ordre du jour : alors qu'attendons nous ? La peur du ridicule sans doute, ou simplement le scepticisme collectif qui gagne progressivement nos rangs. Nous avons oublié qu'être aquariophile, c'est aussi être militant, dans une certaine mesure. On s'engage envers nos animaux, on essaye très modestement de les comprendre très partiellement, et on arrive à des conclusions assez similaires malgré quelques désaccords. Conclusions aussi partagées par les vendeurs connaisseurs.
.Val.
.Val.

le Sam 14 Sep 2019 - 22:25
Malheureusement, beaucoup de personnes s'en tapent du bien être des poissons.

Et il faut dire ce qui est, si tous les poissons se portaient à merveille, et se reproduisaient, il n'y aurait plus de magasins vendant du vivant...c'est triste à dire mais c'est aussi dans un intérêt financier. (l'état se prend 20% sur chaque transaction professionnel-->particulier, et rien sur les transactions particulier<-->particuliers).
Chunasauvage
Chunasauvage

le Sam 14 Sep 2019 - 22:58
Oui, beaucoup de personnes s'en tapent au sein même de la communauté "aquariophile". Alors allons voir ailleurs. Des milliers de militants de tous bords mais partageant cette affinité avec le règne animale, cette compassion, ce sens de la morale appliqué au "moindre" des êtres, nous attendent bras ouverts. Attention, je ne parle pas de politique, je parle d'écologie : l'écologie est une science à l'origine, pas une cause, une science qui vise à la compréhension des rapports qu'entretiennent les animaux et végétaux avec leur environnement, tout simplement. Une fois ces rapports étudiés et compris, la morale universelle fait le reste. Je persiste à croire que les gens s'en foutent parce qu'ils ne savent pas, je ne puis me résoudre croire qu'il s'agit de pure cruauté. Nombreux sont ceux qui, pour essayer de remédier à ce problème, essaye de banaliser la science au grand public, pour leur faire comprendre les enjeux écologiques du moment que sont le climat par exemple. Je suis sûr que ça peut marcher également avec l'aquariophilie. Le cichlidé zébré qui éprouve des "chagrins d'amour" par exemple. Cela peut nous paraître con, mais merci les chercheurs de l'ufr de Dijon : on en a parlé sur les plateaux télé, et déjà des questions de maintenance émergent de cette "découverte". C'est peut être embryonnaire, mais à force de "découvertes" sensationnelles et de sensibilisation scientifique, nos propos apparaîtront déjà plus crédibles aux "je m'en foutistes".
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur

le Dim 15 Sep 2019 - 8:58
La marche du poisson, ça pourrait être une bonne idée (enfin, plutôt la "nage" du poisson) ! Ou bien ne pas aller au lycée le vendredi (j'ai deux heures d'histoire le vendredi).

En vrai, pour moi il y a trois catégories de clients :
-les "intelligents" qui se renseignent avant d'acheter;
-les gros cons, qui achètent un poisson sans se renseigner, et lorsqu'ils le voient mourir/qu'ils apprennent qu'ils ont fait des erreurs, ils s'en foutent (je vous renvois à mon précédent post plus haut);
-et les "naïfs" qui croient que tout le monde est gentil, qui espèrent que le vendeur va dire la vérité, et lorsqu'ils se renseignent, contrairement aux gros cons, vont faire tous les efforts nécessaires pour réparer leurs erreurs.

Crying or Very sad
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 4409
Remerciements : 891
https://www.aquariophiliefacile.com

le Dim 15 Sep 2019 - 11:42
Merci pour ce petit compte rendu Val., c'est intéressant d'avoir le point de vue du coté du "conseiller".

Personnellement, je pense qu'on voit beaucoup de critiques des vendeurs sur les forums car on retrouve sur ces même forum, les 10% des clients qui vont chercher à se renseigner au delà des aprioris. Et malheureusement, des que tu creuse un peut, la plupart des vendeurs te diront n'importe quoi pour garder la face. Ils suffisent peut être pour la plupart des gens (ceux qui ne cherchent pas à savoir) mais beaucoup ne vont pas plus loin.

Celui qui veux mettre une carpe Koï dans un 20 litres, tu ne le verras pas ici, ou bien dans plusieurs années. La plupart du temps, les gens ne cherchent pas à en savoir plus et leurs connaissances viennent des vendeurs ou des reportages sur la 8. Ils te diront que le bocal ce n'est pas un problème pour un poisson rouge, qu'il en sont à bubulle 5ème du nom et qu'ils ont tous vécus plusieurs années, tout ça parce qu'ils ne savent pas qu'un poisson rouge a une espérance de vie de plusieurs dizaines d'années. Pour eux, un poisson rouge fais la taille d'un cochon d'un de donc c'est normale qu'il ait la même espérance de vie (à savoir 3-4 ans).

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi sur le harem de bettas dans 10 litres : ce n'est pas parce qu'ils ont survécus 1 ans qu'ils sont biens. D'autant que, pour qu'un bettas meurt d'un coup de chaleur, il faut vraiment mettre l'aquarium en plein soleil un jour de canicule.

Je connais quelqu'un qui a 6 néons dans un 20 litres avec une plante en plastique et 3 boules de clado depuis 1 ans et demi ! Il m'a avoué récemment qu'ils n'avais pas touché à l'aquarium depuis le début : il y a un couvercle quasi hermétique donc pas d'évaporation, la lumière est allumée quand il y pense, c'est à dire presque jamais, donc pas d'algues sur les vitres ou le sol. Tout ce qu'il fait c'est les nourrir quand il est là. Il était même amusé de me dire qu'après 2 semaines de vacances sans nourriture ni lumière dans la pièce (volets fermés), il les avait retrouvé tout blancs à son retour de vacances. Ça fait 1,5 ans que ça dure, sans aucune perte, plus que le harem des bettas dans le 10 litres donc ils sont certainement biens....
.Val.
.Val.

le Dim 15 Sep 2019 - 12:05
Oui, tu as raison sur la maintenance du betta, ce n'est pas forcément le top.

Après, la ou un vendeur est plus compétent que moi, c'est qu'il connait mieux les maintenances extrêmes (pour ne pas dire extravagante). Exemple : comment conseiller quelqu'un qui a un bocal et qui doit en faire l'entretien ? Lui dire de changer l'eau chaque semaine ? Lui dire de mettre un filtre 

C'est sur que la personne avec les néons fait parti de ces rares personnes qui ont du bol en maintenant leurs poissons (comme les personnes qui gardent les PR dans un bocal 10 ans), et c'est à cause de ces personnes qui font n'importe quoi que l'on entend des : c'est viable un PR dans un bocal.

Il avait vraiment perdu ses bettas à cause d'un coup de chaud, lors des journées chaudes (42°C, voir un peu après, le temps que le betta se tape l'après coup), et il suffit d'une maison qui est mal refroidit la nuit et d'aucun système de refroidissement pour avoir de la perte.

Mais oui, tout à fait d'accord avec toi sur la maintenance Krackmak, mais en soit, la logique est là : les gouramis (autres labyrinthidés) vivent en harem, donc pourquoi pas le betta (je suis d'accord, pas dans ce volume !!), mais en soit c'est vrai qu'il a eu du bol de ne pas avoir un betta plus hargneux/des femelles plus combatives).

Bonne journée

Val
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Dim 15 Sep 2019 - 12:10
Dans la nature, les bettas mâles et femelles vivent séparés, hors période de reproduction. Ce qui n'est pas le cas de la plupart des gouramis. Rien que cette information suffit à dire que le 10 litre pour un betta n'est pas adapté.

PS : même pour des petits killis, 4 litres ça fait un peut juste
.Val.
.Val.

le Dim 15 Sep 2019 - 12:20
Oui, je ne dit pas le contraire sur les volumes un peu limites (dans la nature, les bettas mâles et femelles vivent dans les mêmes endroits), et cette maintenance a déjà était effectuée : http://bettabreizhclub.lebonforum.com/t666-de-la-maintenance-du-bettas-en-harem-mon-experience-et-mes-reflexions

Oui, quand je dit 4L, je parle pour des killis annuels, qui n'ont pas forcément plus dans la nature (et bon, soyons franc, beaucoup de killifiles en maintiennent dans ce volume, c'est sur qu'ils ne s'en ventront pas sur internet), et j'ai donné celà comme un exemple de poissons à maintenir dans un petit volume, vu que ça a déjà pu être réalisé.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur

le Dim 15 Sep 2019 - 13:55
Killies annuels types Nothobranchius ?
C'est peut-être mieux de leur offrir un milieu de vie supérieur à la nature dans ces cas-là, même de quelques litres.
D'autant plus que dans ces cas-là, souvent les killies vivent plus longtemps en captivité que dans la nature (car il n'y a pas de crues-enfin lorsque l'aquariophile à le bon soin de remettre de l'eau pour compenser l'évaporation).

Crying or Very sad
.Val.
.Val.

le Dim 15 Sep 2019 - 22:37
Je n'ai jamais dit de leur offrir 4L en disant que c'est idéal, j'ai dit que 4L est un minimum. Et offrir plus n'est pas forcément mieux. Certains poissons émettent des hormones dans l'eau. Dans un aquarium, au plus il est petit, au plus la concentration d'hormones augmente. Si ces hormones permettent aux poissons de se reproduire, ou juste d'etre heureux (exemple : pour les corydoras, reproduction=poisson plutot heureux), et ce sont des poissons qui au dire se reproduisent selon des signaux hormonaux, est on mieux d'en avoir 10 dans 1000L malheureux ou 10 dans 30L qui se petent la caudale en nageant tellement ils sont heureux ?

Donc je ne suis pas sur que ce soit toujours la meilleure solution que de vouloir faire mieux que la nature. Si un jour on découvre que la hauteur d'eau influe sur le comportement des killis, ainsi que sur leurs vessies natatoires (car ils seraient incapables de se tenir en profondeur vu que les annuels vivent naturellement dans des flaques, et on étaient conçus pour vivre dedans, ne serait ce pas mieux d'avoir une faible auteur d'eau (et de la surface (type 4 L sur 40 cm de long, 20 de large et 5 de haut). (nb : je ne suis pas sadique au point d'assécher les bacs pour reproduire la nature).

Bref, on s'éloigne du sujet, y a t'il des questions

Bonne soirée

Val
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur

le Lun 16 Sep 2019 - 7:44
Lorsqu'un vendeur ne vend pas assez fan son rayon, il risque d'être licencié ?

Crying or Very sad
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Lun 16 Sep 2019 - 9:24
Je susi d'accord avec Val, leur offrir plus grand que dans leur milieu naturel en espérant qu'ils se sentent mieux, c'est partir du principe que les poissons ont les même besoin que nous.

Mais même pour des nothobranchius, 4 L c'est peut et c'est rare de les retrouver dans ci peut d'eau en nature, a part au début de la saison sèche, quand les mares s'évaporent (et on sait comment ça finis pour eux).

Pour en revenir aux bettas, dans la nature, mâles et femelles partagent les mêmes points d'eau mais les volumes sont de plusieurs m3 et chacun a son territoire qu'il défend contre ses congénères : tu ne retrouveras jamais un trio dans un point d'eau de 10 Litres.

Je compte aussi partager sur deux situation rencontrée ce week-end dans mon animalerie.

Un vendeur que je ne connaissait pas (donc probablement nouveau ou saisonnier) : "A quoi sert cette eau ?" demande un client en voyant quelqu'un remplir des bidons d'eau osmosée. "Ça évites d'avoir à attendre 3 semaines avant de mettre les poissons" répondis le vendeur sûr de lui. A voir son regard, je crois qu'il n'a pas aimé le fous rire que j'ai eu en entendant ça.
Je veux bien qu'il soit nouveau et qu'il a peut être été parachuté dans ce rayon sans l'avoir demandé. Mais pourquoi s’obstiner à donner des conseils si, de toute évidence, il n'y connais rien.

J'y allait aussi pour demander des infos sur l'élevage de phasmes (pas pour moi mais si quelqu'un s'y connais un peut) et la vendeuse aquario a qui j'ai demandé, m'a tout de suite avouée qu'elle n'était pas la meilleur personne pour me renseigner. Les vendeurs qui si connaissaient n'étaient pas présent ce jour donc, elle a tenté de me renseigner mais toujours en modérant ses propos et en me proposant de revenir un jour ou un de ses collègues plus spécialisés seraient présent => la bonne attitude pour un vendeur
.Val.
.Val.

le Mar 17 Sep 2019 - 21:07
Entièrement d'accord avec toi Kracmak sur les vendeurs.

Le problème, c'est qu'un vendeur qui bredouille, qui hésite, qui modère ses propos, pour des initiés comme nous, c'est quelqu'un de raisonné, pour la plus part des personnes, c'est un incapable qui ne donnera pas de bons conseils.

Pour ne donner qu'un exemple, je me suis rapidement renseigné sur les hamsters (par conscience professionnelle) en regardant une vidéo de toopet. Dedans, il dit : 1 hamster vit seul.

Une dame me demande un coup : j'aimerais plusieurs hamsters, je lui dit que ça vit seul (vu comment ça peut se bouffer entre eux ces bêtes là, je confirme que ça doit vivre seul). Bien entendu, je pèse mes propos (ca doit logiquement/pour bien vivre seul), elle me regarde d'un air ebetté, et me dit quelque chose comme : j'ai toujours vu des hamsters vivre à plusieurs.

La vérité est que des hamsters peuvent vivre en couple, mais dans la nature, ils vivent seul, jamais en couple. Cette personne a donc dit qu'elle repasserait demain (va savoir si elle est passée, je ne travaillais pas le lendemain) pour entendre les conseils d'un vendeur plus compétent.

Donc un vendeur qui ne sait pas, ceci peut parfois faire passer à coté d'une vente (malheureusement), même s'il hésite.

J'ai franchement était surpris que cette personne conteste ce que j'avais dit sans même avoir lu un seul article sur les hamsters. Bref, c'est un peu bête mais ce genre de situations n'auraient pas lieu si les clients revenaient forcément lorsqu'ils disent : je repasserais demain, et qu'ils ne te prenaient pas de haut quand tu ne sais pas (car oui, à ce moment là, je me sentais con).

Enfin, les vendeurs ne sont pas licenciés (enfin je pense pas tout du moins, mais en soit, un vendeur qui ne vend pas, ça se voit lorsqu'il est en CDD, et n'est pas prit en CDI). Idem, on a un tableau en début de journée sur lequel il y a écrit les objectifs à atteindre. Et ca fait mal d’être parmi les mauvais élèves.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur

le Mar 17 Sep 2019 - 21:12
Les vendeurs ne devraient pas mentir aux clients parce qu'ils ne devraient tout simplement pas à avoir à y répondre.
Les gens qui viennent doivent savoir ce qu'il y a à savoir sur ce qu'ils veulent.
Même problème que quand je conseille à des gens. Ça leur parrait improbable qu'un poisson rouge nécessite 100 litres, donc ils se prennent tellement de haut qu'avec des simples préjugés de la vie quotidienne ils remettent en cause ton expérience de plusieurs années avec la persuasion de tout savoir. Arhhhgggg...

Crying or Very sad
Chunasauvage
Chunasauvage

le Mar 17 Sep 2019 - 21:34
Ils veulent des certitudes quand ça les arrange, un vendeur qui leur dit "je suis sûr que c'est 100l min pour un PR" ils vont pas plus l'écouter. J'en a fait des idioties quand je débutais, mais je n'ai jamais cru un vendeur qui affirmait avec certitude qu'on pouvait mettre des scalaires dans 150l, et pourtant je ne m'étais jamais renseigné sur le sujet avant ; le simple bon sens, c'est tout.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 1430
Remerciements : 398

le Mar 17 Sep 2019 - 21:47
T'en qu'il y a de la demande, il y aura de la vente.

Quand un client demande un ou deux poisson rouge, le vendeur s'exécute. Il va pas demander si c'est pour les mettre dans un bassin ou un bocal.

C'est comme tes hamster, le client en veut plusieurs, le vendeur lui vend sans posé de question.

Le soucis se n'est pas la vente, c'est surtout le question reponse, est ce qu'ils savent vraiment se qu'ils te disent.

Le conseiller qu'il c'est de quoi il dit, va te repondre d'ambler, l'autre sera tatillon.

C'est comme pour les poissons, certains croient qu'il ne leurs faut que de l'eau pour vivre et basta.

Et un vendeur qui te dit qu'il faut 100L pour un PR, si t'y connait rien, tu te dit qu'il cherche a t'en vendre plus.

Le probleme se n'est pas t'en les vendeurs, se sont les acheteur qui ne se renseigne pas sur les animaux qu'ils veulent acheter, et maintenir dans les meilleurs conditions.

Se genre de debat, c'est le serpent qui se mort la queue.

Modérateur
Modérateur

Hier à 9:27
Ton problème Val., c'est que, si ce n'est pas toi qui lui vend ses 2 hamsters, ce sera ton collègue le lendemain. Mais au moins, tu aura la conscience tranquille.

Sauf que si, le lendemain, le vendeur lui répète la même chose, et que tous les vendeurs ont le même discours, la personne finira (peut être) par douter de ce qu'elle affirme.
Il faut juste insister sur la formation des vendeurs et leur inculquer un "guide des bonnes pratiques"

Et pour moi, l'argument de "j'ai toujours vu des hamsters vivre à plusieurs" ou" j'ai toujours vu des PR dnas un bocal", c'est le même d'il y a 50 ans de "j'ai toujours vu mes parents fumer des cigarettes, et ils n'ont jamais eu de problèmes"
.Val.
.Val.

Hier à 22:27
Totalement d'accord avec toi Kracmak, c'est un peu ce que je constate. Sauf qu'avoir la conscience tranquille, c'est bien, mais tu ne l'as qu'à moitié vu que tu n'a rien vendu (enfin c'est une facon de parler, mais un bon vendeur, il essaye de vendre des choses utiles et qui rapportent (quand on y regarde de plus près, un animal coute souvent bien plus cher (et rapporte plus au magasin) que de le maintenir d'une manière sommaire (ex : le bocal).

C'est un peu pour ca que le vendeur va souvent affirmer une chose, c'est pour ne pas rater de ventes. 
Les bonnes pratiques du vendeur serait un idéal, mais la formation serait trop chère pour une jardinerie (beaucoup trop de minimums quand on y pense plus près pour chaque animal, sachant qu'il n'y a pas que les poissons).
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Aujourd'hui à 9:43
@.Val. a écrit:C'est un peu pour ca que le vendeur va souvent affirmer une chose, c'est pour ne pas rater de ventes. 
Les bonnes pratiques du vendeur serait un idéal, mais la formation serait trop chère pour une jardinerie (beaucoup trop de minimums quand on y pense plus près pour chaque animal, sachant qu'il n'y a pas que les poissons).

En fait il est là le problème : faire cette formation diminuerait la rentabilité de tels enseignes.
Sauf que si elles deviennent obligatoires par un décret ; les animaleries seront bien obligés de s'y conformer. Et je pense que ça serait une bonne chose pour le Lobby :

- Ce type de formation supplémentaire obligerait les enseignes à proposer un salaire moyen plus important (plus de formations obligatoires = des prétentions salariales plus importantes)
- Ca redorerais un peut la réputation des animaleries
- Ces deux événements combinés permettraient peut être l'apparition d'un nouveau type de vendeurs : nous. Je suis persuadé qu'il y a, sur ce forum ou d'autres, des personnes qui en feraient bien leurs métier, mais que la réputation des animaleries et le fait de devoir parfois vendre en allant à l'encontre de ses conviction pour faire le chiffre (Val. tu étais peut être moins concerné, étant en CDD tu avais surement moins de pression sur les objectifs de vente) les dissuadent de se lancer. Je sais que dans ces conditions, moi j'en aurais bien fait un Job d'été pendant mes études

Ce type de formations existe déjà en animalerie (obligatoire pour un certain pourcentage des vendeurs) et les formations plus poussés correspondraient aux certificats de capacité que doit posséder un des vendeur de l'animalerie pour pouvoir vendre l'animal en question.

Sauf que ces formations n'engagent pas responsabilité des vendeurs (ou du magasin) dans le cas ou ils vendraient en faisant passer le profit au détriment du bien être animal. Et si vous me dites que ce type de responsabilité ne pourrait pas exister, il existe dans d'autres profession comme vendeur en Pharmacie
Kemartkl
Kemartkl
Membre : Régulier
Masculin Messages : 131
Remerciements : 4

Aujourd'hui à 12:38
J allais y venir ! Je bosse en pharmacie justement (préparateur) et encore une fois y a de tout comme en animalerie je connais des pharmaciens qui cherchent le chiffre et qui t engueulent si le panier moyen de la personne est en dessous de tant. Et d autres (celles dans lesquelles je bosse) ou c est le conseil juste qui prime. Si la personne a besoin de rien je vends rien.
Cependant le comparatif s arrete la parce que la majorité du chiffre des pharmas vient des ordos donc on peut se permettre de "louper des ventes" sur du non remboursé.
Les animaleries c est pas le cas. A la limite c est pour ca que les petites animaleries ajoutent de la vente de plantes de jardinerie en plus.
Mais tout ca n est qu une question d éthique professionnelle au final, qu on soit diplomé ou non.
Parce que je mets ma main au feu que comme pour les pharmaciens si tous les gerants et vendeurs d animaleries etaient capacitaires il resterait des animaleries cherchant la vente a tout prix on peut rien contre ca hélas.
Il y aura toujours des pommes pourries dans le panier
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Aujourd'hui à 12:46
Tu en pourras pas empêcher certaines personnes d'être vénales, quelque soit la profession
Mon parallèle avec les pharmacies concernait la responsabilité légale qu'ont les pharmacies sur l'information du "client".

Ils sont parfois légalement tenus de leurs donner certaines informations sur des produits en particuliers et ça devrait être pareille pour la vente d'être vivants. Même si il s'agit seulement d'une brochure type.
Kemartkl
Kemartkl

Aujourd'hui à 12:49
Ba justement commepour le reste je peux te dire que les informations legales sont quasiment jamais données ! J ai tous les jours des gens a qui je rappelle les doses max de doliprane et qui ne le savaient pas.
Donc on peut mettre un cadre legal a ce qu on veut ca n empechera jamais les gens de ne pas le respecter. Et tu auras toujours des PR dans un 20 litres
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Aujourd'hui à 12:54
C'est bien triste ce que tu nous dis : en claire, si il n'y a pas de contrôles et de sanction, les gens ne sont pas capables de prendre leurs responsabilités.

Et il faut qu'un crétin tue son chien en le trainant en laisse depuis son scooter pour qu'on commence à s'intéresser au bien être animal
Kemartkl
Kemartkl

Aujourd'hui à 13:03
Ba c est la réalité du terrain... Y a trop de pharmacies pour toutes les controler...
En plus les controles coutent à l état, ca fait embaucher des fonctionnaires pour faire ca, ca engage des procédures etc etc...
Non on est vraiment face a un problème d éthique pure en fait.
Perso quand je vais en animalerie je teste les vendeurs en leur posant exprès des questions sur des poissons que je sais que je ne peux pas accueillir dans mon bac et si on me dit non ils ont ma fidélité.
Après notre boulot a nous c est ce qu on fait deja a savoir aiguiller les gens sur des valeurs sures. C est long, fastidieux mais a la longue ca portera ses fruits.
Donc faut qu on continue a denicher des bonnes animaleries et y envoyer les débutants tout en donnant nos conseils.
Le cadre légal c est un plus certes mais qui n apportera surement pas tant de changements que ca. Mais ca reste que mon avis.
Quax-aqua
Quax-aqua
Féminin Messages : 149
Remerciements : 15

Aujourd'hui à 13:39
Bonjour,

C'est intéressant comme discussion. Smile
Après malheureusement je pense que c'est comme tenté de faire un barrage dans l'océan ...
De base les personnes présentent dans les rayons sont des conseillers et non des vendeurs, il n'est absolument pas obligatoire de suivre leurs recommandations (quelles soient bonnes ou mauvaises), ils ne sont ici que pour conseiller les acheteurs.

De plus un professionnel n'a pas le droit de refuser une vente à quelqu'un ("il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service [...]" article L. 121-11 du code de la consommation).
Après j'avoue que je n'ai pas trouvé d'article parlant explicitement du cas des animaleries depuis le changement de statut des animaux dans le code civil ("les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité" article 515-14 du code civil), il est donc possible que le refus de vente ne soit plus géré de la même manière. Si quelqu'un trouve l'article de ce truc là je suis preneuse ! Smile

A mon avis c'est vraiment une question complexe qui ne se résoudra malheureusement pas en un claquement de doigts, ni (désolé les gens ...) sur un forum aquariophile.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

Aujourd'hui à 13:53
On peut se le dire franchement : faire des contrôle, ça coute de l'argent mais moins que ce que rapportent les amendes. Sinon, ils n'auraient pas privatisé les contrôle routiers.

Quax-aqua : tu as raison, on est pas obligé de suivre les recommandation mais je reste persuadé que beaucoup pèchent parce qu'ils n'ont pas été informés : je suis sûr qu'il y a une époque tu pensais qu'un bocal était adapté pour un PR puisqu'on en voyait partout...jusqu'à ce que tu te renseigne un peut et que tu te rende compte que non.
Et si tu décides ne toujours pas en tenir compte, tu ne pourras pas tenir pour responsable le vendeur en cas de pépin.

Par contre, si la solution ne vient pas d'un regroupement de passionnés comme tu peux en trouver sur un forum d'Aquario, je vois pas d'où elle pourrait venir ? Si les élus qui proposent les lois, ne sont pas avertis du problème ils ne le devineront que quand un scandale éclatera et sera suffisamment médiatisé