Aquariophilie Facile
Pas encore inscrit ?
Enregistre toi gratuitement en moins de 2 minutes !
Derniers sujets
Filtre externe ?Aujourd'hui à 14:43Johan_Ess_84plaidoyer pour les vendeurs en animalerie +[FAQ]Aujourd'hui à 13:53KracmakMon 110.Aujourd'hui à 13:31ForgeronBetta et Crevette Aujourd'hui à 13:07AQUAAvis Caridina multidentataAujourd'hui à 13:02AQUAPoissons tout mousAujourd'hui à 13:01AQUAPerte crevetteAujourd'hui à 10:44Fouiny[BLABLA] Plantes pour nano aquariumAujourd'hui à 9:57KracmakAide K2So4Aujourd'hui à 8:16G4shrodType de Carpe koï Hier à 22:36.Val.Montée de no2 Hier à 20:36Dimm34Bac 35 litresHier à 19:49KracmakConnaissez vous les PhasmesHier à 11:28FouinyRetour sur le Neo Co2 Diffusor U-TypeHier à 7:12AQUA[PROJET] Nano hollandais Hier à 6:48G4shrod[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Accident de travers)Mar 17 Sep 2019 - 23:15Imex CichlidéTemps d'éclairage incompris Mar 17 Sep 2019 - 21:19.Val.Nourrissage alevinsMar 17 Sep 2019 - 13:55Kemartkl[PROJET] Enorme projet un 540L et un 1200L !Mar 17 Sep 2019 - 13:01SkelyfourberyIktus aquaMar 17 Sep 2019 - 12:54Skelyfourberyrenseignements crevettesMar 17 Sep 2019 - 9:21Kracmak[PROJET] Le bac de Nolan 160LLun 16 Sep 2019 - 20:47Nolandu91[HELP] Algues vertesLun 16 Sep 2019 - 20:10G4shrodPoropanchax NormaniLun 16 Sep 2019 - 17:15KemartklBonjour !Lun 16 Sep 2019 - 13:06Skelyfourbery[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussiLun 16 Sep 2019 - 12:09KracmakRecherche plante.Lun 16 Sep 2019 - 10:49Dimm34[HELP] J'ai des algues en suspensionDim 15 Sep 2019 - 16:11chacha126Récupération bois flotéDim 15 Sep 2019 - 13:39SelracRÉSULTATS DU CONCOURS AQUA 1 000 ABONNESSam 14 Sep 2019 - 11:38Wysiwyg_ShrimpAnentome helenaSam 14 Sep 2019 - 11:13Wysiwyg_ShrimpAccessoir filtre externeVen 13 Sep 2019 - 22:41Dimm34
Petites annonces
Galerie


[ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?  Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
44 Messages - 32%
23 Messages - 17%
14 Messages - 10%
11 Messages - 8%
11 Messages - 8%
9 Messages - 7%
7 Messages - 5%
7 Messages - 5%
6 Messages - 4%
5 Messages - 4%
Statistiques
Nous avons 701 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est gilissenNos membres ont posté un total de 30811 messagesdans 1754 sujets
Partagez
Aller en bas
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 4409
Remerciements : 891
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 29
Localisation : Ile de France
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?  Empty [ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?

le Lun 19 Aoû 2019 - 16:41
Réputation du message : 100% (4 votes)
Bonjour à tous

Souvent, quand on cherche des infos sur une nouvelle espèce, en parcourant les forums ou les encyclopédies spécialisées, on voit un volume minimum et un nombre minimum d’individus préconisé. Ces recommandations peuvent varier beaucoup d’un site à l’autre ou en fonction du passionné à qui on vas poser la question. Pourquoi ces différences en fonction des sources ?

Le soucis, c’est que l’aquariophilie n’est pas une science exacte (ce n’est pas une science du tout), et que, les recommandations (si elles sont bien faites) dépendent de l’expérience que l’aquariophile a eu avec l’espèce en question. Et comme les expériences de chacuns diffèrent, ça explique les différences dans les recommandations.

Mais pourquoi ces recommandations varient bien plus que les autres paramètres nécessaire au bon maintiens d’une espèce (PH, T°, etc…) ?

Parce que cette valeur est bien plus subjective.
Vous voulez savoir comment maintenir une nouvelle espèce ? Dans l’idéal, vous prélevez un peut d’eau du lieu où il a été pêché, et vous mesurez la température, le PH, la dureté, etc… Facile (ou presque). Ensuite, grâce à son aire de répartition et des relevés mesurés dans les différents lieux de pêches on pourra définir des limites de paramètres à ne pas franchir pour une maintenance adéquat.

Sauf que pour le volume à leur allouer, c’est différent : la plupart du temps, les lieux de pêche sont des points d’eau de plusieurs dizaines, centaines, voir milliers de mètres cubes d’eau (et je ne parle pas des espèces marines !). Difficile de rester fidèle à ça dans son salon !
Il en est de même pour le nombre d’individus : certains poissons de bancs comme les néons ou les corydoras (oui, les corydoras sont des espèces de banc) se déplacent dans leur milieu naturel en banc de centaines voir de milliers d’individus.
Et inversement, dans un point d’eau de plusieurs dizaines de mètres cubes d’eau, on peut retrouver plusieurs mâles combattants ensembles sans qu’il n’y ai de combat à mort.

Donc difficile de donner des valeurs en fonction des conditions dans le milieu sauvage.

Alors a quoi correspondent le volume minimum et comment faire le tris entre les différentes sources ?

En règle générale, cette valeur correspond à la contenance brut de la cuve pour une maintenance en spécifique dans un aquarium aux dimensions standard (raison pour laquelle on voit souvent les même valeurs revenir : 60, 100, 120, 240, 300… Elles correspondent à des tailles standard chez la plupart des constructeurs).

Tout dépend de l’espèce et de son mode de vie : 
Pour certaines espèces grégaires il vas s’agir d’un volume minimum pour une maintenance en spécifique d’un groupe le plus petit possible (nombre minimum d’individus en deçà duquel les poissons se sentiront stressés par leur sous nombre).
Pour ce type d’espèces, ces deux valeurs doivent être considérés ensemble car, dans un volume plus grand, le nombre minimum de poissons nécessaire à la formation d’un groupe cohérent pourrait être plus important (volume plus grand = espace de nage libre plus grand = sensation d’exposition aux prédateurs = banc plus important pour se sentir en sécurité).
Il en vas de même si l’aquarium de maintenance n’est pas spécifique : ce type de poissons, si il est maintenue avec d’autres espèces aura parfois besoin d’un groupe plus important ou d’un volume plus important pour se sentir à l’aise. Donc inutile de partir du principe que deux espèces nécessitant 54 litres minimum peuvent cohabiter sans problème dans un 54 litres parce qu’elles n’occupent pas les mêmes strates de l’aquarium.

Pour d’autres espèces territoriales, il vas s’agir du volume minimum que doit faire son territoire. Cependant, cette valeur dépendra aussi de l’espèce : certaines espèces se réservent comme territoire un volume d’eau “brut”, pour d’autres espèces, il s’agit d’une surface au sol (apistogramma, geophagus,...). Pour d’autres encore, ce territoire n’est que pour le mâle et la femelle n’y sera autorisée qu’en période de reproduction (elle en est chassée jusqu’à épuisement le reste du temps donc attention si l’aquarium n’est pas beaucoup plus grand).
Encore une fois, la cohabitation avec d’autres espèces dans un petit volume dépendra aussi des espèces concernées : certaines espèces n'autorisent aucun poisson sur leur territoire, d’autres n’en interdiront l’accès qu’à des poissons de taille équivalente ou supérieur à la leur, d’autres encore n'en chasseront que les autres membres de leur espèce.

A d’autres moments, la taille indiquée représentera une longueur de cuve (basée sur les dimensions standards d’un aquarium de cette capacité). En effet, certains poissons sont d’infatigables nageurs qui ont besoin d’une cuve suffisamment longue pour se déplacer. On peut souvent reconnaître ces poissons car ils ont un corps adapté à leur mode de vie : un corps allongée et une queue fuselée taillée pour la vitesse (tanichtys, hemmigramus, paracheirodons,...) : ça ne permet pas de reconnaître à coup sur ce type de poissons mais ça permet de se faire une idée.
Dans ce cas, le volume minimum n’est pas réellement à prendre en compte puisque qu’une cuve suffisamment longue mais moins profonde et/ou moins haute suffirait alors qu’elle présente un volume moins important.


Petite digression, il arrive que certaines espèces ne soient compatibles, ni avec d'autres membres de leur propre espèce, ni avec d'autres espèces. Pour ces espèces là, un aquarium spécifique dédié à un seul individu adulte semble être une des seuls alternatives. C'est le cas de certains bettas splendens mâles, des Flowerhorns, et de quelques espèces prédatrices territoriales (Arowana, Channa, tetraodon,...). dans leur milieu naturel, ces espèces sont solitaires et ne supporte la compagnie de leurs semblables qu'en période de reproduction.


Donc dans tous les cas, il est préférable de chercher à en savoir plus sur l’espèce qu’on souhaite acquérir et ne pas considérer le volume indiqué comme une valeur absolue.



Qu’est ce que le nombre minimum d’individus qu’on retrouve sur certaines fiches ?

Premier point : il ne s’agit pas forcément d’une valeur minimum mais parfois aussi d’une valeur maximum ou tout simplement du nombre d’individus à maintenir ensembles.
Certaines espèces doivent impérativement être maintenues seules une fois adultes et en dehors de la période de reproduction (combattant mâle, Flowerhorn, Oscar).

D'autres doivent être maintenus en couples : si un autre individus est introduit, le couple le chassera ou si l’un des deux meurt, l’autre dépérira.
Donc lorsqu’on envisage une espèce, il faut savoir si ce nombre d’individu est un maximum, un minimum ou une valeur fixe.

Deuxième point : Pour certaines espèces grégaires, on voit parfois 2 valeurs en fonction des sites : 6 ou 10 individus. Pourquoi une telle différence ?
De manière générale, on part du principe qu’une espèce de banc doit être maintenue en groupe d’au moins 10 individus : ce sont des espèces qui vivent en bancs de centaines d’individus dans la nature et ce nombre leur permet de profiter de l’effet de groupe pour se sentir en sécurité malgré la présence de prédateur.
Ca signifie que si ils sont maintenue en nombre insuffisant, ils seront stressés en se sentiront exposés.
En spécifique (sans autres espèces pour les inciter à se regrouper en banc), dans un aquarium de taille modeste (ou chaque individu a toujours les autres en vue) et bien aménagé (pas d’espace libres où ils se sentent exposés), il est parfois possible de réduire ce nombre à 6. C’est la raison pour laquelle on trouve parfois ce nombre dans les encyclopédie spécialisés.

Alors comment savoir le nombre d’individus à intégrer dans l’aquarium pour une espèce grégaire ?

A moins d’avoir une bonne expérience avec des espèces similaires, mieux vaut partir sur un minimum de 10 individus en spécifiques.
Pour certains cas (cohabitations avec certaines espèces ou pour des grand bacs), il sera peut être même nécessaire d’augmenter le nombre minimum d’individus pour qu’ils se sentent à l’aise.
Dans tous les cas, plus le banc sera important, plus les poissons se sentiront à l’aise. Donc mieux vaut partir sur un banc le plus grand possible si l’aquarium le permet.


Dernière édition par Kracmak le Ven 23 Aoû 2019 - 10:03, édité 3 fois
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 4409
Remerciements : 891
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 29
Localisation : Ile de France
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?  Empty Re: [ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?

le Lun 19 Aoû 2019 - 16:42
Est il possible de maintenir des espèces dans un Volume inférieur ?


Pour certaines espèces, c’est possible mais à certaines conditions.



  • Première condition : Bien connaître l’espèce.

Les recommandations que l’on trouve sur les fiches sont surtout utiles lorsqu’on prévoit d'accueillir une espèce pour la première fois et ça inclut aussi le volume minimum : il permet d’offrir les meilleurs conditions possibles à une espèce qu’on ne connaît pas encore.

Mais une fois l’espèce acquise, à force d’observation, on finit par connaître son comportement et à comprendre ses besoins en litrage et en aménagement de bac.
C’est une des raisons supplémentaire pour lesquelles il est important d’offrir dès le début les meilleurs conditions : pour ne pas être biaisé sur ce qu’est le comportement “normal” de l’espèce. Dans de mauvaise conditions, le comportement change et peut induire en erreur l’aquariophile.


  • Deuxième condition : une maintenance en spécifique.

Pour pouvoir maintenir correctement une espèce dans un volume restreint, ça implique presque obligatoirement une maintenance en spécifique : de cette façon, l’espèce ne partage pas son espace avec d’autres individus (espèces territoriales) ou n’as pas besoin d’un groupe aussi important pour se sentir en sécurité (espèce grégaire).

Dans la maintenance en spécifique, je ne compte pas les éventuels détritivores qu’on pourrait inclure si le but recherché par leur introduction est une aide à la maintenance en non un élevage : escargots, crustacés, microfaune, crevettes,...


  • Troisième condition : des individus connus

Connaître le comportement d’une espèce est une chose, mais chaque individu à son comportement propre.
Le meilleur exemple reste les mâles bettas splendens, qui, en fonction des individus, peuvent être maintenus ou non avec certaines espèces (ou avec d'autres espèce tout cours).

Connaître les comportements des individus qu’on maintiens peut permettre certaines associations en fonctions des compatibilités et de la hiérarchie établie dans un groupe.


- Particularité : les cuves aux dimensions atypiques

Mention spéciale pour les cuve aux dimensions non standards qui permettent parfois de réduire le volume minimum nécessaire tout en respectant les besoins fondamentaux de l’espèce.

Par exemple, pour un groupe de corydoras de taille moyenne (panda, aenus, julii,...) pour lesquels on préférera une cuve d’une centaine de litres minimum (80x30x45 cm standard), une cuve de type tartarium (une cuve basse adaptée pour les tortues aquatique) présentera la même surface au sol (le plus important pour les corydoras) mais avec un volume total d’environ 50 litres.
Il peut en être de même pour les espèce nécessitant une longueur de nage minimum plutôt qu’un volume d’eau minimum (comme cité précédemment).




Exemple concret :


Place à la pratique : j’ai personnellement rencontré le cas récemment et je vais tenter de vous expliquer comment j’ai réfléchis le projet et quels informations j’ai pris en compte.

- Le projet : une cuve de 40x32x28 cm montée en paludarium pour crabe semi-aquatique. Dans la partie aquatique qui représente 50% de la surface, je prévois d’y maintenir des pseudepiplatys annulatus et d’avoir de la repro en naturel.

- La contrainte : avec la hauteur d’eau très faible, la partie aquatique ne représentera que 6-7 litres net. Certains éleveurs maintiennent déjà cette espèce dans des bacs de taille équivalente mais ils se limitent généralement à un trio et prélèvent les oeufs pour faire éclore dans un bac séparé. Je projette d’intégrer 2 trios dans mon paludarium et d’avoir une repro naturelle (comprendre sans intervention de ma part). Je vais donc tenter d'optimiser l’aménagement pour rendre ça possible.


  • Connaissances générales sur l’espèce utiles :

- Les œufs des pseudepiplatys annulatus ont normalement besoin d’une eau très douce et acide pour se développer. Hors, une eau aussi douce a des paramètres instables (notamment le PH), surtout dans un volume aussi réduit, qui peuvent fluctuer à la moindre variation (T°, CO2, pollution, etc…).
Heureusement, les pseudepiplatys apprécient des températures élevés. J’ai donc décidé de chauffer la partie aquatique aux alentours de 27°C (pour une partie terrestre entre 25 et 27°C qui est idéale pour l’espèce que je compte y maintenir) pour éviter les variations de température (et donc de paramètres).
Pour stabiliser et tamponner le PH, j’ai aussi décidé de recouvrir la partie terrestre avec une mélange de sol technique et de sable. La terre qui en résulte est idéale pour que les crabes qui y vivront creusent leurs terrier et le ruissellement de l’eau à travers le sol technique, via la cascade permettra de stabiliser les paramètres : pour 8 litre d’eau douce (environ 6 litres net), j’ai 2 litres de sol technique et je n’utilise que de l’eau osmosée donc le sol devrait tenir les paramètres un certain temps.
- Ce sont des espèces qui ne nagent pas beaucoup, bien qu’ils soient d'excellent chasseurs capables d’accélérations brusques. Ils passent le plus claire de leurs temps près de la surface à faire du surplace et à interagir entre eux : une longueur de nage de 40 cm est bien plus que suffisant.
- C’est une espèce qui passe le plus claire de son temps dans les 5 cm supérieurs de l’aquarium. Les seuls moments ou ils investissent le reste de l’aquarium c’est pour chercher de la nourriture, se cacher d’un éventuelle danger, ou fuir un dominant. Une hauteur d’eau de 5 cm est un minimum et je prévois environ une dizaine de centimètres de hauteur d’eau.
- Les alevins, quand à eux, se cantonnent à la surface et restent cachés directement sous les feuilles des plantes flottantes, ne descendant jamais plus bas. Ils ne commencent à descendre en "pleine eau" qu’à partir du moment où ils atteignent une taille conséquente qui les met à l’abri de la voracité des parents.
Théoriquement, une hauteur d’eau de 0.5 cm pourrait leurs convenir : je décide d’aménager une “plage” plus élevé que le reste de la partie aquatique et ne présentant qu’1 ou 2 cm d’eau pour que les alevins puissent s’y mettre à l’abris. Elle est bien plantée avec des racines aquatiques pour que de la microfaune s’y développe. C’est aussi à cet endroit que se déverse la cascade ce qui leurs procure une eau purifiée et renouvellée régulièrement ( ils peuvent se mettre "à l’abris du courant" dans les plantes donc pas de problème avec ça).
- Bien que le pseudepiplatys ne soit pas considéré comme une espèce territoriale, une dominance existe, lorsqu’on maintient plusieurs mâles ensembles si bien qu’on conseil généralement d’avoir au moins 3 mâles pour que les actes de dominance ne soient pas toujours dirigé envers le même mâle dominé. Cependant, le caractère spécifique des individus que je maintiens me permet de passer outre avec les bons aménagements.



  • Connaissance des individus :

Je maintiens déjà les deux trios concernés ensembles et je connais leurs comportements et les interactions du groupe en question:


- Un des deux mâle domine l’aquarium, et chasse l’autre dès qu’il entre dans son champ de vision, sans qu'il n'y ai réellement d'agressivité. Cependant, j’ai remarqué que le dominé avait la paix à partir du moment ou il sortait du champ de vision du dominant. Ce dernier ne vas pas le chercher et ne patrouille pas comme d’autres espèces territoriales pourraient le faire. Il défend son petit bout de surface et c'est tout. Il me suffit donc d’aménager le paludarium pour que la totalité de la partie aquatique ne soit pas visible en totalité du même endroit. J’ai donc aménagé la zone en forme de L avec une plante imposante au niveau de l’angle qui devrait cacher la visibilité et séparer la partie aquatique en deux.
- J’ai remarqué que le mâle dominé arrivait quand même à se reproduire avec les femelles présentes, d'où ma décision de la garder dans la même cuve que le mâle dominant (ce serait plus simple de n’avoir qu’un seul mâle et un harem de femelles)  : pour participer à la diversité génétique des alevins. Pour se faire, le couple se cache des regards derrière une plante ou un décors. je prévois donc quelques coins isolés qui soient cachés à la vue de tous.


Les plantes aussi n’ont pas été choisies au hasard :


La majeur partie de la zone aquatique est plantée avec des Echinodorus Tennelus : c’est une plante qui, sous une bonne lumière, ne pousse pas très haut (5-6 cm) mais, si elle est bien repiqué, peut former un tapis dense. De cette façon, l’espace de nage des pseudepiplatys n’est pas réduit, mais ceux ci peuvent facilement disparaître dans la végétation dense en cas de danger ou de conflit.


L’extrémité avec la plage surélevée est planté de d’Ophyopogon Japonicus avec les racine en aquatique et les feuilles en aérien : le but est de laisser la plante développer un réseau racinaire aquatique important qui formera un maillage dans lequel les alevins pourront évoluer à l’abri des poissons plus gros. Ce réseau sera aussi riche en micro organisme et infusoires pour leurs permettre de se nourrir lors des premiers stades de développement. C’était des pieds d’Hygrophylas Polysperma “sunset” qui étaient prévus à la base, avec les feuilles en aérien car leur réseau racinaire se développe énormément mais l'occasion s'est présentée, et j'ai décidé d'essayer l'Ophyopogon pour remplir ce rôle.


L’autre extrémité de la zone aquatique est plantée d’une Ceratopteris Cornuata. C’est la plante fétiche des killiphiles : elle forme une protection visuelles opaque pour cacher alevins et dominés. Ses rejets forment aussi des plante flottantes dont les racines feront office de support de ponte et de réserve d’infusoires.


De la mousse de java, concentrée à certains endroits, jouent le même rôle de support de ponte et de réserve de micro organisme.

Une Cryptocoryne assez dense sert de cache vue à la jonction entre les deux branches du L que forme la partie aquatique : de cette façon, le mâle dominé (ou les femelles si un mâle est trop insistant) peut se réfugier dans la partie ou le dominant n’est pas pour avoir la paix.


Autre point important : bien que le bac soit déjà en eau, les poissons n’y sont pas encore. Je prévois une période de rodage important pour deux raisons : la première et la plus évidente, c’est que le rodage d’un aquarium composé de sol technique est plus long avec des changements d’eau importants dans les premières semaines. La deuxième, c’est que mon projet repose en partie sur la présence d’une végétation dense. Hors, à ce jour, les plantes sont encore à l’état de boutures et ne se sont pas encore bien développées. Je vais donc attendre quelques mois qu’elles se soient bien développées avant d’introduire les poissons, tous en même temps pour ne pas bousculer la hiérarchie établie. Ce temps sera aussi l’occasion de voir si l’Ophyopogon joue son rôle : il sera sinon remplacé par de l’Hygrophila Polysperma comme c’était prévu à l’origine.

Dernier point et non des moindres : ce projet, dans des conditions et un volume atypique, a été monté en théorisant quel serait la réaction des poissons dans certaines situations. Mais la nature est imprévisible et il est possible que les suppositions logiques qui ont été faites se révèlent fausses.
C’est pourquoi, j’ai la possibilité de reloger une partie ou la totalité des individus si les choses tournent mal.
JE NE PRÉVOIS PAS CE PROJET SANS UNE SOLUTION DE REPLIS.


Dernière édition par Kracmak le Mer 21 Aoû 2019 - 12:41, édité 2 fois
Maguy
Maguy
Conseiller
Conseiller
Féminin Messages : 1653
Remerciements : 352
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 60
Localisation : Vendée

[ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?  Empty Re: [ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?

le Lun 19 Aoû 2019 - 17:25
Il n'y a pas que les espèces territoriales, il y a aussi les prédateurs  [ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?  1f41f
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 4409
Remerciements : 891
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 29
Localisation : Ile de France
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?  Empty Re: [ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?

le Lun 19 Aoû 2019 - 18:42
Tu dis ça par rapport à quoi ?
melcki
melcki
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin Messages : 288
Remerciements : 84
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 30
Localisation : Abeilhan

[ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?  Empty Re: [ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?

le Lun 19 Aoû 2019 - 20:00
merci pour l'article, ça m'éclaire pas mal.
Maguy
Maguy
Conseiller
Conseiller
Féminin Messages : 1653
Remerciements : 352
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 60
Localisation : Vendée

[ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?  Empty Re: [ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?

le Lun 19 Aoû 2019 - 20:54
@Kracmak a écrit:Tu dis ça par rapport à quoi ?
Ton sujet est le volume selon les espèces. Tu parles pour celles grégaires, territoriales

Tu oublies le volume concernant les prédatrices. Tu auras un gros volume avec peu de poissons Very Happy
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 4409
Remerciements : 891
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 29
Localisation : Ile de France
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?  Empty Re: [ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?

le Mar 20 Aoû 2019 - 9:00
@Maguy a écrit:
Tu oublies le volume concernant les prédatrices. Tu auras un gros volume avec peu de poissons Very Happy

Théoriquement, tu peux les faire cohabiter avec beaucoup d'autres poissons...mais ça ne dure pas Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil.


Plus sérieusement, les espèce prédatrices sont généralement aussi territoriales et selon moi, c'est plutôt cette caractéristique qui réduit le nombre d'individus de la même espèce possible dans un volume donné. Pour la cohabitation avec les autres espèces et bien...se référer à ma première phrase ! Twisted Evil
Skelyfourbery
Skelyfourbery
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Messages : 142
Remerciements : 8
Date d'inscription : 24/04/2019
Age : 24
Localisation : Morbihan

[ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?  Empty Re: [ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?

le Mar 20 Aoû 2019 - 12:44
super article Pouce

pour les espèces prédatrices, pour moi il y dans la plupart des cas un "profil de poison" presque tous sont territoriaux, mais la plupart s'attaquent à des proies plus petites qu'eux, donc la cohabitation peut s’effectuer avec des espèces d'une taille suffisante ( à définir selon l'espèce prédatrice).
Après pour moi, presque toute espèce est prédatrice, les alevins en font souvent l'expérience, ce qui peut entrer dans la bouche d'un poison peut-être consommé, ( j'ai vu des guppies manger des petits néons ... ( oui, un bac étrange)).
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 4409
Remerciements : 891
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 29
Localisation : Ile de France
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?  Empty Re: [ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?

le Mar 20 Aoû 2019 - 14:54
La plupart des poissons sont opportunistes et n'ont pas la possibilité de macher ou de découper leur proie : donc en conclusion, tout ce qui peut rentrer dans leur bouche en un seul morceau y fini inexorablement.

Le problème est tout autre pour certaines espèces comme les snakehead ou les piranhas qui sont capable grâce à leurs dents, de déchiqueter leurs proies pour en tirer des morceaux plus petits qu'ils seront ensuite capable de gober
Maguy
Maguy
Conseiller
Conseiller
Féminin Messages : 1653
Remerciements : 352
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 60
Localisation : Vendée

[ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?  Empty Re: [ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?

le Mar 20 Aoû 2019 - 17:28
Je pensais chez moi à mes gros [ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?  Tzotra10
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 4409
Remerciements : 891
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 29
Localisation : Ile de France
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?  Empty Re: [ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?

le Mar 20 Aoû 2019 - 17:44
C'est un problème de territorialité les tetraodons non ?
Maguy
Maguy
Conseiller
Conseiller
Féminin Messages : 1653
Remerciements : 352
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 60
Localisation : Vendée

[ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?  Empty Re: [ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?

le Mar 20 Aoû 2019 - 21:11
oui

Très peu d'info sur cette espèce en France je connais qu'une personne qui maintient qu'un individu

D'ailleurs il ne mets pas les mains dans son bac Very Happy. Il embauche sa copine pour jardiner dans le bac

Je me demande si je ne suis pas la seule qui en maintient 2 ensemble
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 4409
Remerciements : 891
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 29
Localisation : Ile de France
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?  Empty Re: [ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?

le Mar 20 Aoû 2019 - 21:36
Alors il entre dans la même catégorie que les bettas males qui ne supportent pas un autre congénère : ça reste un problème de territorialité et dans ce cas, le nombre minimum d'individus est aussi théoriquement le nombre maximum a savoir un seul.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 4409
Remerciements : 891
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 29
Localisation : Ile de France
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?  Empty Re: [ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?

le Mer 21 Aoû 2019 - 12:43
Post édité : article terminé.

Ca fait un gros pavé, mais je pense que ça vaut le coup.

N'hésitez pas si vous voyez des erreurs ou des parties qui ne sont pas claires

PS : @Maguy, je n'ai toujours pas compris mon oublis concernant les espèces prédatrices, si tu pouvais préciser...
Maguy
Maguy
Conseiller
Conseiller
Féminin Messages : 1653
Remerciements : 352
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 60
Localisation : Vendée

[ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?  Empty Re: [ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?

le Mer 21 Aoû 2019 - 14:41
@Kracmak a écrit:Alors il entre dans la même catégorie que les bettas males qui ne supportent pas un autre congénère : ça reste un problème de territorialité et dans ce cas, le nombre minimum d'individus est aussi théoriquement le nombre maximum a savoir un seul.
Il n'y a pas que le territoire puisqu'ils sont piscivores
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 4409
Remerciements : 891
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 29
Localisation : Ile de France
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?  Empty Re: [ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?

le Mer 21 Aoû 2019 - 14:58
je crois que j'ai compris : ce n'est pas un problème de territoire puisque peu importe l'espèce qu'on introduit avec eux, qu'ils soient plus gros ou non, ils finiront au menu. l'agressivité n'est pas envers ceux de son espèce mais les autres espèces. Ca parait évident pourtant, tellement que ça ne m'es pas venu à l'idée
Maguy
Maguy
Conseiller
Conseiller
Féminin Messages : 1653
Remerciements : 352
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 60
Localisation : Vendée

[ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?  Empty Re: [ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?

le Mer 21 Aoû 2019 - 15:14
Si les miens peuvent être agressifs entre eux

Je sais chuis compliquée

Vu que je les ai eu en même temps, je pense que ça facilite les choses

Parfois il y a des ptites cicatrices, ils sont + actifs la nuit, mais ça se passe tout de même bien. D'ailleurs en 2, 3 jours on ne voit plus rien, c'est fou comme ils cicatrisent vite (sans écaille)

Lorsqu'un depasse le territoire, l'autre le remet vite fait dans le droit chemin

2 fois j'ai vu un rapprochement qui semblait doux, qui n'a pas duré longtemps mais le comportement était intéressant. Je pense avoir un mâle et une femelle. Je vois une ptite différence au niveau du ventre, mais si ça se trouve ça n'a rien à voir

La repro en captivité ne doit même pas exister pour cette espèce, et je ne serai pas dans la panade si ça arrivait Very Happy
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 4409
Remerciements : 891
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 29
Localisation : Ile de France
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?  Empty Re: [ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?

le Mer 21 Aoû 2019 - 16:01
Ok donc c'est un mix des deux : ils ne se supportent pas entre eux (territoriaux) et voient comme une proie potentiel tout autre poisson qui passe par là (prédateurs).
Maguy
Maguy
Conseiller
Conseiller
Féminin Messages : 1653
Remerciements : 352
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 60
Localisation : Vendée

[ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?  Empty Re: [ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?

le Mer 21 Aoû 2019 - 17:18
Voilààààààààààààààà tu as tout compris Razz
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 4409
Remerciements : 891
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 29
Localisation : Ile de France
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?  Empty Re: [ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?

le Jeu 22 Aoû 2019 - 8:51
Ok, je vais ajouter une petite phrase la dessus dans le post
Maguy
Maguy
Conseiller
Conseiller
Féminin Messages : 1653
Remerciements : 352
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 60
Localisation : Vendée

[ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?  Empty Re: [ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?

le Jeu 22 Aoû 2019 - 16:26
bounce smile bounce
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 4409
Remerciements : 891
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 29
Localisation : Ile de France
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?  Empty Re: [ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?

le Ven 23 Aoû 2019 - 9:29
Voilà, j'ai ajouté une petite partie sur le sujet :

Paragraphe sur les différents modes de vie a écrit:
Petite digression, il arrive que certaines espèces ne soient compatibles, ni avec d'autres membres de leur propre espèce, ni avec d'autres espèces. Pour ces espèces là, un aquarium spécifique dédié à un seul individu adulte semble être une des seuls alternatives. C'est le cas de certains bettas splendens mâles, des Flowerhorns, et de quelques espèces prédatrices territoriales (chanas, sneakehead, tetraodon,...). dans leur milieu naturel, ces espèces sont solitaires et ne supporte la compagnie de leurs semblables qu'en période de reproduction.
Maguy
Maguy
Conseiller
Conseiller
Féminin Messages : 1653
Remerciements : 352
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 60
Localisation : Vendée

[ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?  Empty Re: [ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?

le Ven 23 Aoû 2019 - 9:55
@Kracmak a écrit:Voilà, j'ai ajouté une petite partie sur le sujet :

Paragraphe sur les différents modes de vie a écrit:
Petite digression, il arrive que certaines espèces ne soient compatibles, ni avec d'autres membres de leur propre espèce, ni avec d'autres espèces. Pour ces espèces là, un aquarium spécifique dédié à un seul individu adulte semble être une des seuls alternatives. C'est le cas de certains bettas splendens mâles, des Flowerhorns, et de quelques espèces prédatrices territoriales (chanas, sneakehead, tetraodon,...). dans leur milieu naturel, ces espèces sont solitaires et ne supporte la compagnie de leurs semblables qu'en période de reproduction.
Snakehead Smile et ce sont des channas aussi Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 4409
Remerciements : 891
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 29
Localisation : Ile de France
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?  Empty Re: [ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?

le Ven 23 Aoû 2019 - 10:03
Oui, je pensais Arowana, j'ai modifié

Après coup, je crois que ça fait 2 semaines que je parle d'Arowana en les appelant channas
Maguy
Maguy
Conseiller
Conseiller
Féminin Messages : 1653
Remerciements : 352
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 60
Localisation : Vendée

[ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?  Empty Re: [ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?

le Ven 23 Aoû 2019 - 10:08
je n'ai pas fait attention

J'ai vu des vidéos atroces de détenteurs d'arowana. Des felés
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 4409
Remerciements : 891
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 29
Localisation : Ile de France
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?  Empty Re: [ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?

le Ven 23 Aoû 2019 - 10:19
J'en ai vu des magnifiques en Thaïland, qui atteignaient des tailles énormes. je vais ouvrir un post pour vous présenter quelques photos prises là bas
Maguy
Maguy
Conseiller
Conseiller
Féminin Messages : 1653
Remerciements : 352
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 60
Localisation : Vendée

[ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?  Empty Re: [ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?

le Ven 23 Aoû 2019 - 10:47
On attend, c'est long bounce bounce bounce
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 4409
Remerciements : 891
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 29
Localisation : Ile de France
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?  Empty Re: [ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?

le Ven 23 Aoû 2019 - 11:35
Oui encore plus quand on se rend compte qu'Apple a encore cassé les c***lles et que leurs format de photo n'est pas compatible avec le serveur d'hébergement du forum. Obligé de tout convertir, mais ça arrive vite (au moins une première partie sur les bettas)
Maguy
Maguy
Conseiller
Conseiller
Féminin Messages : 1653
Remerciements : 352
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 60
Localisation : Vendée

[ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?  Empty Re: [ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?

le Ven 23 Aoû 2019 - 11:58
c'est bêta Razz
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 4409
Remerciements : 891
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 29
Localisation : Ile de France
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?  Empty Re: [ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?

le Ven 23 Aoû 2019 - 11:59
C'est bon, la première partie est en ligne avec pas mal de photos
Maguy
Maguy
Conseiller
Conseiller
Féminin Messages : 1653
Remerciements : 352
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 60
Localisation : Vendée

[ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?  Empty Re: [ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ?

le Ven 23 Aoû 2019 - 13:34
je vais voir ça Very Happy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum