Aquariophilie Facile
Pas encore inscrit ?
Enregistre toi gratuitement en moins de 2 minutes !
Derniers sujets
Le marché de Chatuchak : PredatorlandAujourd'hui à 16:03KracmakBucephalandraAujourd'hui à 15:48Ph.testRacine forêt proche rivière Aujourd'hui à 15:35Ph.testPot de fleur en aquarium ?Aujourd'hui à 15:25Ph.test[PROJET] lancement 20 litres crevettes Aujourd'hui à 13:35Maguy[ARTICLE] Volume minimum, nombre d’individus, Qu’est ce que ça veut dire ? Aujourd'hui à 13:34Maguy[ Projet en cours ] 200L LowTechAujourd'hui à 13:32BettamarxQuel joint silicone Aujourd'hui à 12:52KracmakPrésentation 60LAujourd'hui à 11:33Kracmak[URGENT] Point blanc/ frottementAujourd'hui à 11:10AQUANeocaridina Blue VelvetHier à 18:31Jerem06[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussiHier à 16:48KracmakL'eau saumatreHier à 16:25MaguyFeuille qui deviennent translucide Hier à 15:56KracmakCopella ArnoldiHier à 13:18Kracmak[PROJET]future aquarium amazonien 175LHier à 9:01ti loupVers noir mangeur de crevette ??Hier à 8:33FouinyCONCOURS ET CADEAUX POUR LES 1 000 ABONNES ! Chaîne de l'AQUAHier à 0:23vinsf31Aquarium 360LMer 21 Aoû - 22:33GhostCONCOURS ! Plein de cadeaux à gagner !Mer 21 Aoû - 20:53G4shrod[HELP] Besoin d'aide pour les rillis et montée de No2Mer 21 Aoû - 16:02KracmakLa fin de pascal aquarium naturel !Mer 21 Aoû - 14:57MaguyNano cube 18lMer 21 Aoû - 10:24KracmakLow tech 110Mar 20 Aoû - 21:12Jerem06Accessoir filtre externeMar 20 Aoû - 20:52Dimm34ti loupMar 20 Aoû - 12:46FouinySalutations de WysiwygMar 20 Aoû - 12:44FouinyMes 2 premiers bacs par MelckiMar 20 Aoû - 10:19melcki[HELP] Remplacement tubes néon par tubes led rampe Osaka 320L.Mar 20 Aoû - 9:58KracmakPoissons en vueMar 20 Aoû - 8:55Kracmak[DÉBAT]Les glofishsLun 19 Aoû - 20:33melckiça y est, j'ai commencé Lun 19 Aoû - 14:37Maguy
Petites annonces
Galerie

[  Projet en cours  ] 200L LowTech Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
87 Messages - 44%
46 Messages - 23%
11 Messages - 6%
9 Messages - 5%
9 Messages - 5%
9 Messages - 5%
8 Messages - 4%
7 Messages - 4%
7 Messages - 4%
6 Messages - 3%
Statistiques
Nous avons 685 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est alexandrebNos membres ont posté un total de 29636 messagesdans 1682 sujets
Partagez
Bettamarx
Bettamarx
Membre : Occasionnel
Féminin Messages : 25
Remerciements : 7

[  Projet en cours  ] 200L LowTech Empty [ Projet en cours ] 200L LowTech

le Mer 14 Aoû - 12:25
Bien le bonjour !

Je dois déménager d'ici vendredi, et j'aimerais en profiter pour "refondre" mon bac de 200L par la même occasion. J'en ai marre de ce Hardscape inexistant et de cette jungle totalement opaque (même si j'aime la verdure, j'aimerais bien apercevoir mes bestioles de temps en temps aussi ^^)

L'idée, c'est de garder un max d'eau (je ne sais pas encore comment Razz ) pour pouvoir le relancer quasiment directement.

Je vais vider le sol - sinon on va se galérer à le porter - en le gardant humide dans un seau afin de garder en vie les bactéries, et le remettrais une fois arrivés à destination (en changeant peut être 1/5 du sable afin d'avoir un truc plus propre en surface.

Niveau plantes, je ne m'inquiète pas. A vrai dire, je suis partie 3 semaines et je n'y vois plus à 2cm là dedans Surprised 
En revanche j'aimerais en trouver d'autres, histoire de changer un peu.

Une photo de la bête :

[  Projet en cours  ] 200L LowTech 67879410

Pour vous, remettre la population - 6 Otocinclus, 2 Ancistrus, 2 Bettas, plein de RC - directement, c'est chaud ou c'est faisable ?

J'ai un 90L que je peux utiliser pour les mettre en "sûreté" -et encore...- au cas ou.

Pour moi, ça se fait, en sachant que j'ai une tonne de flottantes et des plantes à croissance rapide en quantité.
Après, les plantes plus "originales" que je veux commander n'arriveront pas avant la semaine prochaine donc je devrais les planter les bras dans l'eau quoi crevette

Dernière édition par Bettamarx le Ven 23 Aoû - 13:45, édité 1 fois
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 4225
Remerciements : 876
https://www.aquariophiliefacile.com

[  Projet en cours  ] 200L LowTech Empty Re: [ Projet en cours ] 200L LowTech

le Mer 14 Aoû - 12:34
C'est faisable si tu restes en low tech.

Pas besoin de garder beaucoup de substrat si tu veux le changer : prélève juste les 2-3 cm supérieurs, l'équivalent d'une grosse pelletée et tu la replace dans le "nouveau" bac avec le nouveau substrat.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 1325
Remerciements : 264
https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber

le Mer 14 Aoû - 12:40
Ça c'est le souci du lowtech... pas de filtre.

Mets l'eau de l'aquarium en bidon, mais je te déconseille de récupérer le sol : ça va le remuer énormément et la biologie du bac n'aime pas du tout ça. Tu risques de perdre des bonnes bactéries, et d'avoir de la cyanobactérie après ça.

Le bac provisoire me semble être une bonne idée à condition qu'il soit cyclé. Sinon tu fais ça en mode classique avec des sacs de transport.

Crying or Very sad
Bettamarx
Bettamarx

le Mer 14 Aoû - 13:00
Oui, de toute manière je reste en Low, c'est clair. Je ne me vois plus en "classique" Crying or Very sad 

Merci à tous les deux.

Maintenant, j'espère réussir à choper quelques plantes avant le déménagement, histoire de changer un peu la tête de ce bac !
Bettamarx
Bettamarx

le Mar 20 Aoû - 16:11
Bon ! Quelques nouvelles de ce fameux déménagement  Rolling Eyes

Plus jamais. Plus jamais je ne déménage un bac de 200L. "Surtout" en LowTech.

J ai passé mon après midi entre attraper les habitants, enlever la tonne de plantes, vider l'eau, enlever une partie du sable... 

Finalement, il n'est toujours pas en eau et je l'ai même mis en vente le lendemain (oui, j'étais de mauvais poil) après l'avoir entièrement vidé et rincé. Bon, j'ai changé d'avis entre temps  Surprised

Les poissons sont pour le moment dans le 90L rempli à 1/4. 
Et, surprise, ma "Rosa", jeune ancistrus, était coincée dans une des racines. Je l'ai donc transportée dans un seau - pratique ... Je n'arrive pas à voir si elle s'est sortie de là ou pas. En tout cas, si ce n'est pas le cas je ne sais pas du tout comment la sortir de là  Rolling Eyes

Du coup, le gros bac attend dehors qu'on achète un meuble qui pourra le porter. On va en chercher un ce soir. J'avoue que pour le moment je suis entre "J'ai hâte de le remettre en eau" et le "Saletés de poissons" ! 

Bref, je haïs les déménagements, mais au moins ça va me permettre de faire un truc propre. 

--------------

J'ai une chouette racine qui attend dans la voiture et qui va normalement me servir - si j'arrive à la faire couler... - comme élément de décor, elle est toute en hauteur et je pense que les Ancistrus vont se régaler. J'espère pouvoir caler ma Patate Douce derrière aussi. 
Sinon niveau plantes, j'en ai un sacré paquet qui attend dans des sacs, et j'en commande des moins communes via Leb**coin et Eba*. 

Niveau sol, vous pensez que la Pouzzo peut jouer un rôle - autre que faire du relief - ? Je ne sais pas si les bactéries vont si bas dans le substrat. Mais j'en ai en stock, donc... 
Pour la couche nutritive, ce sera un mélange de type 20% de terre de Bruyère, 10% d'Argile et 70% sable de type bac à sable. Ca vous semble correct ?  Pour l'épaisseur, vous conseillez combien ? 
Au dessus on reste sur du sable classique. 
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 4225
Remerciements : 876
https://www.aquariophiliefacile.com

le Mar 20 Aoû - 16:21
Réputation du message : 100% (1 vote)
La pouzzolane peut être un bon support bactérien mais sous le sol nutritif, elle ne recevras pas assez d'eau renouvelée pour être comptabilisée. Mais ça reste pratique pour faire des reliefs. Very Happy 

Bon courage pour la mise en eau
Maguy
Maguy
Conseiller
Conseiller
Féminin Messages : 1584
Remerciements : 346

le Mar 20 Aoû - 17:33
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bon courage smile
Bettamarx
Bettamarx

Aujourd'hui à 13:10
Quelques nouvelles de ce fameux bac !

J'ai été chercher un meuble ancien pour coller avec la déco des copains-colocs. Du coup, j'ai pu monter le bac dans la maison et commencer à bosser.

Niveau sol, on est sur :

*entre 3 et 5cm de sable type bac à sable
*entre 1 et 3cm de mélange nutritif (50%Terre de bruyère, 30% Argile verte, 20% sableXpouzzolane réutilisé
*environ 1cm de Pouzzolane (un peu plus derrière)

Bon, j'ai un peu galérer à trouver comment mettre les racines pour garder une bonne surface au sol pour les plantes, mais bon Razz 

Maintenant, j'attend que mes commandes de plantes arrivent pour compléter ma gamme et pouvoir commencer à planter/mettre en eau !

[  Projet en cours  ] 200L LowTech 69077610

[  Projet en cours  ] 200L LowTech 69429010
Maguy
Maguy
Conseiller
Conseiller
Féminin Messages : 1584
Remerciements : 346

Aujourd'hui à 13:24
Terre de bruyère c'est acide.

Tu as choisi ta population scratch
Bettamarx
Bettamarx

Aujourd'hui à 13:32
Oui, la Terre de Bruyère est acide, mais ça ne me pose pas de problème.
En plus, la tendance de la terre de Bruyère à faire baisser le pH de l'eau est vraiment minime, surtout avec une couche de sable dessus.

Ce sera de l'Amazonien. J'ai 2 Ancistrus (bien que la femelle soit introuvable Shocked , elle était apparemment coicée dans une des racines mais je ne la vois plus) qui y retourneront.
Mes 4 Empereurs restants (les reproducteurs) attendent de trouver une nouvelle maison pour rejoindre un groupe plus grand, et les RC iront pour une partie dans le 200L aussi.

Je prévois juste de rajouter un banc de Tétras Amande d'ici quelques mois. Pour le reste, j'attend de voir l'évolution du bac crevette