<
Derniers sujets
AridarumHier à 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Hier à 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
1 Message - 50%
1 Message - 50%
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78653 messagesdans 4088 sujets
Aller en bas
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 2 Empty [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

Mar 13 Aoû 2019 - 16:43
Rappel du premier message :

Bonjour à tous,


Je reviens de mon voyage en Thaïlande avec un nouveau projet très original, qui n'a pas été fais ces derniers temps : un paludarium pour accueillir des Geosesarmas. Ce qui m'a décidé à concrétiser ce projet que j'avais depuis quelques mois c'est quelques achats faits sur place et que je vous présenterais par la suite. Je n'ai bien évidemment pas acheté les crabes en question, même si, à moins de 2 euros pièce, je risque de le regretter quand il faudra faire l'acquisition des animaux.

C'est mon premier paludarium, donc pour ne pas faire les choses simples, je souhaiterais le combiner avec un autre des projet que j'avais en tête : faire l'acquisition d'un trio de pseudepiplatys annulatus de souche sauvage (probablement Maboshi). Les annulatus supportent des températures élevés et peuvent se contenter de quelques centimètres d'eau, donc je ne pense pas que cette contrainte supplémentaire ne complique trop le projet.

Pour mener à bien ce projet, je compte fonctionner en plusieurs étapes.

Étape 1 : lire le Tuto de Fouiny

Mon projet tel que je l'avais imaginé était assez proche du Tuto de Fouiny, donc pas de soucis si ce n'est encore une contrainte : Je préférerais ne pas avoir à pulvériser quotidiennement le palu pour notamment anticiper les vacances. J'espère y arriver en optimisant l’irrigation et en sélectionnant des plantes compatibles. Je pourrais toujours ajouter un système goutte à goutte DIY à certains endroits au besoin (j'ai déjà une idée de comment faire).

Étape 2 : le matériel

La cuve : Un Scaper's Tank Dennerle de 35 litres que je dois refaire entièrement, dimensions 40x32x28 cm. Avec cette cuve, j'espère arriver à une partie immergée d'au moins 15 litres net avec au moins 10 cm de hauteur d'eau. Ça me laisse la place pour un couple de crabes et leur descendance, au moins au début.

L'éclairage : La lampe Chihiros A series 40 cm qui équipe déjà la cuve. Je serais certainement obliger de dimmer l'intensité vu sa puissance.

Le chauffage : j'ai peur qu'un simple thermoplongeur ne suffise pas à maintenir une température de l'air et un taux d'hygrométrie suffisant. En effet, j'aimerais ne pas fermer entièrement le bac pour éviter l'apparition de condensation sur la vitre. Je pensais sinon à un tapis chauffant fixé contre une des parois mais je n'ai pas envie de m'embêter avec un thermostat. L'avantage c'est qu'avec les annulatus, je n'aurais aucune scrupule à augmenter la température de l'eau jusqu'à 30°C pour arriver à l'hygrométrie recherchée.

Le filtre : Aucun. Par contre, je compte installer une petite pompe récupérée d'une biobox pour activer la cascade en espérant que ce soit suffisant pour avoir un bon débit.

Le hardscape : c'est ce qui a participé à me convaincre de me lancer dans ce projet. J'ai trouvé lors de mes vacances, une magnifique racine qui sera au centre de ma déco :

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 2 Img_2080[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 2 Img_2082

J'ai aussi récupéré des lianes mais elles sont assez épaisses et je ne sais pas encore si je les utiliserais pour le palu ou si je les garde pour un projet futur.

Je compléterais le hardscape avec des volcano rock et black lava et peut être quelques morceau de racines asias.

Le substrat : je compte suivre le tuto de Fouiny à la lettre. De la pouzzolane petit calibre pour les reliefs, du sable de Loir pour la partie immergée et un mélange sable de loire + sol technique pour la partie émergée.


Plantes : Pour les plantes, je suis vraiment complétement ignorant mis à part les plantes aquatiques.

La partie aquatique n'est pas encore définie si ce n'est de la mousse de java pour servir de mop aux annulatus, des plantes en trempettes (probablement des hygrophylas) et des hydrocotyles leucocephalas en flottantes. Dans tous les cas, ça devra être des plantes faciles ne nécessitant pas un sol riche ni un éclairage puissant.

Pour al partie émergée, j'ai acheté la bas une plante sois disant aquatique que je connais pas :

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 2 Img_2081


Si les botanistes amateurs du forum connaissent son nom, ça m'intéresse.
Elle peut, d'après le vendeur être mise dans un Aqua, mais j'ai un doute sur sa capacité à tenir en immergé sur du long terme donc je me contenterais de la laisser à l'air libre.
La photo ne présente qu'une pousse mais j'en ai suffisamment pour recouvrir une surface importante des le début.

Les pierres et racines seront recouverts en partie de bucephalandras que j'ai aussi ramené de là-bas.

J'aimerais aussi faire pousser un bout de Pothos pour créer un endroit ombragé au dessus de la partie aquatique en la faisant pousser autour d'un branche ingénieusement placée.

Voilà pour le projet : je compte le commencer la semaine prochaine pour une version définitive la semaine suivante. Les annulatus n'arriveront probablement pas avant la dernière semaine d'Octobre, mais je n'ai pas encore de date pour les geosesarmas. Je sais qu'une boutique pas loin de chez moi en propose régulièrement mais je préférerais passer par un particulier.

J'ai cependant quelques interrogations que je vous exposerais plus tard car le post commence a trainer en longueur.

Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 2 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

Lun 16 Sep 2019 - 12:09
Quelques petites nouvelles (sans photos malheureusement) : le bac se rode petit à petit. J'ai rajouté un peut de mélange sol technique/sable pour augmenter la surface émergée.
Le week-end prochain, j'introduirais les néocaridinas déclassés et quelques mélanoides pour faire un peut de ménage et qu'ils commencent à coloniser.

Je n'ai toujours pas trouvé de plante pour faire de l'ombre aux fittonias : ma mini s'en contente, mais la sp pink commence à faire un peut la tronche. Je compte en enlever une partie qui partira dans un autre terra, et la remplacer par des la HCC ou de la monte carlo que je compte propager un peut à la méthode DSM.

Je cherche toujours une plante à tiges qui supporte d'avoir les pieds dans l'eau et la tête bien éclairée. J'ai profité d'un passage en jardinerie ce week end pour prendre certains noms de plantes à vous soumettre :

- Chlorophytum Bichetii
- Areca Semis
- Schefflera Panache

Je voulais aussi revenir sur une idée, qui je me souviens n'avait pas trop plus à Maguy Idea : introduire une plante carnivore dans mon palu.
Je n'y connais rien du tout, c'est pour ça que je vous soumet l'idée : savoir si c'est viable.
Je sais qu'il faut les arroser avec de l'eau osmosée : pour ça pas de problème, l'eau du palu est 100% osmosée et même l'eau avec laquelle je pulvérise est osmosée.
Pour le reste, je ne sais pas.
j'aime beaucoup les Droseras et les Sarracenias
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 2 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

Jeu 26 Sep 2019 - 12:25
On parle de moooooooooooaaa par ici  Smile

Pour les carni fonctionnent bien il leur faut de la tourbe au pied

Ces 2 espèces vivent en extérieur

Les drosera secrètent un liquide collant, pas terrible pour les ptites bestioles

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 2 Dsc00737

En intérieur serait mieux une nepenthes, ça monte mais attention à la lumière
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 2 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

Jeu 26 Sep 2019 - 12:57
On dirait bien que tu vas me taper sur les doigts : j'ai acheté une drosera ! Elle a les pieds dans un mélange de sol technique et de sable de loire et humidifiée 2 fois par jours avec de l'eau osmosée.

Si vraiment ça ne fonctionne pas, lui trouverais une petite place dans une faunabox qui traine dans le grenier et qui fera un terra sympa mais sans animaux.
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 2 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

Jeu 26 Sep 2019 - 13:00
si tu arroses avec de l'eau osmosée, alors quelle eau mets tu dans ton palu scratch
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 2 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

Jeu 26 Sep 2019 - 13:26
Pareil. Le palu est en 100 % eau osmosée, avec un PH stabilisé grâce au sol technique (en tout cas j'espère)
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 2 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

Jeu 26 Sep 2019 - 13:36
tu crois que cette eau va convenir aux crapounets ?

Tes crevettes aussi, à la base même eau ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 2 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

Jeu 26 Sep 2019 - 13:44
Apparemment les crabounets s'en fichent des paramètres de l'eau étant donné qu'ils n'y vont que pour muer ou chasser.

Les crevettes y sont depuis ce week-end, et pour l'instant elles vivent leur meilleur vie : je verrais bien si elles s'y plaisent, sinon je changerais pour des caridinas.
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 2 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

Jeu 26 Sep 2019 - 13:52
les miens passeront je pense pas mal de temps dans l'eau, beaucoup de juv

J'ai rajouté des lentilles, j'ai vu sur vidéo qu'ils aimaient
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 2 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

Jeu 26 Sep 2019 - 14:14
Oui j'ai vu ça aussi et j'en ai ajouté quelques lentilles que j'ai essayé de contenir dans un coin du terra : pas sur quelles y restent.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 2 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

Jeu 26 Sep 2019 - 15:59
Pourquoi tu mets pas des salvinias ou des grenouillettes (désolé, j'ai pas tout suivi : la réponse a peut-être déjà été donnée, le cas excuse-m'en)?

_______________________________________________________
Mr RécifCaptif a écrit:En aquariophilie, il n'y a pas de question bête. Il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.



Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber .
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 2 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

Jeu 26 Sep 2019 - 16:18
Les lentilles, c'est parce qu'il y a plusieurs témoignages de personnes qui ont vus leurs geosesarma en grignoter. Comme leur régime est omnivore et qu'il n'y a pas de liste des végétaux compatibles, mettre des lentilles d'eau, c'est leurs fournir une réserve de végétaux inépuisable qui s'auto génère.

Si par la suite, je me rend compte qu'ils se nourrissent aussi d'un autre végétal présent dans le bac, je retirerais les lentilles
laya
laya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 329
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : 65
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 2 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

Jeu 26 Sep 2019 - 17:28
Une question bête me vient en lisant que toute ton eau était osmosée, lors des mues il faut des minéraux aux crabes pour reconstruire une carapace non ? Donc un GH un minimum élevé ? Tu l’as peut être reminéralisée ?

Désolé de ma question bête mais je pouvais pas m’en empêcher  Rolling Eyes
melcki
melcki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 516
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Abeilhan

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 2 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

Jeu 26 Sep 2019 - 18:07
Quelle genre de tourbe on peut utiliser en jardinerie pour faire pousser les plantes carnivores ? @Maguy, as tu fait un topic tuto sur ce sujet déjà ?
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 2 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

Jeu 26 Sep 2019 - 18:12
Réputation du message : 100% (1 vote)
Dans "Blabla : plantes carnivores"

Si tu as des questions n'hésite pas Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 2 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

Ven 27 Sep 2019 - 8:58
Les geosesarma, sont comme les caridinas et neocaridinas (crevettes naines) : ils reforment leur carapace en puisant les minéraux dans leur nourriture.

Encore une fois, tout ce que j'écris proviens de mes recherches vu que je n'ai pas encore les crabes.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 2 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

Ven 27 Sep 2019 - 12:34
Décidément il pense à tout ce Kracmak !

_______________________________________________________
Mr RécifCaptif a écrit:En aquariophilie, il n'y a pas de question bête. Il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.



Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber .
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 2 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

Ven 27 Sep 2019 - 12:39
Bah c'est normal quand tu monte un projet : tu essaye de penser à toutes les éventualités et à anticiper tous les problèmes qui pourraient arriver. C'est là que l'expérience est utile : la sienne ou celle des autres !
laya
laya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 329
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : 65
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 2 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

Ven 27 Sep 2019 - 18:45
Merci pour la précision je me coucherais moins bête !
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 2 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

Sam 28 Sep 2019 - 14:33
Alors une tite photo Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 2 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

Sam 28 Sep 2019 - 18:06
Réputation du message : 100% (1 vote)
[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 2 Img_2141
[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 2 Img_2142
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 2 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

Sam 28 Sep 2019 - 19:47
Joliiiiiiiiiiiiiii

Je pense que tu as mis trop d'eau, pas assez d'ilot

Déjà le miens je pensais en avoir mis de trop

C'est un 3O L comme moi, je crois ?
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 2 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

Sam 28 Sep 2019 - 23:53
Il me semble que les crabes vampires passent 75% de leur temps hors de l’eau. Je suis d’accord avec Maguy, tu devrais réduire un peu le niveau d’eau.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 2 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

Sam 28 Sep 2019 - 23:55
Oui c'est prévu, c'est juste que j'arrose pas mal pour l'instant donc ça fait ponter le niveau d'eau.

normalement, la pente qu'on voit à droite sur le devant du bac devrait arriver à fleur d'eau
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 2 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

Sam 28 Sep 2019 - 23:57
Ah oui c’est bien monté

Ça a l’air vraiment sympa, ça doit changer de l’aquario ...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 2 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

Dim 29 Sep 2019 - 0:04
G4shrod a écrit:
Ça a l’air vraiment sympa, ça doit changer de l’aquario ...

Bah pas vraiment je trouve. En tout cas pour l'instant : j'ai essayé de trouver d'autres plantes pour changer un peu justement, mais à part quelques une, je suis resté sur des plantes d'aquario.
Par contre, le fait de les cultiver en émergé permet quelques libertés
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 2 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

Dim 29 Sep 2019 - 0:10
Certaines changent totalement d’aspects, des fois elles sont méconnaissables

De la HCC en émergé c’est juste trop bien. Pas de carences, une croissance rapide ... Ça a tous de même des avantages ! 

Mais niveau plantes 100% palu j’y connais rien ... désolé !
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 2 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

Dim 29 Sep 2019 - 14:36
G4shrod a écrit:Certaines changent totalement d’aspects, des fois elles sont méconnaissables

De la HCC en émergé c’est juste trop bien. Pas de carences, une croissance rapide ... Ça a tous de même des avantages ! 

Mais niveau plantes 100% palu j’y connais rien ... désolé !

Tu en maintiens ? Dans quel genre de sol ?
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 2 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

Dim 29 Sep 2019 - 16:57
J'en maintient qu'en aquarium, mais j'en est "maintenu" pendant un dry start avec de l'Akadama, et rien qu'avec un sol non nutritif ça poussait super vite. (Plus vite qu'en aquarium avec Co2)

Mais je sais que beaucoup de personnes utilisent l'HCC en épiphyte dans des paludariums. Elles est vraiment moins gourmandes à l'air libre qu'en aquarium. On peut aussi voir les Wabi-Kusa, en général c'est du sol technique style ADA je crois, et ça pousse très bien aussi. Mais je sais pas si le sol technique est compatible avec les crabes ? ...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 2 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

Dim 29 Sep 2019 - 18:03
J'en ai justement rajoutée il y a une semaine, on peut la voir sur les photos : on vas voir ce que ça donne, d'autant que que là, elle est dans un sol nutritif.
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi - Page 2 Empty Re: [PROJET] Comme je suis un mouton, je me lance aussi

Dim 29 Sep 2019 - 19:30
Je vais peut être essayé pour un prochain... Smile
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum