<
Derniers sujets
Algues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44GusPrésentation de GusJeu 31 Aoû 2023 - 13:57GusIdentification bête noire Mer 23 Aoû 2023 - 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar 22 Aoû 2023 - 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim 13 Aoû 2023 - 15:29Garrigue
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Phil93Nos membres ont posté un total de 78648 messagesdans 4086 sujets
Aller en bas
Cccc4646
Cccc4646
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 52
Date d'inscription : 10/04/2019
Localisation : France

Mort de crevettes : raison ??? Empty Mort de crevettes : raison ???

Jeu 25 Juil 2019 - 10:09
Bonjour à tous.
J'ai depuis quelques mois des crevettes red cherry dans un 20 litres bien planté. Tout se passait bien, elles se reproduisent et il n'y avait aucun problème. Mais hier, en me levant, j'ai découvert le cadavre d'une crevette adulte. Pour être bien sûre que ce n'était pas une mue, je l'ai sortie et je l'ai disséquée, aussi pour voir s'il y avait des signes pour savoir de quoi elle était morte, ou quelque chose comme ça. Mais je n'ai rien remarqué de particulier. Comme tout semblait aller bien dans l'aquarium, je me suis dit que, comme je l'ai avait achetées déjà adultes, elle était peut-être tout simplement morte de vieillesse. Sauf que le soir, une autre crevette adulte était sur le dos... Pareil, j'ai vérifié et disséqué, et toujours rien de particulier... Du coup, après quelques recherches pour déterminer la cause, je ne suis toujours pas plus avancée :
- un pic de nitrites ? Ça me paraît bizarre (déjà, est-ce que ça peut arriver comme ça, sachant que ça doit faire 2 semaines que je n'ai pas nourri et qu'il n'y a, à ma connaissance, rien qui risque de le déclencher). En plus, j'ai une guppy (qui a la colonne vertébrale tordue donc mise à part) et quelques alevins (moins d'une dizaine) dans l'aqua et ils ne pipent pas l'air en surface, ils sont normaux... Et, enfin, il y a aussi des mélanos qui sont censés monter s'il y a un pic de nitrites... Donc je pense pouvoir écarter cette cause
- une suralimentation ? Comme dit plus haut, ça fait 2 semaines que je n'ai pas nourri les crevettes, j'ai donné des granulés aux poissons mais c'est tout...
- faim ? Ça me paraît bizarre que ce soit ça, ellles ont de quoi manger dans l'aqua quand même, elles ne viennent même pas manger les quelques algues !
- le fer et le cuivre ? C'est peut-être ça, mais c'est bizarre, je ne mets aucun engrais qui en contient, et je n'ai rien changé dans leurs habitudes récemment... Est-ce que ça peut venir d'un coup comme ça ?
Voilà, après je ne sais pas trop ce que ça pourrait être, mais j'aimerai bien savoir ce qu'il s'est passé. Je vais quand même faire un changement d'eau au cas où. Le problème s'est peut-être réglé tout seul, en tous cas ce matin je n'ai pas vu de nouveaux morts...
Merci pour votre aide
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Mort de crevettes : raison ??? Empty Re: Mort de crevettes : raison ???

Jeu 25 Juil 2019 - 10:56
Réputation du message : 100% (1 vote)
J’ai pas tout lus dsl, mais tu a contrôlé la température ? Car l'oxygénation baisse très vite avec de forte température.
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Mort de crevettes : raison ??? Empty Re: Mort de crevettes : raison ???

Jeu 25 Juil 2019 - 11:06
Réputation du message : 100% (1 vote)
+1 vu les chaleur et la grandeur du bac, ça se pourrais que ce soit la chaleur qui fasse claqué les vieilles. Moi aussi dans certain bac j'ai quelques grosse mama qui ont claqué. fait en sorte que l'eau soit bien brassé et essaye de faire baisser la t° car au dessus de 25, ça commmence à les faire muer trop rapidement ce qui peut les tuer.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mort de crevettes : raison ??? Empty Re: Mort de crevettes : raison ???

Jeu 25 Juil 2019 - 11:16
Réputation du message : 100% (1 vote)
Si t'as un doute pour les nitrites, il te suffit d'un test pour être fixée.

Je miserais aussi sur la température en cause principale
Cccc4646
Cccc4646
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 52
Date d'inscription : 10/04/2019
Localisation : France

Mort de crevettes : raison ??? Empty Re: Mort de crevettes : raison ???

Jeu 25 Juil 2019 - 11:51
Merci beaucoup de vos réponses. Je n'y avais pas pensé, c'est vrai que c'est un peu chaud, la pièce est à 27,5 ℃. Qu'est-ce que je peux faire pour la baisser, dans un si petit volume ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mort de crevettes : raison ??? Empty Re: Mort de crevettes : raison ???

Jeu 25 Juil 2019 - 12:00
Réputation du message : 100% (1 vote)
Filtre interne ou externe ? Enlever le couvercle si c'est possible, placer un ventilateur pour aérer la surface (pas terrible avec des crevettes si t'as des plantes flottantes)
Cccc4646
Cccc4646
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 52
Date d'inscription : 10/04/2019
Localisation : France

Mort de crevettes : raison ??? Empty Re: Mort de crevettes : raison ???

Jeu 25 Juil 2019 - 12:01
Filtre interne
Le couvercle euh... Il paraît qu'elles sautent facilement, non ?
Et j'ai pas de ventilateur !
Ça serait pas possible de mettre un sac de congélation avec de l'eau et des glaçons dedans pour faire tremper dans l'aquarium ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mort de crevettes : raison ??? Empty Re: Mort de crevettes : raison ???

Jeu 25 Juil 2019 - 12:02
Réputation du message : 100% (2 votes)
J'ai jamais eu de crevettes qui sautaient du bac. Tant que tu viens pas les embêter, ça devrait aller.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Mort de crevettes : raison ??? Empty Re: Mort de crevettes : raison ???

Jeu 25 Juil 2019 - 12:25
Réputation du message : 100% (1 vote)
Cccc4646 a écrit:Filtre interne
Le couvercle euh... Il paraît qu'elles sautent facilement, non ?
Et j'ai pas de ventilateur !
Ça serait pas possible de mettre un sac de congélation avec de l'eau et des glaçons dedans pour faire tremper dans l'aquarium ?

Non, pas de sac avec des glaçons dans le bac. Tu risques de faire subir à tes crevettes un choc thermique. En revanche si tu as un filtre externe tu peux le placer dans une bassine pleine de glaçons.
Je fais gagner un ventilateur pour aquarium dans mon concours. Comme ça, pour l'année prochaine tu seras équipée (voir le post : CONCOURS plein de cadeaux à gagner). Et certains participent sans vouloir de lots donc tu as toutes tes chances.
Juste par rapport à la nourriture, je ne dis pas que c'est ça le problème, mais c'est normal qu'elles ne touchent pas les algues : les crevettes sont à dominance détritivores plus que phytophages, elles privilégient donc une alimentation à base de cellules mortes que de débris végétaux.
Cccc4646
Cccc4646
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 52
Date d'inscription : 10/04/2019
Localisation : France

Mort de crevettes : raison ??? Empty Re: Mort de crevettes : raison ???

Jeu 25 Juil 2019 - 12:44
Merci des conseils. Mais le filtre est interne, malheureusement... Après, pour l'histoire que les crevettes sautent, c'est la personne qui me les a vendues qui m'avait dit de faire attention, même pendant les changement d'eau.
Et si je mettais des pains de glace contre la vitre pour faire comme si la température de la pièce était plus froide ?

Pour le concours, c'est pas possible, j'ai lu qu'il fallait une chaine YouTube et j'en ai pas...🤔
Au fait, je ne comptais pas qu'elles me nettoient la vitre😉, c'était juste pour dire que si elles avaient vraiment faim, elles mangeraient ça...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mort de crevettes : raison ??? Empty Re: Mort de crevettes : raison ???

Jeu 25 Juil 2019 - 12:48
Réputation du message : 100% (1 vote)
Si tu as un compte google (gmail, youtube, drive, etc...), tu as une chaine youtube. C'est pas parce que tu ne postes pas de vidéos qu'elle n'existe pas.

Les pains de glaces risquent de provoquer eux aussi un choc thermique.

tu peux éventuellement rajouter un bulleur ou orienter de rejet de ta pompe vers la surface pour augmenter le brassage.
Cccc4646
Cccc4646
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 52
Date d'inscription : 10/04/2019
Localisation : France

Mort de crevettes : raison ??? Empty Re: Mort de crevettes : raison ???

Jeu 25 Juil 2019 - 12:49
Ok, merci
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Mort de crevettes : raison ??? Empty Re: Mort de crevettes : raison ???

Jeu 25 Juil 2019 - 18:34
Réputation du message : 100% (1 vote)
Les pains de glace, ça fait comme si la pièce était plus froide, d'accord. Mais ça simule une température de la pièce de -20°. Donc si tu tiens à tes crevettes, évite.
Même pas besoin de compte Google pour participer. Si tu n'en as pas il suffit que tu m'envoies un mail et je t'envoie le sujet. Si tu en as un, il suffit de cliquer sur le lien du sujet, de créer une copie et de le compléter (puis, accessoirement, de me le renvoyer pour correction).
Je demande si vous avez une chaîne YouTube, pour, si c'est le cas, proposer de faire une publicité pour les chaînes des trois premiers. Mais pas nécessaire du tout pour participer, bien sûr !
Strassie
Strassie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 138
Date d'inscription : 20/12/2018
Localisation : Somme (80)

Mort de crevettes : raison ??? Empty Re: Mort de crevettes : raison ???

Jeu 25 Juil 2019 - 19:10
Réputation du message : 100% (1 vote)
J'ai perdu mes red cherry il y a 2 semaines pendant la canicule, visiblement elles sont super sensibles aux températures... Je sais pas si dans ton coin vous êtes en alerte canicule mais ça monte vite :/
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Mort de crevettes : raison ??? Empty Re: Mort de crevettes : raison ???

Ven 26 Juil 2019 - 10:14
Réputation du message : 100% (1 vote)
si ta un filtre interne ça chauffe encore plus le bac. met plutôt un exhausteur lors des forte chaleur et éteint l'éclairage.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Mort de crevettes : raison ??? Empty Re: Mort de crevettes : raison ???

Ven 26 Juil 2019 - 10:27
Réputation du message : 100% (1 vote)
Un simple ventilateur contre la canicule pour garder des crevettes sous 24°
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Mort de crevettes : raison ??? Empty Re: Mort de crevettes : raison ???

Ven 26 Juil 2019 - 11:33
Réputation du message : 100% (1 vote)
Tu peux effectuer de petits apport d'eau fraiche quotidiens, l'essaie le bac entre ouvert s'il possede un couvercle, & diminuer le temps d'eclairage à 6 heures
Cccc4646
Cccc4646
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 52
Date d'inscription : 10/04/2019
Localisation : France

Mort de crevettes : raison ??? Empty Re: Mort de crevettes : raison ???

Dim 28 Juil 2019 - 15:35
Merci pour tous vos conseils. Finalement, j'ai mis une moustiquaire au-dessus de l'aquarium au cas où elles voudraient sauter, j'ai ouvert le couvercle et j'ai mis le ventilateur du plafond. Ça a permis de baisser un peu la température jusqu'à 26, je n'ai pas eu d'autres pertes comme ça. Ah oui, et la nuit j'ouvre en grand car il fait super frais. Et maintenant, la canicule est passée pour l'instant donc c'est très bien.

Strassie : c'est trop dommage, les pauvres... Même nos animaux sont victimes du réchauffement climatique !
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

Mort de crevettes : raison ??? Empty Re: Mort de crevettes : raison ???

Dim 28 Juil 2019 - 21:57
Moi je mets un ventilo, couvercle ouvert... A ras de la surface, dans le sens du courant.... Ça refroidi vite mon 76 litres....
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum