Vous voulez améliorer vos connaissances en Aquariophilie et mieux maintenir vos poissons ?
Alors N'hésitez pas à consulter les nombreux Articles du forum !
Derniers sujets
il y a t'il des pecheurs parmis nousAujourd'hui à 01:46Ph.testProblème pousse Rotala RotundifoliaHier à 23:59G4shrod[HS] VOS AQUARIUMS DE RÊVEHier à 23:41G4shrod[DEBAT] Covid 19...Hier à 23:34AncistrusCohabitation tetra amandae et corydoras pygmaeus ?Hier à 23:12AncistrusLaya 80L presqu’AsiatiqueHier à 22:57Guido BraslettiListe des plantes des membresHier à 22:30Fouiny(PROJET) Bac 57L FLUVAL FLEXHier à 22:24FouinyRenseignement nourriture guppy et néon Hier à 22:22Fouiny180L biotope asiatiqueHier à 22:18Fouiny80L IwagumiHier à 22:13FouinyReproduction crevettes Hier à 22:05FouinyCachette crevettesHier à 22:05AncistrusMon coin d'eau douceHier à 21:54FouinyLa WysicaveHier à 21:52Fouiny[HS] Y'a t'il des motards sur le forum?Hier à 18:25pistache76[HELP] Corydoras sterbai blessé !Hier à 17:55AncistrusA mon tourHier à 17:19FouinyBoule cotonneuse ?Hier à 16:34Kracmak[HS] Vos films préférés ?Hier à 16:12KracmakAvis boutique AmmanniaHier à 15:44AquapoissonÀ mon tour ! Cyano Hier à 15:41FouinyPrésentation de mon aquarium 25 litresHier à 15:38Fouiny[URGENT] Gourami en train de mourrirHier à 15:37Fouiny60L de TripHier à 15:32FouinyProblème avec tétra amande Hier à 15:30Fouiny20L Neocaridina yellow fireHier à 15:19FouinyProjet de Changement de sol Hier à 15:01FouinyComment vous occupez-vous pendant le confinement ?Hier à 14:46FouinyL'aquarium de mon retourHier à 14:45FouinyProgramme TvHier à 14:41Fouiny[Projet] aquarium 240lHier à 14:35FouinyBatterie Neocaridina et Batterie CambarellusHier à 14:11Fouiny
Petites annonces
Galerie

[BLABLA] Vos erreurs en aquario - Page 2 Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
132 Messages - 17%
109 Messages - 14%
97 Messages - 13%
94 Messages - 12%
85 Messages - 11%
73 Messages - 9%
62 Messages - 8%
55 Messages - 7%
33 Messages - 4%
31 Messages - 4%
Statistiques
Nous avons 899 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Alain B.Nos membres ont posté un total de 54241 messagesdans 2729 sujets
Partagez
Hebi_norn
Hebi_norn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Remerciements : 48
Style d'aquariophilie : Classique

[BLABLA] Vos erreurs en aquario - Page 2 Empty [BLABLA] Vos erreurs en aquario

le Dim Juin 23 2019, 08:24
Rappel du premier message :

Un peu d'humilité ça fait toujours du bien !

Même après des années d'aquariophilie on a sûrement tous des casseroles qu'on se traîne !

Pour ma part, j'avoue les miennes.

1) Mon premier poisson était un poisson rouge gagné à la foire. Comme mes parents étaient contre les bocaux qu'ils voyaient comme une torture, on a pris un aquarium et 3 amis poissons rouges.

Jusque là ça va... Sauf que c'était un 40l.

2) Ensuite, j'ai déménagé. J'avais chopé le virus, j'ai voulu de nouveau des poissons. 60 ou 80l je sais plus. D'abord des pr qui ont tous eu des points blancs et sont morts en 1 semaine.

Puis des scalaires et des guppys avec un ancistrus. Les guppys n'ont pas fait long feu.

Les scalaires ont vécu 6 ans et faisaient des repris.

Imaginez mon choc quand j'ai eu internet et découvert la vérité sur le maintien de mes petits protégés.

Bizarrement je préfère viser la sous pop depuis.

Ah et puis à l'époque j'avais une anubia et une echino à tout casser comme déco.

Vous allez le dire quetant enfant, c'était à mes parents de chercher... On avait un livre qui ne donnait pas d'instruction sur le litrage autre que la vieille règle du cm par l.

Ph : 7-7.5

Mise en eau: 09/06/2019

AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Remerciements : 782
https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber

[BLABLA] Vos erreurs en aquario - Page 2 Empty Re: [BLABLA] Vos erreurs en aquario

le Mar Juil 09 2019, 23:20
Je me souviens de "the best", the big one.
Alors voilà. Janvier 2019. Fin des vacances. Je fais un complément d'eau osmosée car le niveau de mon 20 L. a diminué de moitié.
Je prend mon bidon d'eau osmosée, que je stock dehors pour ne pas prendre trop de place (PAF pas top pour les bidons). Je rempli l'aquarium, et je remarque que les guppys (qui sont passés dans le 180 L. rassurez-vous, c'était que temporaire, en attendant de les vendre) faisaient des tonneaux dans l'aquarium, comme s'ils faisaient un choc thermique.
Et là je me suis souvenu qu'il avait gelé cette nuit-là.
Donc passage dans un autre aquarium chauffé à 27 en attendant de rétablir la température dans le 20 L.
Résultat : 2 morts, 4 survivants.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.

Chaîne YouTube aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber  .
laya
laya
Membre : Actif
Masculin
Remerciements : 37

[BLABLA] Vos erreurs en aquario - Page 2 Empty Re: [BLABLA] Vos erreurs en aquario

le Mer Juil 10 2019, 12:24
Aïe c'est ballot AQUA.

Ma petite dernière : Achat de Daphnies et Aselles chez Aquazolla.
Je met un quart du sachet de Daphnies avec le Combattant en me disant que ça allait l’occuper. Je mets ensuite la moitié des Aselles dans le bac. Le Combattant décime les Daphnies, puis s’attaque à une Aselle assez petite. (30 minutes après l’introduction). Lendemain matin la dernière crève sous mes yeux au réveil. 
Même la plus grosse de presque 2cm y est passé, il restait la moitié sur le sol du bac...

Dans ma bêtise j’ai bien fait les autres Aselles du sachet on finit dans un poubellarium qui me sert d’élevage à Daphnies/Larves de moustique.

Après je sais que mon Combattant mangera les crevettes et que pas la peine !
Skelyfourbery
Skelyfourbery
Masculin
Remerciements : 34

le Mer Juil 10 2019, 12:50
Un des meilleurs pour moi est d'avoir laissé la laine de roche sur une plante, je pensais que c'était une sorte d'élément utile pour la plante. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Environ 2 ou 3 mois plus tard, l'aquarium était rempli de laine de roche qui flottait partout ... Fou Fou Fou

4- 60L Macrobrachium  crevette
5- 80L Guppy Crying or Very sad
6- 30L ???
7- 30L ???

8- 420L Écrevisse bleu, Procambarus alleni
Thoms60
Thoms60
Membre : Régulier
Masculin
Remerciements : 36
https://www.aquariophiliefacile.com/

le Mer Juil 10 2019, 14:45
Pour ma part, une des "pires" erreurs que j'ai faite et qui m'a valu pas mal de sueur froides...

Installation d'un filtre UVC et mise en fonctionnement 1 nuit + 1 matinée, premier relevé .. ou là ! Quelques choses n'allait pas... Second relevé avec précision.. Alerte rouge NO2 à 0,3-0,4,  Filtre UVC 1 - Bactéries 0 !!!

Les sueurs froides, taux à la limite de la mortalité, bac peuplé, bon... un bon petit repos + coupure instantanée de l'uv, résultat .... les bactéries se sont refaites et le taux redescendu en 2/3 jours pour reprendre le <0.01... 

Tous le beaux monde se portent très bien, mortalité 0 (sauf les bactéries  Sad), mais elles sont reviendus !

Bilan perso : Même avec 2 filtres (Eheim Ecco pro 300 + décantation), le filtre uvc a mis en péril mon bac, chaud patate, je ne recommencerais plus, promis !

"Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?"
smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Remerciements : 1932
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

le Mer Juil 10 2019, 15:10
C'est plutôt étonnant ton histoire Thoms. Peut être le bac qui était trop jeune
Thoms60
Thoms60
Masculin
Remerciements : 36
https://www.aquariophiliefacile.com/

le Mer Juil 10 2019, 15:18
- de 3 mois Kram, donc ta supposition semble bonne.. et à mon sens me paraît juste..

"Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?"
smile
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Remerciements : 782
https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber

le Mer Juil 10 2019, 17:01
Réputation du message : 100% (1 vote)
En tout cas ça témoigne qu'utiliser un UV H24 est une mauvaise idée. 1/3 du temps sauf cas exceptionnel.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.

Chaîne YouTube aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber  .

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum

Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter

Connexion