Aquariophilie Facile
Pas encore inscrit ?
Enregistre toi gratuitement en moins de 2 minutes !
Derniers sujets
Différence JBL Test et Pro AquaTestAujourd'hui à 23:20Ph.testComme je suis un agneau, je me lance aussiAujourd'hui à 23:13AQUAMes Fleurs et PlantesAujourd'hui à 23:08Ph.testBatterie Neocaridina et Batterie CambarellusAujourd'hui à 22:40G4shrodDure matinée pour moiAujourd'hui à 22:12Wysiwyg_ShrimpGonopode... Aujourd'hui à 21:39AQUAPoropanchax NormaniAujourd'hui à 20:56Berenice100Poropanchax Normani [fiche d élevage] Aujourd'hui à 19:31KemartklNouveau bac de 180lAujourd'hui à 18:47Ph.testBetta et Crevette Aujourd'hui à 18:45G4shrodParamètres d'eau "trop" stablesAujourd'hui à 17:23G4shrod[PROJET] Besoin d'aide en vue de la péparation d'un article sur "comment bien débute en aquarioAujourd'hui à 14:57KracmakProgramme TvAujourd'hui à 13:37Ph.test[DÉBAT]AquachangeAujourd'hui à 12:47Ph.test[HS] Vos musiques préféres Aujourd'hui à 10:35KemartklRetour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys AnnulatusHier à 19:33Berenice100Bricolage nouveau channa worldHier à 18:25PépitoMon ptit mondeHier à 14:53G4shrodRecherche planteHier à 14:52G4shrod[PROJET]Photos pour le guide des debutantsHier à 9:48Kracmak[BLABLA]Ramassage de sable, coquillages, galets... Hier à 9:14KracmakPourquoi changer l'eau ?Hier à 9:05KracmakrenseignementsHier à 9:00KracmakLa fertilisation en aquariumLun 21 Oct 2019 - 23:25Ph.testL'horreur... Lun 21 Oct 2019 - 20:43AQUALe triange d'or d'une bonne croissance des plantes Lun 21 Oct 2019 - 19:21G4shrodLeds à spectre bleuLun 21 Oct 2019 - 18:26KracmakMes nouvelles crevettes !Lun 21 Oct 2019 - 18:05AncistrusEau sans silicatesLun 21 Oct 2019 - 15:17Ph.testVotre avis Lun 21 Oct 2019 - 14:22MaguyRepro chuna Lun 21 Oct 2019 - 12:57AQUAAvec les Danios...Lun 21 Oct 2019 - 11:46G4shrod
Petites annonces
Galerie

Ramirezi (Oui encore ...) malade Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
82 Messages - 24%
75 Messages - 22%
69 Messages - 20%
32 Messages - 9%
26 Messages - 7%
19 Messages - 5%
16 Messages - 5%
15 Messages - 4%
7 Messages - 2%
7 Messages - 2%
Statistiques
Nous avons 719 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est suiiseiNos membres ont posté un total de 33138 messagesdans 1875 sujets
Partagez
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Masculin Messages : 1012
Remerciements : 88

Ramirezi (Oui encore ...) malade Empty Ramirezi (Oui encore ...) malade

le Dim 9 Juin 2019 - 12:43
Bonjour,

Petite histoire des Ramirezis :

-> Environ 3 semaines, achat d'un couple. Ils s'entendent bien, mangent bien, aucun signe détecté ... Jusqu'au jour ou je vois la Femelle couché, totalement grise à blanche, respirant très vite (à se décoller les branchies !). Elle est morte en même pas 24h, deux semaines après l'achat.

-> Lundi dernier, achat d'une femelle pour mon mâle, qui n'a développé aucun signe de maladie "comme la dernière". Pareille, ils s'entendent bien, mangent malgré la petite frayeur que m'a fait la femelle (Un de mes posts), ils se suivent partout.

Et j'en viens donc à aujourd'hui, ou je retrouve le mâle entièrement décoloré, respirant très rapidement, exactement comme la première femelle. Il est collé derrière ma spirale Co2, je ne peu donc pas le récupérer ou le déplacer.

J'ai donc fait pas mal de recherche, j'ai vu énormément de morts similaires, mêmes symptômes, mais jamais aucune explication trouvé.

Je sais que mon mâle est condamné, mais si on pouvait trouver un début d'explication, ce serait pas mal pour les suivants.

Paramètres :

pH : 7
GH : 6
KH : 6
No2 : 0,3 mg/L (Un peu élevé, mais en baisse heureusement)
No3 : 1 mg/L
Po4 : < 0,02 mg/L

Je tiens à préciser qu'aucun autre poisson n'ont développé les mêmes symptômes, même pas la Ramirezi femelle ...

Je n'est rien fais de particulier le jour du développement des symptômes, c'est arrivé comme ça ...

Avez-vous donc des idées de la cause ?
G4shrod
G4shrod

Ramirezi (Oui encore ...) malade Empty Re: Ramirezi (Oui encore ...) malade

le Dim 9 Juin 2019 - 13:28
Le mâle vient de mourir, foudroyer en à peine 12 heures ...
.Val.
.Val.
Membre : Habitué
Masculin Messages : 482
Remerciements : 115

le Dim 9 Juin 2019 - 17:35
Salut

Les ramis necessitent une eau plus douce (descend vers le 3-4°GH) et plus acide (6,5 minimum). Si tu as des nitrites dans un aquarium, c'est inutile d'introduire des poissons, tu n'es pas censé en avoir.

Enfin, je terminerais par dire que : les ramirezis sont des poissons franchement trop fragiles. Les souches sont tellement trafiqués qu'ils en sont devenus des poissons super sensibles. 

J'ai moi meme perdu mon male suite à une exophtalmie/tumeur d'un seul oeil, malgrès des paramètres adéquats (T° de 27, idéale pour la repro, PH : 6-6,8 max de mémoire, GH 3-4, 1 ponte/semaine).

La femelle est une vraie teigne, mais sa petite taille n'impose pas assez le respect (malheuresement pour elle) : elle tape des corydoras aeneus lorsqu'ils mangent, mais ceci ne sont pas vraiment dérangés par celle ci (bien que faisant sa taille).

Enfin bref, le ramirezi, je pense que ca vient en partie de ta souche et de tes paramètres.

Bonne journée

Val
G4shrod
G4shrod

le Dim 9 Juin 2019 - 21:06
Bonsoir Val,

J'ai donné un peu trop à manger un soir, c'est pour ça que j'ai eu une légère monter de nitrite. Je suis redescendu à 0.01 mg/L, 1 mg/L en nitrate et phosphate < 0.02 mg/L.

Pour des souches sauvages je suis totalement d'accord avec toi, mais les miens venaient d'un éleveur qui tourne à l'eau basique, donc bon j'avais bien envie d'essayer, et ça m'apprendra.

Se matin j'ai discuté avec un éleveur de Discus. Il m'a raconté qu'une bactérie s'attaquant aux Ramirezis se serait développée à cause de l'élevage intensif, et qu'elle se déclare pas forcément sur tous les poissons, ni au même moment. Mais bon à prendre avec des pincettes, évidemment. 

Autre problème : il me reste donc ma femelle. Je n'es pas envie de racheter un mâle, c'est un foutu cercle vicieux et je m'en sortirais pas. J'espère de tous coeur qu'elle va survivre, sinon je me tournerais sur des Apistogrammas Borelli. Ils ont déjà l'air plus cool et détendus, ça fera du bien à tous le monde.
.Val.
.Val.
Masculin Messages : 482
Remerciements : 115

le Lun 10 Juin 2019 - 11:26
Pour moi, c'est que ta 1ère souche de rami était pourrie.

Les sauvages sont biens plus résistants (avec mes paramètres, aucun des 2 se seraient morts je suppose chez moi).

La souche de ramirezi est fragilisée, que tu le veuilles ou non par l'élevage. De plus, ils sont en contact avec beaucoup trop de bactéries infectieuses.

Note : ce n'est pas parce qu'un éleveur les maintiens dans une eau basique que c'est mieux pour eux de les maintenir en eau basique. Rien ne vaut un maintien en eau acide pour ce genre de poissons.

Bonne journée

Val
G4shrod
G4shrod

le Lun 10 Juin 2019 - 11:40
Je verrais bien comment évolue la santé de la femelle restante, ne venant pas de la même souche.

Je baisserais bien le pH, mais avec un KH à 6 je devrais pas mal augmenter le Co2 et en plus je ferais sûrement un surdosage. Je pense que je ferais plus de conneries qu'autre chose, sachant que les Ramis sont encore plus sensibles aux modifications des paramètres.