Aquariophilie Facile
Pas encore inscrit ?
Enregistre toi gratuitement en moins de 2 minutes !
Derniers sujets
[HELP]quel population 240l ?Aujourd'hui à 17:00Imex Cichlidé[HELP] 100litre videAujourd'hui à 17:00vinsf31Présentation AmanoAujourd'hui à 16:49vinsf31Intérrogation Paramètres Aujourd'hui à 16:44vinsf31[PROJET] Réorganisation de la population de mes bacs.Aujourd'hui à 16:37AncistrusEclairage nocturne et coupure journalièreAujourd'hui à 16:35vinsf31Matériel pour Co2 artisanalAujourd'hui à 16:19vinsf31[URGENT] comment garder un sable de loir propre?Aujourd'hui à 16:18vinsf31Présentation de GasoilAujourd'hui à 15:01Gasoil[HELP]Suite des e******sAujourd'hui à 14:52vinsf31Aquarium de rescapésAujourd'hui à 14:14Berenice100[HELP] Nouvelle axolotl?Aujourd'hui à 14:12BettaCombattantVision 180 en DSM Aujourd'hui à 14:05vinsf31Bonjour,Bonjour!Aujourd'hui à 13:23FouinyQuand peut-on introduire les crevettes?Aujourd'hui à 12:00FouinyNeocardina Red cherry : comment choisirAujourd'hui à 11:55FouinyProlifération d’escargots D’origine InconnueAujourd'hui à 11:51Gasoil[PROJET] Recherhe NeocaridinaAujourd'hui à 11:38Fouiny[Projet] 130L CianoAujourd'hui à 9:04vinsf31Présentation 60LAujourd'hui à 8:56KracmakAlgues verteHier à 22:44Ph.testConseil pour un kit Co2Hier à 22:41vinsf31Bébête indésirable ou pas ? Hier à 21:45Berenice100Rampe LED pour 240LHier à 19:47vinsf31[HELP] Taux de nitrates élevésHier à 18:48VioobzhApistogramma Borelli, questionsHier à 18:14G4shrodRotala rotundifolia Hier à 17:53UnMetalleuxAnonymeprojet petit aquarium combattant en ANPHier à 17:17layaPrésentation et suivi de mon petit bac....Hier à 16:57GreenHopperAqua 84 litresHier à 12:57Berenice100[HELP] Combien de plantes dans 80LHier à 12:05Kracmak Ludwigia sp. Guinea - Dark Orange Hier à 12:00KracmakFeuilles bizarresHier à 11:59Kracmak[PROJET] Mon choix de poissons.Hier à 11:53KracmakAvis sur des "sticks" pour les plantesHier à 11:21Kracmak
Petites annonces
Galerie

Présentation Bac 20L Combattant numéro 468 Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
78 Messages - 30%
40 Messages - 15%
27 Messages - 10%
20 Messages - 8%
19 Messages - 7%
19 Messages - 7%
17 Messages - 6%
17 Messages - 6%
13 Messages - 5%
13 Messages - 5%
Statistiques
Nous avons 615 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est AmanoNos membres ont posté un total de 22772 messagesdans 1331 sujets
Partagez
laya
laya
Membre : Nouveau
Masculin Messages : 14
Remerciements : 2

Présentation Bac 20L Combattant numéro 468 Empty Présentation Bac 20L Combattant numéro 468

le Sam 8 Juin 2019 - 22:55
Salut à tous voici la présentation du petit bac de la maison (et du seul)
Un petit Betta Splendens des familles (je ne sais pas si c'est un Halfmoon ou un double tail).

Pour l'aquarium j'ai voulu partir sur un truc assez naturel, sans filtre pour que le Bleu ne soit pas dérangé par le courant.

Mise en eau le 20 mai avec 1/3 d'eau de conduite posée 15 jours et 2/3 de volvic et bactéries le même jour.
Paramètres de l'eau : Tests en bandes JBL (pas le top mais bon ça me suffit pour le moment)
PH entre 6,8 et 7,2
KH proche de 6
GH entre 4 et 7
Pas de nitrites ( la bandelette reste sur du blanc pur)
Nitrates à 10 environ

Alors Matos : Un petit 20 L bas de gamme rectangulaire vendu 30 euroballes chez Jarditruc (j'ai pas ses mensurations exactes)
Une rampe LED chinoise de 21 SMD 5050 trouvé sur la foret Amaz**
Un thermomètre classique
Et c'est tout, pour le moment début d’été oblige chaleur dans le bac tout à fait correcte pour le petit bleu, le chauffage je verrai cet automne  Laughing

La déco :
Un beau morceau de bois pris sur un chêne foudroyé, il n’est pas passé à la casserole, simple rinçage je voulais conserver les quelques tanins encore présents.

Le sol : Aquabasis JBL 2 cm puis 2/3cm de Manado noir

La petite photo des familles pour vous faire une idée :
Présentation Bac 20L Combattant numéro 468 Img_1410

Alors le Betta un petit bleu turquoise, por le type j'hésite encore, ses voiles ne sont pas tout à fait reconstruits. Il à été récupéré chez le beau frère où il pataugeait dans 20cm d'eau maronnasse  Sad
Du coup petit sauvetage, il est arrivé à la maison il y'a 10 jours il était tout palot (presque tout blanc) et des voiles minuscules.
Il a en suite été pourvu d'un pote à coquille, néné le néritine qui broute les vitres
Puis enfin une Physe apparue toute seule ( depuis l'ajout de plantes de chez Truff) Dommage il n'y en à qu'une j’aurai bien aimé un petit troupeau, je la trouve classe quand elle fait du surf sur la ligne d'eau pour traverser le bac  Love

Pour ce qui est des plantes : 

premier plant en minuscule : Des Pogostemon Helferi que j'ai bataillé à planter (Salo*** qui remontait toujours) du coup petit coup de glue et hop sur un petit caillou dans le manado.
Juste derrière de la Lilaeopsis que je trouvais sympa, à voir si elle va tenir...
À gauche quelques de touffes de Sagittaria
Au fond à gauche de l'Hygrophilia Diformis encore un peu jeune pour se voir bien
Une grosse Anubia (oui elle fait un peu balèze) mais le pti bleu est bien content pour s'y poser
Et fond à droite une jungle de  Microsorum Pteropus

Pour ce qui est de l'avenir proche dans le bac, la semaine prochaine je reçoit des mélanoides pour chasser les petites bulles d'air que les bactéries on formées dans le sol. Je recevrait ensuite des lentilles d'eau, des grenouillettes et de la Cerato. Pour les lentilles j'hésite à les mettre, l’invasion me fait peur...

Sinon je pense essayer aussi de trouver des planorbes roses pas trop loin de chez moi histoire d'agrandir le troupeau de  escargot.

À oui pour la pierre une erreur de débutant la branche n'était pas encore gorgée d'eau donc ça remonte ( ce qui m’avait déraciné toutes les plantes à la mise en eau)  du coup une grosse bataille s’en est suivie pour replanter tout ça en immergé Fou

Sinon j'ai quelques questions : 

Que pensez vous de l'ajout de Gamarres et/ou Aselles ?
Survivront elles assez longtemps pour s'installer dans le bac ? Sachant que pti bleu n'est pas un taré du vivant, j’ai essayé de lui filer des fourmis ça ne l’intéresse pas. J'aimerai bien un petit ajout de vie dans ce bac, un autre poisson hors de question alors quelques invertébrés pourquoi pas !

Sinon en dehors de ce bac des Red Cherry sur un sol Aquabasis+Manado ça passe ? J'aime bien le sombre du Manado noir...

Merci encore de m'avoir lu ! Je suis ouvert à toutes critiques remarques et questions  Very Happy
Pavé césar
melcki
melcki
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Messages : 173
Remerciements : 22

Présentation Bac 20L Combattant numéro 468 Empty Re: Présentation Bac 20L Combattant numéro 468

le Dim 9 Juin 2019 - 12:10
Le petit bleu adorera les Red Cherry! Au ptit dej, au dej et au dîner !
Tu peux toujours essayer de lui inculquer que les crevettes sont ses amis, pas de la bouffe.
https://youtu.be/FA9VnfaDCPQ
vinsf31
vinsf31
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 2317
Remerciements : 447

Présentation Bac 20L Combattant numéro 468 Empty Re: Présentation Bac 20L Combattant numéro 468

le Dim 9 Juin 2019 - 12:22
Le bac a l'air bien, les plantes ont quelques carence mais rien de problématique.
J'aime bien la déco avec le volume.

Je n'y connais rien en lowtech, mais je pense que les plantes flottantes l'aiderons a maintenir les nitrates.
Tu utilise quoi en sol ?

.Val.
.Val.
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Messages : 415
Remerciements : 94

le Dim 9 Juin 2019 - 17:47
Salut

Je te conseilles de prendre un chauffage tout de suite, car si la température chute (ça peut arriver en été), c'est pas super pour le Betta. Surtout que l'eau soit être chauffée dans les 25-26, pas dans les 23 (après, j'ai bien une amie qui en maintien un à environ 20°C, sans plantes dans un bocal). Dans tous les cas, le principe du thermostat fait que ton aquarium ne chauffera pas plus.

En dehors de ce bac, des reds cherrys.

Je suppose que ce que tu entends par là c'est de faire un second bac ?

Si oui, bien les reds cherrys sont des crevettes solides, tu peux les mettre sur n'importe quel sol.

Enfin, très bel aquarium.

Bonne journée

Val
laya
laya
Masculin Messages : 14
Remerciements : 2

le Lun 10 Juin 2019 - 11:43
Merci pour les avis positifs sur ma déco ! (là je suis tout content au fond de moi)
Pour ce qui est du chauffage je vais profiter de demain pour aller en chercher un, c’est vrai que pour le bonheur de mon petit habitant ce sera mieux.

Pour les carences des plantes à mon avis c’est dû à l’éclairage d’avant qui n’avait que 9 Leds SMD, un peu faible...

Oui si un jour j’ai la permission de ma douce pour un petit bac en plus j'aimerai bien y mettre des RC ou de la même espèce mais avec dáutres couleurs un peu moins classique peut être.
Pour l’introduction de vie nouvelle avec PtiBleu je pense plutôt me tourner vers des Aselles et Gammares, les RC ça ferait un peu trop luxe comme nourriture Very Happy  
Au pire les bestioles feront de la bouffe pour lui au mieux elles ont le temps de grandir et de s’installer pour faire de la descendance et là leurs petits feront de la super bouffe !

Comme sol c’est une première couche de Aquabasis JBL pour les plantes et une seconde de Manado noir.

Merci de vos réponses et de m’avoir lu !