Aquariophilie Facile
Pas encore inscrit ?
Enregistre toi gratuitement en moins de 2 minutes !
Derniers sujets
Différence JBL Test et Pro AquaTestAujourd'hui à 23:20Ph.testComme je suis un agneau, je me lance aussiAujourd'hui à 23:13AQUAMes Fleurs et PlantesAujourd'hui à 23:08Ph.testBatterie Neocaridina et Batterie CambarellusAujourd'hui à 22:40G4shrodDure matinée pour moiAujourd'hui à 22:12Wysiwyg_ShrimpGonopode... Aujourd'hui à 21:39AQUAPoropanchax NormaniAujourd'hui à 20:56Berenice100Poropanchax Normani [fiche d élevage] Aujourd'hui à 19:31KemartklNouveau bac de 180lAujourd'hui à 18:47Ph.testBetta et Crevette Aujourd'hui à 18:45G4shrodParamètres d'eau "trop" stablesAujourd'hui à 17:23G4shrod[PROJET] Besoin d'aide en vue de la péparation d'un article sur "comment bien débute en aquarioAujourd'hui à 14:57KracmakProgramme TvAujourd'hui à 13:37Ph.test[DÉBAT]AquachangeAujourd'hui à 12:47Ph.test[HS] Vos musiques préféres Aujourd'hui à 10:35KemartklRetour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys AnnulatusHier à 19:33Berenice100Bricolage nouveau channa worldHier à 18:25PépitoMon ptit mondeHier à 14:53G4shrodRecherche planteHier à 14:52G4shrod[PROJET]Photos pour le guide des debutantsHier à 9:48Kracmak[BLABLA]Ramassage de sable, coquillages, galets... Hier à 9:14KracmakPourquoi changer l'eau ?Hier à 9:05KracmakrenseignementsHier à 9:00KracmakLa fertilisation en aquariumLun 21 Oct 2019 - 23:25Ph.testL'horreur... Lun 21 Oct 2019 - 20:43AQUALe triange d'or d'une bonne croissance des plantes Lun 21 Oct 2019 - 19:21G4shrodLeds à spectre bleuLun 21 Oct 2019 - 18:26KracmakMes nouvelles crevettes !Lun 21 Oct 2019 - 18:05AncistrusEau sans silicatesLun 21 Oct 2019 - 15:17Ph.testVotre avis Lun 21 Oct 2019 - 14:22MaguyRepro chuna Lun 21 Oct 2019 - 12:57AQUAAvec les Danios...Lun 21 Oct 2019 - 11:46G4shrod
Petites annonces
Galerie

[HELP]Points blancs ! Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
82 Messages - 24%
75 Messages - 22%
69 Messages - 20%
32 Messages - 9%
26 Messages - 7%
19 Messages - 5%
16 Messages - 5%
15 Messages - 4%
7 Messages - 2%
7 Messages - 2%
Statistiques
Nous avons 719 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est suiiseiNos membres ont posté un total de 33138 messagesdans 1875 sujets
Partagez
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 1713
Remerciements : 293
https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber

[HELP]Points blancs ! Empty [HELP]Points blancs !

le Ven 31 Mai 2019 - 22:06
Bonjour !
Je suis, comme vous le savez, allé à Poisson d'Or cet après-midi. Je fais l'acclimatation, et après avoir libéré les poissons, que vois-je ? Deux points blancs.
Les photos sont jointes. J'ai encore un doute, si vous pouvez me le confirmer.
Tout est dans l'e-mail que j'ai envoyé à Poisson d'Or (j'attend une réponse demain, après l'ouverture du magasin).
J'ai seulement une question à vous poser en plus : quels sont mes droits ? Remboursement du traitement ? Du poisson malade ?
Pour finir, je vous retransmet l'e-mail que j'ai envoyé à Poisson d'Or (plus une photo du ticket de caisse).
Pour les curieux, l'achat des autres poissons c'est bien passé, à part un rasbora qui a sauté du sac à la fin de l'acclimatation, mais que j'ai réussi à rattraper à la main et à remettre dans l'aquarium (vivant actuellement).

Bonjour !
Je reviens vers vous suite à un achat de poissons (10 Rasbora borapetensis, 2 gouramis nains et 6 botias nains) cet après-midi même à très exactement 16:27 (heure sur le ticket de caisse).
J'ai dès mon retour entamé une acclimatation au goutte-à-goutte, et après avoir libéré les poissons dans l'aquarium, je me suis aperçu (environ 19 heures) deux points blancs sur la nageoire dorsale de la femelle gourami (le comportement est pour l'instant timide, mais en raison de l'acclimatation il ne serait pas loyal d'en juger par ce point). Je viens de réussir à l'isoler, je vais la transférer dans un isoloir étanche. Je joins des photos de la femelle et du ticket de caisse. Si on considère que j'ai acheté les poissons à 16:30, cela laisse deux heures trente entre l'heure d'achat et l'heure du diagnostic. Il est donc certain, comme vous le savez sans-doute, qu'il est impossible que le gourami ai attrapé la maladie ici (on confirmera par les photos qu'il s'agit bien d'une maladie) étant donné que le parasite responsable de cette maladie commence toujours à se développer 48 à 72 heures avant de déclarer les premiers symptômes. Je suis parfaitement conscient de tout le soin et la patience que vous accordez aux poissons pendant la période de quarantaine, justement pour éviter ce genre de problème. J'imagine également tout le soin que vous accordez à l'acclimatation des poissons dans leur aquarium de présentation après la quarantaine. Seulement, il est des choses qui peuvent arriver : chaque poisson est différent, chacun réagissent mal à certaines situations. Et cela, je ne peux pas vous en vouloir. Je demande simplement de l'aide et de la reconnaissance. Je recommande votre magasin à tous les aquariophiles que je connais, et j'en parle énormément sur ma chaîne YouTube, c'est vraiment un magasin qui a toute ma confiance. Je pense qu'expliquer, aux 900 personnes (même si ce n'est pas énorme)  qui me suivent, qu'en venant à Poisson d'Or, ils sont sûrs d'être assistés en cas de poisson malade, ne peut être que bénéfique. Et j'en parlerai sur ma chaîne, comme je parle du magasin en général.

J'envoie ce message pour trois raisons : premièrement, confirmer que le poisson est bien atteint (photos). Si vous pouvez m'assurer que le gourami n'a pas pu être malade et qu'il n'est pas atteint des points blancs, je veux bien vous faire confiance, mais il y a des lourds enjeux (contamination interspécifique et intraspécifique).

Deuxièmement, si la maladie est confirmée, pour vous permettre d'anticiper toute éventuelle contamination avec tous les autres gouramis du bac (les gouramis sont de la variété naturelle, avec les bandes bleues) et les retirer de la vente avant que cela ne devienne trop problématique. Et enfin, il convient de le rappeler, ma pauvre femelle gourami court actuellement un danger de mort. De plus, elle est entrée ce soir (jusqu'à ce que j'arrive à l'attraper) en contact avec l'aquarium principal contenant 37 poissons, dont desbotias nains en plus de 24 crevettes pour un total de 69 individus. Tous ces individus risquent une mort sans traitement, sachant que l'aquarium complet ne pourra pas être traité (présence de poissons cuirassés et crevettes d'amano). Il est certes fort peu probable qu'une contamination ait eu lieu pendant deux heures de contact, mais ce n'est pas exclu.
J'ai donc besoin d'aide : je souhaiterais, qu'avec franchise, vous puissiez me dire si il est possible qu'elle soit malade.
Je dispose d'un traitement, le JBL Punktol. Seulement ce traitement implique de réaliser un changement d'eau tous les deux jours (compliqué), s'élevant à 50 % (risques de choc osmotique). Est-il possible de se contenter d'un seul dosage sans renouvellement d'eau ? Ou existe-t-il des médicaments qui le permettent ? Des principes actifs qui ne mettent pas en danger la vie des crevettes et botias ? Sans compter que traiter le bac principal reviendrai à détruire toute la population bactérienne. Alors pensez-vous que je puisse traiter uniquement le poisson concerné, attendre de voir ce qui s'est passé pour les autres ?
Voilà toutes mes questions. Je vais démarrer un sujet d'urgence sur les forums pour avoir une assistance parallèle et confirmer la présence de la maladie.
Pour finir, je tiens à m'excuser pour la qualité de la photo du poisson qui est médiocre : j'ai préféré ne pas rallumer l'aquarium pour éviter de stresser les poissons davantage et causer d'autres maladies.
En espérant que l'aquarium va s'en tirer sans la moindre perte,
et en vous souhaitant une très bonne soirée,

[size=11][size=16]Aquariophilement,

l'AQUA

Site Internet                     YouTube[/size][/size]

Crying or Very sad
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur

[HELP]Points blancs ! Empty Re: [HELP]Points blancs !

le Ven 31 Mai 2019 - 22:15
Il y a eu un souci avec la rubrique du sujet. Comment on fait pour la modifier ? Un modérateur peut le faire ?

Crying or Very sad
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 4880
Remerciements : 952
https://www.aquariophiliefacile.com

le Ven 31 Mai 2019 - 22:43
On voit un peut mieux sur le reflet que sur le poisson en lui même mais ça reste difficile de l'affirmer avec certitude. Tu seras surement fixé avant la fin du week end si ça en est ou non.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur

le Ven 31 Mai 2019 - 23:08
Pour l'instant elle est en isoloir. Je donnerais des artémias congelés dimanche à la pauvre choutte pour son immuno. Je vous tiens au courant de la réponse de Poisson d'Or et de l'avancement des symptômes. Si ça n'est pas ça, qu'est-ce que ça peut être ?

Crying or Very sad
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin Messages : 1652
Remerciements : 352
https://www.nano-crevettes.com/

le Dim 2 Juin 2019 - 11:36
a première vu, il aurais bien un  départ de point blanc. après si ton bac est bien cyclé et que tu monte la t° vers 27 le temps de quelques jours, il devrait se remettre sans traitement.

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur

le Dim 2 Juin 2019 - 17:48
J'ai des crevettes d'amano... Et je suis à 24. 3 degré en une journée, ça ferait un ressenti de 15, je dois étaler sur combien de temps pour éviter les risques de choc thermique ?
Sinon, aucune réponse de Poisson d'Or, et d'après la personne qui est chez moi il n'y aurait pas d'évolution au niveau des symptômes. J vous reconfirme vers 19 heures 30.

Crying or Very sad
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur

le Dim 2 Juin 2019 - 20:21
La femelle s'alimente avec voracité.  pas de nouveau pour en blanc quoi que je soupçonne l'apparition d'un tout petit point blanc au niveau de la nageoire anale. Il est cependant tellement petit qu'il se peut fort probablement que je ne l'ai pas vu vendredi alors qu'il était déjà présent (aquarium éétant éteint).  Un des deux point blanc sur la nageoire dorsale que j'avais vu vendredi n'en n'était pas un mais plutôt une zone abîmée sur son corps.  je n'ose pour le moment pas augmenter la température à cause des crevettes. Je n'ose pas non plus commencé le traitement alors que je ne suis pas certain que la femelle est véritablement atteinte.  à propos savez-vous quel peut-être l'origine de ce où ces deux points blancs ? S'il ne s'agit pas de la maladie car les symptômes n'évolue pas malgré une température de 23 à 24 degrés Celsius, quand serais-je en mesure de pouvoir libérer la femelle dans l'aquarium communautaire sans risque de contamination ?  merci d'avance pour vos réponses. 
Excusez-moi pour l'orthographe pas forcément soignée sur ce dernier message,  j'en avais écrit un énorme juste avant qui a été supprimé au moment de l'envoi.  manque de patience j'ai utiliser la commande vocale.

Crying or Very sad
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur

le Lun 3 Juin 2019 - 12:37
Toujours aucune évolution parmi les symptômes. Est-elle vraiment malade ? Que dois-je faire ?

Crying or Very sad
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Lun 3 Juin 2019 - 12:39
Tu vois toujours les points blancs ?
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur

le Lun 3 Juin 2019 - 16:05
Oui, mais pas de nouveau. Toujours un sur la nageoire dorsale, et un tout petit petit sur la nageoire anale.

Crying or Very sad
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur

le Lun 3 Juin 2019 - 17:50
Les nageoires ne se plient pas (sauf la nageoire caudale parfois un peu pliée quand le poisson est au calme). La respiration n'est pas du tout anormale. Vraiment bizarre.

Crying or Very sad
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Lun 3 Juin 2019 - 17:56
C'est surement rien au final et tant mieux. mais dans le doute...
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur

le Lun 3 Juin 2019 - 18:56
La question qui persiste est "pourquoi deux points blancs" ? Une simple inflammation peut en expliquer un. Mais le deuxième, bien qu'il soit très petit, lisse planer le doute. J'appellerai demain Poisson d'Or. Ils sauront me dire ce que c'est, car tous les poissons passent par une case de quarantaine avant la vente.

Crying or Very sad
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur

le Mar 4 Juin 2019 - 17:11
Bon, d'après Poisson d'Or ce serait un lymphocystis.
https://www.google.com/search?biw=1280&bih=881&tbm=isch&sa=1&ei=voj2XIatCpGIjLsPjLCUkA4&q=lymphocystis+gourami&oq=lymphocystis+gourami&gs_l=img.3..0i19.6068.9087..9696...0.0..0.170.466.6j1......0....1..gws-wiz-img.8pW3lAqU4fM#imgrc=asIB0BVceykEZM:

Il me dit aussi qu'il n'a jamais vu un gourami avec des points blancs. Ce serait curieux, mais après tout il s'agit peut-être d'une espèce difficilement malade.
En tout cas les images coïncident.
Maintenant c'est le mâle qui me fait peur. Il a un petit point blanc sur la nageoire caudale. Cependant il mange, ne se gratte pas, les nageoires ne ce plient pas. Aussi un lymphocystis ? Curieux. Il s'agirait de points qui ne seraient "que de passage" et qui apparaissent à cause du stress. A voir. S'il me dit qu'il n'a jamais vu de gourami chopper des points blancs, c'est qu'il n'y a pas de problème. Espérons que ce soit vrai.
J'ai libéré la femelle. Vu le temps si elle était atteinte il se serait produit quelque chose. Je n'essaie pas d'isoler le mâle pour un point blanc et aucun autre signe. D'après vous, un stress collectif pourrait causer un  lymphocystis sur les deux individus ?

Crying or Very sad