Aquariophilie Facile
Pas encore inscrit ?
Enregistre toi gratuitement en moins de 2 minutes !
Derniers sujets
Différence JBL Test et Pro AquaTestAujourd'hui à 23:20Ph.testComme je suis un agneau, je me lance aussiAujourd'hui à 23:13AQUAMes Fleurs et PlantesAujourd'hui à 23:08Ph.testBatterie Neocaridina et Batterie CambarellusAujourd'hui à 22:40G4shrodDure matinée pour moiAujourd'hui à 22:12Wysiwyg_ShrimpGonopode... Aujourd'hui à 21:39AQUAPoropanchax NormaniAujourd'hui à 20:56Berenice100Poropanchax Normani [fiche d élevage] Aujourd'hui à 19:31KemartklNouveau bac de 180lAujourd'hui à 18:47Ph.testBetta et Crevette Aujourd'hui à 18:45G4shrodParamètres d'eau "trop" stablesAujourd'hui à 17:23G4shrod[PROJET] Besoin d'aide en vue de la péparation d'un article sur "comment bien débute en aquarioAujourd'hui à 14:57KracmakProgramme TvAujourd'hui à 13:37Ph.test[DÉBAT]AquachangeAujourd'hui à 12:47Ph.test[HS] Vos musiques préféres Aujourd'hui à 10:35KemartklRetour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys AnnulatusHier à 19:33Berenice100Bricolage nouveau channa worldHier à 18:25PépitoMon ptit mondeHier à 14:53G4shrodRecherche planteHier à 14:52G4shrod[PROJET]Photos pour le guide des debutantsHier à 9:48Kracmak[BLABLA]Ramassage de sable, coquillages, galets... Hier à 9:14KracmakPourquoi changer l'eau ?Hier à 9:05KracmakrenseignementsHier à 9:00KracmakLa fertilisation en aquariumLun 21 Oct 2019 - 23:25Ph.testL'horreur... Lun 21 Oct 2019 - 20:43AQUALe triange d'or d'une bonne croissance des plantes Lun 21 Oct 2019 - 19:21G4shrodLeds à spectre bleuLun 21 Oct 2019 - 18:26KracmakMes nouvelles crevettes !Lun 21 Oct 2019 - 18:05AncistrusEau sans silicatesLun 21 Oct 2019 - 15:17Ph.testVotre avis Lun 21 Oct 2019 - 14:22MaguyRepro chuna Lun 21 Oct 2019 - 12:57AQUAAvec les Danios...Lun 21 Oct 2019 - 11:46G4shrod
Petites annonces
Galerie

Problème Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
82 Messages - 24%
75 Messages - 22%
69 Messages - 20%
32 Messages - 9%
26 Messages - 7%
19 Messages - 5%
16 Messages - 5%
15 Messages - 4%
7 Messages - 2%
7 Messages - 2%
Statistiques
Nous avons 719 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est suiiseiNos membres ont posté un total de 33138 messagesdans 1875 sujets
Partagez
Noa
Noa
Membre : Occasionnel
Remerciements : 1

Problème Empty Problème

le Dim 26 Mai 2019 - 17:35
Bonjour à tous j'ai un petit soucis... J'ai dû mettre mon betta mâle en quarantaine car j'ai découvert ce matin qu'il avait le bout de ses nageoires "rose" comme s'il s'était écorché. Ça lui avait déjà fait ça il y a quelques temps mais je pensais que ça venait de la noix de coco (où il se cache souvent dedans). Je l'avais donc re-limé, nettoyé, et remis dans le bac. Sauf qu'en me renseignant il s'agirait d'une "pourriture des nageoires" autant vous dire que je flippe un peu... Vous connaissez cette maladie ? Ou savez vous comment le soigner ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 4880
Remerciements : 952
https://www.aquariophiliefacile.com

Problème Empty Re: Problème

le Lun 27 Mai 2019 - 10:07
Elle se soigne, mais le résultat n'est pas garanti. Il y a plusieurs ttt pour ça :
- le thé de tourbe
- l'eau salée à 10g par litres ( véirifie la valeur je ne suis pas sur). A ne pas utilise dans l'aqua directement, masi dans un bac hopital sinon tes plantes vont prendre un méchant cout
- certains médicaments qu'on trouve en animalerie : je ne me souviens plus des noms mais ils sont souvent vendus pour lutter contre cette affection (c'est marqué dessus en gros). Au pire, demande à un vendeur.

Dans tous les cas mieux vaut isoler ton poisson si il n'est pas seul dans l'aqua, sinon, tu peux traiter dans l'aqua mais il faudra faire des gros changements d'eau pour éliminer le produit. Les traitement ont tendance à souvent déséquilibrer les bacs.

PS : si tu as du charbon actif, profites en pour l'utiliser après le ttt pour éliminer les produits et une grosse partie des bactéries responsables
Noa
Noa

le Lun 27 Mai 2019 - 13:40
@Kracmak a écrit:Elle se soigne, mais le résultat n'est pas garanti. Il y a plusieurs ttt pour ça :
- le thé de tourbe
- l'eau salée à 10g par litres ( véirifie la valeur je ne suis pas sur). A ne pas utilise dans l'aqua directement, masi dans un bac hopital sinon tes plantes vont prendre un méchant cout
- certains médicaments qu'on trouve en animalerie : je ne me souviens plus des noms mais ils sont souvent vendus pour lutter contre cette affection (c'est marqué dessus en gros). Au pire, demande à un vendeur.

Dans tous les cas mieux vaut isoler ton poisson si il n'est pas seul dans l'aqua, sinon, tu peux traiter dans l'aqua mais il faudra faire des gros changements d'eau pour éliminer le produit. Les traitement ont tendance à souvent déséquilibrer les bacs.

PS : si tu as du charbon actif, profites en pour l'utiliser après le ttt pour éliminer les produits et une grosse partie des bactéries responsables

Je te remercie pour ton message ! J'ai appelé une animalerie à côté de chez moi qui m'a parlé d'un médicament effectivement.
Je l'ai séparé du reste oui au cas, même si le vendeur me dit qu'il n'y a pas de risque (ce qui me paraît bizarre vu ce que tu me dis et ce que j'ai pu voir sur internet). Je vais me renseigner sur le the de tourbe et le charbon actif !
Merci beaucoup !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Lun 27 Mai 2019 - 13:57
Le thé de tourbe peut être utile pour désinfecter ton aqua principale : il s'agit juste de faire bouillir de la tourbe dans de l'eau et récupérer le "jus".
Le charbon actif, tu en met dans un filtre 2-3 jours et ça fait le même effet. Le charbon sera peut être plus efficace et ne colorera pas ton eau. Donc si tu dois choisir entre les deux, préfère plutôt le charbon.

L'infection qui affecte ton betta est très certainement d'origine bactérienne donc pour la traiter, il faut utiliser...un antibiotique. Sauf que l'antibio ne fera pas la différence entre les bactéries responsables de l'affection et celles contenues dans ton filtre qui servent à la bonne santé de ton aqua. Donc si tu le peux, traite le dans un bac séparé.
Noa
Noa

le Lun 27 Mai 2019 - 14:01
Je vois je pencherai plus pour le charbon alors.. Merci!
Pour le betta j'ai un aquarium de secours, il y est depuis hier et je comptais le soigner dedans, ça me gênais de mettre un traitement dans mon aquarium principal et tu confirmes bien ce que j'imaginais. Bon et bien je n'ai plus qu'à voir pour son traitement ! Merci encore je vous dirais si tout s'est bien passé !
Noa
Noa

le Mar 28 Mai 2019 - 22:17
Bon et bien petit retour je suis allée acheter un antibio pour mon betta. Il s'appelle JBL Ektolfluid 125, le vendeur m'a dit que cela pouvait servir pour d'autres infections externes (au cas où). Après un long moment de calcul (mL en fonction du bac) j'ai pu commencer à traiter Alpha. Je ne vois pas de dégradation donc bon, plutôt bon signe. Il devrait pouvoir retrouver le bac principal dans 3 jours (si tout va bien).
vinsf31
vinsf31
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 2889
Remerciements : 759

le Mar 28 Mai 2019 - 22:18
Pouce

Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Mar 28 Mai 2019 - 22:39
J'espère que ça vas marcher
Noa
Noa

le Sam 8 Juin 2019 - 22:25
Retour: tout à très bien fonctionné ! (jusqu'à ce qu'il disparaisse pour ceux qui auront vu mon dernier post)