<
Derniers sujets
AridarumHier à 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Hier à 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
1 Message - 50%
1 Message - 50%
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78653 messagesdans 4088 sujets
Aller en bas
avatar
ShrimpAquatic
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 76
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Lyon

PRL et twb Empty PRL et twb

Ven 24 Mai 2019 - 14:02
Bonjour,
Ayant des prl je me posais une question. Serrais-ce interessant de rajouter quelques red wine et red ruby dans le but d’inclure le gene twb ? Le but serrait d’obtenir des prl donnant seulement des twb rouges rr,rw, rb etc... Cela ne « rétrograderais » pas mes prl ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

PRL et twb Empty Re: PRL et twb

Ven 24 Mai 2019 - 14:09
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je suis, car la réponse m'intéresse aussi beaucoup.

Il vas falloir attendre la venue de Fouiny ou peut être Titoune pour avoir une réponse.
avatar
ShrimpAquatic
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 76
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Lyon

PRL et twb Empty Re: PRL et twb

Ven 24 Mai 2019 - 14:21
Si ca t’intéresse je te partage mes recherches voici ce que j’ai trouvé :
« Il faudrait qu'il ai la garantie que sa souche n'ai jamais rencontré de snow, faut pas oublié que les pbl et prl sont moche en début de sélection, ce qui n'empêche qu'elles portent le nom de PBL et PRL.
De plus, si j'ai bien compris, tu sort des twb avec cette souche ?, donc la c'est sur tu peux oublier le "Pure Black Line" comme son nom l'indique elle est pure, rien d'autre dedans à part du sang CBS ( pas de sang snow, et surement pas de sang twb) »
Ainsi avec des twb on perdrait l’appellation PRL apparemment
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

PRL et twb Empty Re: PRL et twb

Ven 24 Mai 2019 - 14:28
Une chose que je sais c'est qu'avec ça tu ne sortira pas des twb mais des twb mix

les twb c'est quand tu n'as qu'une seule sélection "pure" dans le bac.

Qu'est ce que tu cherches à obtenir avec ces croisements ?
avatar
ShrimpAquatic
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 76
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Lyon

PRL et twb Empty Re: PRL et twb

Ven 24 Mai 2019 - 14:31
Hum selon moi on obtiendrai des PRL twb mix en F1 mais en F2 on pourrait obtenir des twb ! Je n’ai pas le bouqin expliquant les croisements sous les yeux mais je te ressortirai les schémas lundi si je trouve. Apres le but est d’avoir des PRL ayant une apparence de PRL mais dont la génétique permettrait de sortir quelques TWB red parfois !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

PRL et twb Empty Re: PRL et twb

Ven 24 Mai 2019 - 15:28
Ce seraient au mieux des phénotypes taiwan bee et non des taiwan bee. Mais ça implique que tu considère les PRL comme une souche de taiwan bee.
avatar
ShrimpAquatic
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 76
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Lyon

PRL et twb Empty Re: PRL et twb

Ven 24 Mai 2019 - 15:52
Ah non pas du tout ! Tiens regardes ici le gene taiwan bee est considéré comme un simple gene recessif la seule différence serrait apparemment que si la souche twb a été croisée avec du crystal alors les twb donneront de très faibles quantités de twb mix mais c’est le cas de la plupart des souches et ca se dilue si on travaille la souche de twb sur plusieurs générations
PRL et twb 1de88110
https://i.servimg.com/u/f41/20/01/65/76/1de88110.jpg

Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

PRL et twb Empty Re: PRL et twb

Ven 24 Mai 2019 - 16:13
Ça restera des phénotypes taiwan bee qui donneront, dans leur descendance, une partie de taiwan bee mix.
Les taiwan bee pure souche donnent quasi 100 % de taiwan bee
avatar
ShrimpAquatic
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 76
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Lyon

PRL et twb Empty Re: PRL et twb

Ven 24 Mai 2019 - 16:23
Mais ca reste des taiwan bee une taiwan bee « pure » comme tu dis n’existe pas les twb sont issues de croisements et c’est pourquoi elles ne donnent jamais 100% de twb il y a juste différents degrés de stabilité mais cela on ne peut le savoir a l’achat ça dépends des éleveurs. On peit les considérer génotypiquement taiwan bee dans la mesure ou le gene recessif est present sur les deux allèles ce qui se traduit évidemment par un phénotype twb
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

PRL et twb Empty Re: PRL et twb

Ven 24 Mai 2019 - 16:38
Le "gêne" taiwan bee ne dépend pas que d'un seul gêne amis de plusieurs mutations.

Des taiwan bee, ce sont des crevettes qui ont été sélectionnées pour sortir des déscendant qui expriment systématiquement le caractère souhaité.

Une "vraie" Taiwan bee croisée avec une autre "vrai" taiwan bee sort 100% ou presque de taiwan bee identique.

Une phénotype Taiwan bee est issue d'une taiwan bee mix et présente les même caractères physiques qu'une taiwan bee mais un profile génétique hétérozygotes. C'est pour ça qu'il est difficile de savoir si tu  fais l'acquisition d'une taiwan bee pure ou d'une phénotype taiwan bee, tu n'as que la parole de l'éleveur.
avatar
ShrimpAquatic
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 76
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Lyon

PRL et twb Empty Re: PRL et twb

Ven 24 Mai 2019 - 17:44
Comme tu le dis si c’est une sélection on aurra toujours des ressortissants bee. Ainsi les soit disantes vrai taiwan bee ne sont que des taiwan bee phénotype qui on été sélectionné sur plusieurs générations... dans ce cas les vrai taiwan bee n’existera plus depuis bien longtemps la souche d’origine a forcément été mélangée au fur et a mesure des années dans des buts de profit d’autant plus que sinon les taiwan bee ne serraient enfait créer par seulement un prtit groupe initial de crevettes et que aucun apport génétique n’aurrait ete fait depuis des années ! La consanguinité serrait énorme ! Et en seulement quelques générations il m’a été possible d’obtenir des taiwan bee donnant quasiment 100% de taiwan bee en partant de taiwan bee mix !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

PRL et twb Empty Re: PRL et twb

Ven 24 Mai 2019 - 18:55
La consanguinité dans le monde des crevettes que ce soit les neocaridinas ou les caridinas est énorme puisqu'il s'agit de souche créés artificiellement. De plus, certaines sélection se font en cascade, les premières crevettes sélectionnées étant déjà issues de sélections (cherches un tableau des différentes souches de néocaridinas et tu comprendras)

C'est exactement pareil pour ton poisson rouge avec des grosses joues ou ton ramirezi bleue électrique. Il y en a eu un qui, un jour, a présentés ce caractère spécifique et il a été isolé, reproduit avec sa fille qui présentait le même caractère etc jusqu'à ce que toute sa déscendance présente le même caractère.

Heureusement, il y a des éleveurs qui conservent les souches pures dans des bacs séparés : demande à Fouiny ou regarde sur les groupes facebook comme celui de Nicolas Reich et tu verras si ses souches taiwan bee sont mélangées dans le même bac. C'est pas un hasard si le gars a plusieurs centaines de bacs dans sa shrimp room.
C'est ça, plus le fait que ce type de crevettes ne soit pas encore rependu dans le commerce grand public qui a empêche que toutes les souches ne soient mélangées. Et il y a des personne dont c'est le jeux de recréer ces souches pures à partir d'individus hétérozygotes (Fouiny, l'a fait récemment pour une souche de galaxy me semble t'il).
avatar
ShrimpAquatic
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 76
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Lyon

PRL et twb Empty Re: PRL et twb

Ven 24 Mai 2019 - 19:17
Humm selon moi a partir du moment ou la souche ne donne pas 100% de taiwan bee ce qui aujourd’hui n’existe pas aucune souche n’est pure à ce jour ^^
Après vu que ces crevettes ne sont pas étudiées les noms sont donnés par les passionnés rien de formel et aucune étude génétique n’as été effectuée
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

PRL et twb Empty Re: PRL et twb

Ven 24 Mai 2019 - 19:19
L'espèce est la même pour toutes taiwan bee donc les tu peux leurs donner le nom que tu veux, il n'y a rien d'officiel : ce qui compte beaucoup dans ce milieu là, c'est la réputation de l’éleveur qui a créé la souche.

Tu peux parler de souche pure dans certains cas car les descendants qui ne présentent pas caractères sont souvent de simples CRS ou CBS. Ça ne sors en aucun cas un autre phénotype de taiwan bee : il faut voir ça comme une régression.
Une taiwan bee phénotype vas pouvoir sortir des twb mix ou d'autres phénotype taiwan bee, preuve qu'il y a eu croisement entre plusieurs souches de taiwan bee avec résurgence de certains gènes.
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

PRL et twb Empty Re: PRL et twb

Sam 25 Mai 2019 - 14:37
pour les twb, les souches pure existe encore vu que j'en est à la maison et qui me sorte 100% de twb. une twb peut également sortir des taiwan bee mix qui ressemble au cristal. c'est de qu'on appel des taiwan bee mix f1 gène twb. tout dépendra de la qualité des twb.

après il existes des éleveurs qui vendent sous le nom de twb mais qui ne savent pas qu'elle ont été hybridées avec de la taitibee. Pour le savoir, pas dure, on attends le premier laché et si ça sort une ou plusieurs taitibee c'est que ce n'est pas de la twb pure souche.

sinon pour le fait de rajouter des twb avec tes prl aura pour effet de perdre en qualité sur les twb. les prl sont du bas grade par rapport un une twb donc les mélangerais ne fera que te donner de moins en moins de twb.

_______________________________________________________
administrateur du forum et groupe facebook "nano-crevettes.com" et du groupe facebook "les fou de l'aquariophilie"

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
avatar
ShrimpAquatic
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 76
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Lyon

PRL et twb Empty Re: PRL et twb

Dim 26 Mai 2019 - 16:07
Ok bon merci à vous maintenant j’ai mes réponses ! Je vais garder mes prl « pure » et ferrais mes tests dans mon bac a taitibee !
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum