- AquaratMembre : Occasionnel
Nouvelles plantes avec bestioles indesirables.
Mar 14 Mai 2019 - 4:27
Bonjour,
j'ai une question au sujet des nouvelles plantes qu'on peut acheter ou acquérir. J'ai récemment plante mon aquarium avec des plantes (qui venaient d'un site internet) qui étaient apparemment propres au niveau des bestioles (je les ai fait macérer dans un petit bac pendant 1 mois, j'avais pas le choix). Il y avaient juste des physes. A un moment j'ai ajoute des plantes que j'avais acheté a un gars qui vendait sur internet, il avait des bacs avec crevettes et on a pris quelques plantes chez lui. A un moment je regarde dans l'aquarium, et je vois plein des petits vers blancs sur les vitres. C’était une mauvaise surprise du coup, après j'ai compris qu'apparemment c’étaient des détritivores (ils ressemblent a des petits serpents, avec une petite tête). J'ai des questions du coup.
*Est-ce que ces vers sont inévitables?
*Peut on les éliminer complétement (sans chimie)?
*Si il y en a trop, peuvent ils devenir dangereux?
*Si je veux donner les plantes a quelqu’un dois je les traiter ou pas (je crois pas que j'ai d'autres saletés dans le bac a part les vers et les escargots)
*Est-ce que vous traitez les plantes quand vous lez achetez avant de mettre chez vous? (Simple lavage ou pas, j'ai vu les manip avec le permanganate de potassium et même avec chlore)
Le bac en question c'est juste des plantes et crevettes.
j'ai une question au sujet des nouvelles plantes qu'on peut acheter ou acquérir. J'ai récemment plante mon aquarium avec des plantes (qui venaient d'un site internet) qui étaient apparemment propres au niveau des bestioles (je les ai fait macérer dans un petit bac pendant 1 mois, j'avais pas le choix). Il y avaient juste des physes. A un moment j'ai ajoute des plantes que j'avais acheté a un gars qui vendait sur internet, il avait des bacs avec crevettes et on a pris quelques plantes chez lui. A un moment je regarde dans l'aquarium, et je vois plein des petits vers blancs sur les vitres. C’était une mauvaise surprise du coup, après j'ai compris qu'apparemment c’étaient des détritivores (ils ressemblent a des petits serpents, avec une petite tête). J'ai des questions du coup.
*Est-ce que ces vers sont inévitables?
*Peut on les éliminer complétement (sans chimie)?
*Si il y en a trop, peuvent ils devenir dangereux?
*Si je veux donner les plantes a quelqu’un dois je les traiter ou pas (je crois pas que j'ai d'autres saletés dans le bac a part les vers et les escargots)
*Est-ce que vous traitez les plantes quand vous lez achetez avant de mettre chez vous? (Simple lavage ou pas, j'ai vu les manip avec le permanganate de potassium et même avec chlore)
Le bac en question c'est juste des plantes et crevettes.
- vinsf31Conseiller
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
Re: Nouvelles plantes avec bestioles indesirables.
Mar 14 Mai 2019 - 7:16
Pour les plantes il faut les laisser tremper plis d’une heure avec de l’eau de ton aquarium. Puis juste avant l’introduction un bon rinçage sous l’eau de conduite, le clore ce chargera de finir le travail.
Pour tes vers, aucun problème, les poissons les mange.
Pour tes vers, aucun problème, les poissons les mange.
Mar 14 Mai 2019 - 9:10
Les vers détritivores en principe c'est sain pour un aqua et t une les vois pas vraiment parce que des qu'un fais l'erreur de montrer sa frimousse, il finis en casse croute.
Les seuls vers se déplaçant sur les parois qui peuvent être problématiques, ce sont les planaires : pour les identifier, il faut regarder la tête qui est en forme de losange chez le planaire (google image est ton amie qi tu as un doute).
Pa contre, si tes vers sont des planaires, tu devrais prévenir la personne qui te les as vendu car les planaires sont dangereux pour les crevettes.
Les seuls vers se déplaçant sur les parois qui peuvent être problématiques, ce sont les planaires : pour les identifier, il faut regarder la tête qui est en forme de losange chez le planaire (google image est ton amie qi tu as un doute).
Pa contre, si tes vers sont des planaires, tu devrais prévenir la personne qui te les as vendu car les planaires sont dangereux pour les crevettes.
- AquaratMembre : Occasionnel
Mar 14 Mai 2019 - 22:54
Ce n’étaient pas des planaires, c’étaient des détritus mais a un moment ils sont tous sortis. Il y a eu un truc a mon avis, l'eau trop chaude ou j'avais arrêté le filtre (ou redémarré). Ou ptet une variation chimique. La je les vois plus, mais un moment il y en avait plein partout.
Mer 15 Mai 2019 - 9:01
Si ce ne sont pas des planaires, alors pas soucis. ils sont même plutôt utiles
Mer 15 Mai 2019 - 9:39
+1
Inscrivez-vous ou connectez-vous