Aquariophilie Facile
Pas encore inscrit ?
Enregistre toi gratuitement en moins de 2 minutes !
Derniers sujets
[PROJET] Bac communautaire amazonien 900L (Remplissage terminer)Aujourd'hui à 0:11Kévin[PROJET] Enorme projet de l'été un 540L et un 1200L !Hier à 23:58Imex Cichlidélancement et évolution de mon 280L BrutHier à 23:21le-caroloCONCOURS ! Plein de cadeaux à gagner !Hier à 23:00AQUAle bocal de 300ltrs du salon....Hier à 22:39NoaFertilisation Easy LifeHier à 22:09Ph.test[HELP] faire grandir artemiaHier à 20:10YunaFRNouveau bac 60L Hier à 20:04MaevaletondalLa super glue Hier à 20:02vinsf31Les tateur Hier à 19:15The killerBacs de tous nos membresHier à 17:54philippe02100[Test] 3 types de ventilateurHier à 17:13nykatosEau osmosée et résineHier à 16:27AQUA10% sur Materiel-Aquatique.com jusqu'au 22/07/2019Hier à 13:54Berenice100Quel distributeur de nourriture ?Hier à 13:53Berenice100[HELP]Besoin de photos !Hier à 13:09FouinyVos série préférésHier à 12:59Fredo456Des utilisateurs de topic it ?Hier à 0:24vinsf31Kit CO2 ou pas ?Hier à 0:21vinsf31Algues verteHier à 0:18Ph.testQuel type de sable pas chère pour un rendu naturelMar 16 Juil 2019 - 22:40Érebe[PROJET] Bac 155L OsakaMar 16 Juil 2019 - 22:36G4shrodPrésentation 60LMar 16 Juil 2019 - 21:11Kracmak120L scalaire Mar 16 Juil 2019 - 19:53AquashrimpssQuantité nourriture bettaMar 16 Juil 2019 - 16:38KracmakRetour d'expérience maintenance et reproduction du Pseudepiplatys AnnulatusMar 16 Juil 2019 - 15:31KracmakEvaluation d'aquariophilie !Mar 16 Juil 2019 - 12:46AQUA[PROJET] Nano de 10 litres, aideMar 16 Juil 2019 - 12:32KracmakReproduction gourami miel quel bac? Mar 16 Juil 2019 - 10:27The killerévolution de l'éclairage Mar 16 Juil 2019 - 10:10le-caroloNourriture pas cherMar 16 Juil 2019 - 9:03KracmakJeter tests périmésMar 16 Juil 2019 - 8:57Kracmak
Petites annonces
Galerie

Aquarium mousse de java presque no tech Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
50 Messages - 25%
29 Messages - 14%
24 Messages - 12%
23 Messages - 11%
20 Messages - 10%
15 Messages - 7%
11 Messages - 5%
10 Messages - 5%
10 Messages - 5%
9 Messages - 4%
Statistiques
Nous avons 655 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est PinpinNos membres ont posté un total de 26703 messagesdans 1505 sujets
Partagez
.Val.
.Val.
Membre : Habitué
Masculin Messages : 415
Remerciements : 109

Aquarium mousse de java presque no tech Empty Aquarium mousse de java presque no tech

le Lun 13 Mai 2019 - 23:07
Comme certains le savent déjà, j'ai un bac 360 L (pour lequel je dois encore poster quelques photos), qui comportait 2 belles touffes de mousse de java.

Toutefois, le problème de trop de mousse de java, c'est que ça se fragmente en plein de petits bouts. 2 ème problème : il y a une pompe de brassage pas loin, comme ça, des que la mousse se détache, il y en a plein l'aquarium entre les plantes.

Une belle galère, et en rentrant ce week-end, j'ai eu la (mauvaise) surprise de voir ma pompe de brassage arrêtée, avec plein de mousse dans la turbine (elle marche encore aujourd'hui, donc pas de problèmes de ce point de vue là).

Sauf qu'une fois la mousse replacée, la masse était telle que j'en avais toujours qui repartait dans la pompe. Donc j'ai tout simplement fait une coupe très rase de la racine (des photos la prochaine fois que je publie sur l'autre aqua). Le résultat n'est pas super malgrès la masse de mousse disponible : sans jamais la tailler, la mousse ne colonisait pas vraiment tout le support et ne s'accrochait pas. Du coup, le rendu n'est pas très beau. Il y avait beaucoup de reds cherrys bien rouges (je n'ai pas pensé à faire de photos) et bien grandes qui se planquaient en dessous.

Enfin bref, je n'avais pas envie de jeter cette mousse, car ça peut se revendre (avis aux amateurs). J'avais un bac de 20l qui attendait au chaud, donc je l'ai utilisé. 

Aquarium mousse de java presque no tech Img_2053
Une fois dans le bac, avec un peu d'eau

-Le bac en question : un aquarium superfish aqua 40 (vieux modèle) noir, panoramique, paroi avant en acrylique (je suppose aussi pour les autres), avec une coiffe, acheté d'occasion 25 €, chauffage 50w, éclairage et petit filtre compris).

L'éclairage était un superfish Qube led 30, rafistolé. Je n'ai découvert qu'en le démontant la marque de celui ci (je pensais à une vieille lampe même pas destinée à l'aquariophilie tellement ça éclairait peu. 
La lampe fait 2W en led !!!, j'ai vu le transfo, 0,2A, en bref, elle ne consommait rien, mais vu le rendu, elle n'éclairait rien.

En réalité, je pense que la baisse de lumière était surtout du au fait que l'ancien propriétaire l'avait percé en haut pour l'accrocher, pas bête en soit, mais ça a vite prit l'humidité.

Du coup, je l'ai changé pour 7 €. Oui, ce n'est pas chère, et mon éclairage en envoi.

https://www.amazon.fr/gp/product/B0742F1YLR/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

(oui, le prix est de 9 € aujourd'hui, ce n'est pas ma faute).

C'est du 230 V, donc je ne conseille pas de refaire ça chez vous (risque de se prendre une décharge, ou tout du moins de faire sauter les plombs).

Ce que j'ai fait : repris un vieux culot, vieille prise + interrupteur, adapté le tout pour le fixer en haut et le tour est joué .

Pour l'instant, l'éclairage à l'air de tenir, mais j'ai peur que les leds soient en contact direct avec l'air extérieur et que ça fasse rouiller prématurément le circuit électronique de celles ci.

Aquarium mousse de java presque no tech Img_2052
L'éclairage en question... j'ai quand même fait ça proprement

Aquarium mousse de java presque no tech Img_2055
Une fois allumé, ça pique les yeux.

Caractéristiques de l'éclairage (Ueetek) : 
-9W
-6500°K
-600 lumens

L'aquarium fait environ 20l net (pas de substrat dans le cas présent, de décor pour l'instant).

L'éclairage fonctionne de 10 à 20 h.

Du coup, on est à environ 30 lm/l, ce qui est juste bien selon moi (je pouvais prendre plus puissant, mais vu comment ça envoie, pas super utile).

La technique : je n'ai pas mit de filtre, ni de chauffage, l'éclairage chauffe fort, et l'aquarium par la même occasion (26 la journée, 23 la nuit).

La décoration : rien

Le substrat : rien (enfin, 2-3 grains de sables de l'eau que j'ai cloché de mon autre aquarium pour la rajouter dans celui ci).

Les plantes : de la mousse de java (une bonne touffe), pas encore d'algues.

Le vivant : quelques planorbes ramenés sans faire expres. Je pense mettre les bleus dedans pour en
faire l'élevage (qui valent plus que les rouges).

Les paramètres : bonne question ? rempli à 1/4 avec de l'eau du robinet reposée (environ GH 15) et 3/4 eau de l'aquarium (GH 4), soit un GH environ de 7, un KH qui doit être proche de 3.

Projet pour plus tard : rajouter du sol ? rajouter quelques pierres/plantes ? faire grandir des alevins sans trop de problèmes (c'est à dire les laisser se débrouiller dans la microfaune de la mousse), reproduire des crevettes ? rajouter des plantes ?

Pour l'instant, je ne sais pas, dans tous les cas, j'ai le temps

Aquarium mousse de java presque no tech Img_2056Aquarium mousse de java presque no tech Img_2056
La mousse n'a pas l'air volumineuse, mais je l'ai décompressé, donc ça parait plus volumineux, et prend toute la surface au sol.

Bonne soirée

Val
vinsf31
vinsf31
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 2717
Remerciements : 735

Aquarium mousse de java presque no tech Empty Re: Aquarium mousse de java presque no tech

le Lun 13 Mai 2019 - 23:13
Tres belle touffe Smile

melcki
melcki
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Messages : 188
Remerciements : 83

Aquarium mousse de java presque no tech Empty Re: Aquarium mousse de java presque no tech

le Lun 13 Mai 2019 - 23:47
Donc plus du tout de mousse dans l'aquarium où elles bouchaient le filtre? Si bous avez une idée pour eviter cela d'ailleurs je suis preneur...
.Val.
.Val.

le Mar 14 Mai 2019 - 0:27
Réputation du message : 100% (1 vote)
Non, une pompe de brassage (qui ne filtre rien, elle fait juste du courant). 

La solution pour éviter cela : l'enlever.

En réalité, j'ai laissé l'autre partie à l’extrême gauche (pas les communistes hein), près de l'entrée de la décante, qui ne gène pas.

Je n'ai pas de solution pour la mousse (pour la contenir tout du moins). Je pense que les autres personnes ont soit un fin grillage pour éviter d’être embêté avec ça, soit l'ont ficelé pour éviter qu'elle ne bouge...plus qu'à tailler régulièrement en dehors de l'aqua, et le décor est recouvert de mousse uniformément... j'ai fait tout l'inverse: pas de taille régulière, collé au support. Mais bon, je ne peux pas enlever la racine de l'aquarium, et je trouve que cette solution est déjà bien (enfin, j'aime par trop l'idée d'un fil de pêche qui entoure une racine sur laquelle les corydoras se reposent parfois (peur qu'ils se coincent une nageoire quand j'arrive brusquement, ou qu'ils se coincent en dessous)...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 3921
Remerciements : 723
https://www.aquariophiliefacile.com

le Mar 14 Mai 2019 - 9:06
C'est bizarre, chez moi la mousse (quelque soit l'espèce) ne s'effrite pas. Un brins qui part de temps en temps mais c'est tellement rare que je peux les enlever à la pince quand je les vois (je dois en enlever 1 ou 2 brins par semaine entre tous mes aquas).

En tout cas, pour ton aqua, ça vas faire un beau bac de repro ou de grossissement. Tu peux ajouter quelques plantes flottantes type lentilles d'eau ou ceratopteris pour faire encore plus d'infusoires et stabiliser ton aqua sans avoir à faire de gros changements d'eau : 30lm/L pour de la mousse de java c'est un peut overkill et les plantes flottantes éviteront surement aussi qu'elle ne soit envahis d'algues.

En attendant qu'elle soit utilisée pour des alevins (et même pendant), tu pourrais l'utiliser comme élevage pour de la nourriture vivante : daphnies, aselles, gammares, etc...
.Val.
.Val.

le Mer 15 Mai 2019 - 0:19
l'utiliser comme élevage pour de la nourriture vivante : daphnies, aselles, gammares, etc...

En effet, pas bête, merci pour l'idée.

Je pense que je vais devoir commencer à nourrir les planorbes car sans fertilisation ça va finir par dépérir.

En soit, je n'attends que ça : trouver des oeufs de corydoras (j'en ai trouvé un depuis le début, après les plantes sont trop denses pour que je puisse voir un seul œuf si il y en a).... toutefois, je n'aurais pas le temps de les élever si ils deviennent plus grand (en gros, l'aquarium devrait s'auto suffire si je veux que ce soit réalisable), et je devrais mettre un bulleur, car avec 0 remous, le PH doit sans doute faire un sacré yoyo, tout comme l'O2 disponible.

Enfin bref, je dois encore attendre que l'aquarium se stabilise un minimum. Je chercherais un coup des daphnies sauvages autour de chez moi si j'ai assez de temps.

Pour les mousses, si ça s'effrite, en fait, c'est parce qu'elle est très dense, donc ça finit par faire un paquet autour, puis lorsqu'elle passe à travers la pompe de brassage, ça la bouture. J'ai aussi un courant assez fort (les poissons chats aiment bien : corys et farlowella) qui est assez proche.

Par contre, je ne sais pas comment c'est chez toi Kracmak, mais personnellement la mousse n'adhère pas uniformément sur le support avec de la colle (enfin, je n'en met pas partout de la colle, mais sachant que la mousse y était depuis le début, c'est quand même étonnant.

Bonne soirée

Val
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Mer 15 Mai 2019 - 9:09
Chez moi aussi elle a du mal a adhérer avec la colle. Ce que je fais quand je ne peux pas la ficeler, c'est de l’étaler sur tout le support quand tu la colles pour recouvrir toute la surface à coloniser et ensuite je laisse pousser et je ne coupe que ce qui pousse, je ne coupe jamais à la base.

Mais je préfère la ficeler quand c'est possible, c'est plus rapide et plus efficace.
.Val.
.Val.

le Dim 2 Juin 2019 - 14:14
Salut

Des nouvelles de l'aquarium

Il va extrêmement bien.

Seuls petits trucs (et encore) : des algues sur les vitres, un film bactérien à la surface.

Pas d'algue dans la mousse de Java, des escargots qui se régalent des algues sur les vitres...Bref, franchement j'en suis assez content.

conductivité : environ 180 à 200 de mémoire

J'ai vendu un peu de mousse à un éleveur de killis. Il m'a dit que contre un peu de mousse il était prêt à me donner un couple/trio.

En lui parlant de killis qui n'allaient pas (trop) manger les crevettes, il m'a parlé de l'annulatus.

Seuls bémoles : nécessite une eau très douce (full eau osmosée), ce qui va me compliqué la maintenance de la mousse de Java.

2ème : nécessite un élevage d’artémias à coté (pour la majorité des apports de nourriture).

Bref, tout ca pour vous dire que je vais sans doute refaire intégralement le scape et le vider entièrement.

Bonne journée

Val
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Dim 2 Juin 2019 - 15:39
Tu vas refaire le scape pour en faire un aqua propre ou tu garde l'idée de l'élevage d'escargots à la méthode crade ?

Concernant l'annulatus:

L'eau full osmosée, c'est pour la repro : pour la maintenance, ils supportent sans problème une eau plus dure (tout est relatif hein !). je les maintiens avec une eau entre 300 et 500 µs : les oeufs ne vont pas à terme mais les jeunes et les adultes se portent très bien.
Ils se nourrissent de tout ce que je leur propose : daphnies, collemboles, paillettes, granules, artémias (les juvéniles ont les yeux plus gros que le ventre mais ils ont beau les secouer dans tous les sens, ils n'y arrivent pas). mais ils sont particulièrement friants des nauplies d'artémias.
Dans le bac de repro full eau osmosée (<50µs), j'ai juste de la mousse de java et elle se porte bien.

Enfin tu verras bien mais c'est un poisson pas du tout timide et fascinant selon moi. Si tu as l'occasion d'avoir un petit groupe dans 20-30 litres, n'hesites pas.

.Val.
.Val.

le Mar 4 Juin 2019 - 13:03
Salut

@Krackmak : j'ai refait le scape, mais sans plantes (plantées) (2 roches neutres et du sable). Dedans, j'ai tranféré mes laitues d'eau qui faisaient la gueule dans mon 360L, et j'ai laissé ma mousse de java. J'ai enlevé/écrasé tous les escargots de la mousse, et ai tout simplement placé 3 gros planorbes bleus.

Je compte avoir de la repro des annulatus, et selon moi, le mieux pour une espèce est d'avoir des conditions proches du lieu d'élevage et de la nature. En effet, l’Intérêt de les maintenir en spécifique est aussi d'avoir de la repro sans avoir besoin de séparer parents et alevins.

Je compte aussi mettre des Reds cherrys et en faire une repro dedans (j'espère surtout qu'elles vont réussir à se reproduire, même lentement dedans). Introduction prévue dans 2 semaines si ammonium et nitrites à 0.

Après, peut être que je prendrais un autre killi chez lui (il a une vingtaine d'espèce et est adhérent au KCF). Il connait aussi une personne ayant une centaine d'espèces (le rêve de tout killifile : visiter ce genre d'élevage).

Je ne comptes pas mettre de filtre exhauster (sauf si ça tourne mal).

Enfin bref, pour l'instant ma décision n'est pas encore prise, je prie pour que tout aille bien (note : de quelle manière effectues tu un élevage d'artemia ?).

Bonne journée

Val
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin Messages : 1557
Remerciements : 296
https://www.nano-crevettes.com/

le Mar 4 Juin 2019 - 13:40
il faut de l'eau salé entre 1022 et 1026 en densité et une fois éclo, les nourrir à la spiruline. en 10 jours il sont déjà bien grand.

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Mar 4 Juin 2019 - 14:18
cheers  Encore un qui rejoint la secte des Annulatus !!! Bientôt, on dominera le monde...de l'aquario Twisted Evil Twisted Evil

Si tu veux t'approcher au plus prêt de leurs conditions de vie sauvage, il te faut une eau très peut minéralisée (<50µs) et assez chaude (>25°C). Avoir une eau aussi douce semble être une condition pour que les œufs survivent à leur incubation et te donnent des alevins (je dis semble parce que je n'ai pas encore eu de repro).

Si tu n'as pas l'intention de mettre un filtre, tu peux fonctionner avec de gros changements d'eau hebdomadaires : c'est comme ça que fonctionnent la plupart des killiphiles.
Mais ça risque de rendre la repro des red cherrys un peut plus compliquée : je suis en train de monter un aqua sur sol technique pour stabiliser les paramètres malgré une eau aussi douce et permettre la cohabitation annulatus-neocaridinas (les quelques retours que j'ai eu semblent positifs sur cette méthode).

Pour les artémias, je ne les élèves pas (en tout cas pas les adultes) : j'achète une boite de temps en temps quand je vais en magasin ou je leur donne du congelé. Sinon, je fais éclore des nauplies (incubation 24-48 heures) dans de l'eau salée et passage au tamis pour virer les coquilles d'oeuf.
Depuis quelques semaines j'utilise l'éclosoir de chez Hobby : le rendement n'est pas aussi élevé qu'avec un bulleur mais il ne demande rien d'autre que de l'eau et du sel (pas de bulleur, d'appareil électrique, de tamis supplémentaire, etc...). Je pense en acheter un ou deux autres pour avoir un roulement et en proposer en permanence.
.Val.
.Val.

le Mar 4 Juin 2019 - 14:34
@Fouiny pas compris, tu parles pour des crevettes amanos ?

Le killiphile qui veut bien me passer la souche fonctionnait avec petit filtre, mais un low tech ne serait pas envisageable ?(pour faire un changement d'eau tous les 6 mois) (si je nouris avec des nauplis, je ne devrais pas avoir trop de problèmes de nitrates non ?)

Il m'a dit que certaines personnes faisaient sans filtre (mais avec changements d'eau) (en soit, ce n'est pas bien long de changer 2-3L/semaine, mais si c'est inutile, autant s'en priver).

Oui je me suis mal exprimé, je voulais dire pour faire éclore des oeufs (pas pour les élever). J'ai cherché pas mal de choses à ce propos, mais j’hésite un peu...vu la quantité nécessaire, autant utiliser l'éclosoir hobby non (ou tout du moins une boite sans brassage) ? Ou plutôt partir sur un éclosoir avec bulleur (j'ai peur de l'esthétisme). Es ce que tu passes les œufs à la javelle ? Quand tu dits que tu sépares oeufs et cystes au tamis, les cystes restent dans le tamis et les œufs tombent ou l'inverse ? Et surtout, est ce que 20°C est assez pour les faire éclore (j'ai vu un peu partout qu'il fallait mieux une eau chauffée) (quelle marque utilises tu ?).

Bonne journée

Val
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Mar 4 Juin 2019 - 15:31
Fouiny parlait de l'élevage d'artémias mais jusqu'à un age adulte ou sub adulte : avec les méthodes dont tu parles après, les nauplies perdent leur valeur nutritive au bout de 2-3 jours et ont une durée de vie à peine plus longue. D'où l’intérêt d'avoir un roulement dans les élevages pour avoir toujours des nauplies fraichement écloses à proposer.

Un low tech pour des annulatus, c'est une bonne idée mais il vas te falloir plus que de la java et quelques pistias en surface. Pour éviter une sur-pollution avec les nauplies non consommés, j'utilise le combo crevettes-plantes flottantes.

Pour fonctionner sans filtre (hors low tech) à la méthode killiphile, il ne suffit pas de changer 2-3 litres par semaines : c'est minimum 30% par semaine voir 50% pour les espèces qui demandent une eau très propre : donc je serais toi, je ne l'envisagerais pas sans osmoseur.

Concernant l'élevage de nauplies, les oeufs coutent assez chère, et il en faut pas mal pour rassasier des annulatus adultes (c'est pour ça que je complète avec un autre type de nourriture).
.Val.
.Val.

le Mar 4 Juin 2019 - 16:16
Ah je pensais que les oeufs n'étaient pas hors de prix...

Je viens de comprendre maintenant pour ce que disait fouiny. En général j'ai vu 30g/L (je sais, ça ne vaut pas un densimètre mais je ne comptes pas monter un aquarium marin.

La mousse de Java était très condensée sur les photos. En réalité, elle est plus imposante que ça.

Oui, j'ai rajouté des laitues d'eau comme dit précédemment.

Merci pour l'info sur le fait que les annulatus sont des grands consommateurs de nauplies.

Bref, merci pour les conseils  Wink
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Mar 4 Juin 2019 - 16:20
C'est pas qu'ils sont spécialement des grand consommateurs de nauplies mais quand tu vois la taille d'un nauplie par rapport à la taille d'un annulatus adultes...
Gardes en tête que les nauplies sont suffisamment petits pour être gobés sans difficultés par la plupart des alevins dès leur naissance.

J'utilise en moyenne 1g d’œufs lyophilisé par jours.
.Val.
.Val.

le Mar 4 Juin 2019 - 19:43
Merci pour cette info. Question bête : l'éclosoir tourne en continu (tu remets des œufs tous les 12h pour les nourrir tous les 12h par exemple) ou tu effetues un lavage entre chaque éclosion ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur

le Mar 4 Juin 2019 - 21:20
Je garde l'éclosoir en fonction 48h, puis je repars de 0. J'ai essayé de rajouter des oeufs au bout de 24 heures mais le rendement n'est vraiment pas terrible
.Val.
.Val.

le Mar 4 Juin 2019 - 21:53
Nickel, merci pour ce conseil  Wink