<
Derniers sujets
Algues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44GusPrésentation de GusJeu 31 Aoû 2023 - 13:57GusIdentification bête noire Mer 23 Aoû 2023 - 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar 22 Aoû 2023 - 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim 13 Aoû 2023 - 15:29Garrigue
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Phil93Nos membres ont posté un total de 78648 messagesdans 4086 sujets
Aller en bas
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Élevage planorbe . Empty Élevage planorbe .

Dim 12 Mai 2019 - 23:09
Bonjour, je souhaite démarrer un élevage de planorbe pour mes futurs tetraodon et donc je recherche des informations.
Ont ils besoin d'un éclairage? D'une filtration ? D'un chauffage ? De plantes?  
J'en ai commander à fouiny ,ça devrais arriver dans la semaine donc ça serait con si ils mouraient.   
Merci d'avance.
J'ai une grosse comporte en plastique de 70-80l . Mais je suis pas sûr de pouvoir mettre ça dans ma chambre en plus de l'aquarium .  Quel est la taille minimum pour un élevage ?
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Élevage planorbe . Empty Re: Élevage planorbe .

Dim 12 Mai 2019 - 23:17
J'en ai fait un dans un petit bac avec filtre sous sable, gravier a la con, mon élevage de guppy pour nourrir les gros bébé et rien de plus. Une grosse dose de nourriture pour bien faire monter les nitrates et les algues, l'éclairage naturel suffisait. L'eau a 3/4 et un grillage fin pour séparer les alevins des adultes. En 3 semaine tu aura un tas de coquilles partout.

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Élevage planorbe . Empty Re: Élevage planorbe .

Dim 12 Mai 2019 - 23:43
Le problème de l'éclairage c'est que je n'ai aucun endroits dans ma chambre éclairé par la lumière du soleil (armoire devant la porte fenêtre temporairement) et je ne sais pas si une lampe de bureaux par exemple suffirait  . 
J'ai des termoplongeurs de dispo encore par contre.  
Je peux aussi en mettre quelques un dans l'aquarium pendant le cycle et les transférer dans la comporte après sinon ils vont faire une indigestion . 
Pour le volume 70l c'est trop ? Parcque je peux trouver plus petit sinon
Anonymous
Invité
Invité

Élevage planorbe . Empty Re: Élevage planorbe .

Lun 13 Mai 2019 - 0:53
Bonjour,

Je ne suis pas certain qu'un élevage de guppy soit légal.

Pour les planorbes c'est très facile. La seule question est d'adapter à la quantité que tu souhaites produire.

Cordialement
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Élevage planorbe . Empty Re: Élevage planorbe .

Lun 13 Mai 2019 - 7:46
Bonjour, je souhaite produire assez d'escargots pour nourrir 4-5 biocellatus . Je devrais en recevoir entre 50 et 70 dans la semaine pour commencer l'élevage
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Élevage planorbe . Empty Re: Élevage planorbe .

Lun 13 Mai 2019 - 7:51
Si tu a un bac de 70L c’est parfait. Un sol tout simple. Un filtre, si tu a des plantes tu peut en ajouter.
Quand je parle de lumière naturelle, je ne parle pas de lumière direct.
Le mien était calé sous un escalier posé sur un meuble à chaussures.
Et l’élevage de guppy pour nourrir d’autre poissons ne me semble pas être réglementé.

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
Anonymous
Invité
Invité

Élevage planorbe . Empty Re: Élevage planorbe .

Lun 13 Mai 2019 - 8:31
Si tu veux quotidiennement nourrir 5 Biocellatus avec des planorbes, 70L ça va être juste à moins d'optimiser ton bac pour la production.

Pour les Guppy ils font partie des rares espèces d'animaux domestiques dans l'aquariophilie et à ce titre tombent sous le coup de l'article 521-1 du Code Pénal. Mais bon, vu que la dernière fois que j'ai parlé de droit tout le monde m'a harcelé pour se foutre de ma gueule, fait comme tu veux. Si tu as un soucis ça ne sera pas mon problème.
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Élevage planorbe . Empty Re: Élevage planorbe .

Lun 13 Mai 2019 - 9:05
Les planorbe ce n'est pas quotidiennement mais plutôt 2-3fois par semaine
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Élevage planorbe . Empty Re: Élevage planorbe .

Lun 13 Mai 2019 - 9:35
Pour la pompe il me reste que la eheim expérience 700l/h.. Je suppose que ça va faire trop .
 Après il me reste des petits filtres qui ne brasse rien 
Du coup je n'ai pas ma réponse pour l'éclairage.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Élevage planorbe . Empty Re: Élevage planorbe .

Lun 13 Mai 2019 - 9:56
Les planorbes sont beaucoup moins sensibles au nitrites que les poissons, donc tu peux les introduire des la mise en eau. Ce qui les déranges plus ce sont les nitrates et même la dessus ils sont assez résistants (quelques plantes flottantes et tu es tranquille).

Quand tu recevras ceux de Fouiny, places en quelques uns dans la cuve des Biocellatus et nourris les avec des légumes, paillettes pour poissons ou autres (ils se reproduisent lorsque la nourriture disponible le permet).

Pour l'élevage, ne t’embête pas avec un filtre. Monte un aquarium en Low tech (voir no tech) : un sol de base, des plantes très faciles (limnophila, cerato, egeria), quelques flottantes (évites les lentilles d'eau qui se retrouveraient obligatoirement dans le bac principale à terme). Une lampe de bureau pour éclairer tout ça suffirais largement.
Tu peux te passer de chauffage mais le temps d'incubation et la croissance sont accélérés dans une eau chauffée. Tu peux même rajouter quelques aselles, gammares ou autres (même des daphnies pour les gobies) qui aideront à l'entretiens du bac et donneront de temps en temps, l'occasion à tes biocellatus de chasser un peut.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Élevage planorbe . Empty Re: Élevage planorbe .

Lun 13 Mai 2019 - 10:00
+1 avec krokmou.

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Élevage planorbe . Empty Re: Élevage planorbe .

Lun 13 Mai 2019 - 10:10
Sinon j'ai une vieille cuve de 30l dennerle, j'ai peur que ça soit un peu petit
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Élevage planorbe . Empty Re: Élevage planorbe .

Lun 13 Mai 2019 - 10:13
Par contre je n'avais pas prévu d'aselles de gammares ou de daphnies. C'est simple ? Comment je men procure
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Élevage planorbe . Empty Re: Élevage planorbe .

Lun 13 Mai 2019 - 10:50
Difficile de te donner la production en fonction du volume. Dans un 35 litres,je suis déjà passé de 2 à plusieurs centaines d'escargots en 2-3 mois, mais je n'en prélevais pas toutes les semaines.

Les daphnies, tu en trouves en nourriture vivante en animalerie. tupeux les nourrie d'eau verte ou de spiruline
Les aselles et gammares, il y en dans les points d'eau autour de chez toi mais tu peux aussi en trouver chez les adeptes de poubellariums ou chez certains low techiens. Je crois qu'il y en a aussi chez aquazolla.com
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Élevage planorbe . Empty Re: Élevage planorbe .

Lun 13 Mai 2019 - 22:04
Réputation du message : 100% (1 vote)
En soit, tout dépend du décor, mais 30 L, avec beaucoup d'algues, c'est bien (même pas besoin d'algues en soit).

Le volume n'est pas un facteur limitant pour les planorbes, mais il faut les nourrir (réel facteur limitant)( n'importe quelle nourriture pour poisson, ils raffolent des pastilles de fond...tu peux tout leur donner. L'idéal est qu'ils aient de la nourriture à disposition H24. En général, une température élevé accélère le métabolisme des animaux à sang froid, donc du coup, c'est possible que des planorbes à 28°C vont être plus prolifiques (et plus rapidement matures) qu'à 15°C....reste juste à essayer.

Sinon, pour les guppys, oui, ce n'est pas légal, mais heureusement qu'on ne se cantonne pas juste à la loi (le nombre de personnes sur YouTube qui en élèvent ou sinon qui ont des gambusies pour leurs poissons et qui ne s'en cachent pas est affolant). Après, il faut relativiser pour ce poisson, on donne les alevins, pas les adultes qui se reproduisent, et en soit, c'est impossible de garder tous les alevins (en donner, c'est bien, mais si c'est pour qu'ils se retrouvent morts à cause de nitrites, autant qu'ils aient servi à quelque chose.

Sinon, en passant par là, aucun rapport, mais la loi sur les ampulaires n'est toujours pas en rigueur, et pour l'instant, au niveau français, on peut encore en acheter/vendre/ élever légalement. Et personne ne se foutait de toi sur ton article à ce propos Kibou, on a juste eu du mal à comprendre.

Bonne soirée

Val
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Élevage planorbe . Empty Re: Élevage planorbe .

Lun 13 Mai 2019 - 22:16
Non, personne ne se moque de qui que se soit sur le forum.

Pour les Guppy, qui va venir vérifier si tu fais un élevage. C'est hors la lois !

Je pense qu'il y a plein de chose que beaucoup pratique & qu'il sont hors lois.

Ou s'arrete la liberté alors ??

_______________________________________________________
Élevage planorbe . Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Élevage planorbe . Empty Re: Élevage planorbe .

Lun 13 Mai 2019 - 22:38
Élevage planorbe . 20190541
Vous pensez que le plus optimiser cest quoi ?
Dans cette comporte devant ma porte fenêtre ce qui permet d'avoir des rayons du soleil (pas direct la plupart de la journée ) 
Ou dans le nano 30l ?

Après pour le débat sur l'élevage de guppy ce n'est pas le bon sujet . Mais dans toutes sociétés, le phénomène de déviance est observé et cette deviance devient une norme dans certains milieux sociaux parcque: ce qui est transgresser par l'individu n'est pas volontaire (méconnaissance des lois )
Ou il est volontaire et se transmet : volonté de transgresser la loi par intérêt personnel=innovation .
 Pour l'élevage de guppys c'est pareil : les gens peuvent tout simplement penser que c'est légal ou juste que étant donner qu'ils on vu de nombreuses personnes d'exhiber avec leurs élevages illégaux et ne pas être sanctionner ils font de même. 
Je veux bien respecter la loi, mais lorsque un point transgresser n'est pas sanctionner (je n'ai jamais vu personne se prendre une amende pour élevage de guppy non industriel ), il faut savoir en profiter plutôt que de rester conformiste et ne pas prendre de risques
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Élevage planorbe . Empty Re: Élevage planorbe .

Lun 13 Mai 2019 - 22:56
Comme l'a dis Val, le volume n'est pas le facteur le plus important : c'est la nourriture.
Sauf que certains types de nourriture risque plus de faire monter les nitrates que de multiplier les escargots. Donc mieux vaut plusieurs repas par jours qu'un gros qui risque de provoquer des déchets importants.
Tu peux aussi favoriser le développement des algues dont ils se nourrissent avec une surexposition lumineuse. Donc mieux vaut un 30 litres avec une lampe de bureau allumée en toute la journée qu'un poubelle sans soleil direct.
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Élevage planorbe . Empty Re: Élevage planorbe .

Lun 13 Mai 2019 - 23:01
Ok . Je part donc sur le 30l+ mon 240l pendant le cycle pour accueillir les planorbe . Si il yen a vraiment trop j'en mettrais dans le poubellarium cet été. 
Pour la nourriture 2 repas par jour 1 le matin 1 le soir c'est ok ?
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Élevage planorbe . Empty Re: Élevage planorbe .

Lun 13 Mai 2019 - 23:09
Oui et n'oubli pas que tu va devoir en récolter plein et de bonne taille. Pense a te trouver une épuisette a grosse maille et un gravier sous la maille pour ne récolter que les spécimen les plus gros.
Le coup des plante flottante est aussi une bonne idée car c'est rapide a sortir pour récolter.

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Élevage planorbe . Empty Re: Élevage planorbe .

Lun 13 Mai 2019 - 23:23
Merci pour tout vos conseils.  
Je récapitule : cuve 30l ,chauffé entre 20 et 28°C, éclairé par une lampe de bureaux si je n'ai pas l'occasion de le mettre sous le soleil , gravier: il me reste un fond de sable de Loire et de beaucoup de pouzzolane . Nourrissage: 2× par jour avec nourriture pour poissons et légumes. Et plantes flottantes de préférence ( je rajouterais des plantes de mon bac principal si ça pousse bien)

Par contre je viens de me souvenir :  il me reste un petit éclairage eau de mer pour nano 24w bleu/blanc, ça dois mettre bien des algues ça . Je peux le mettre au dessus en plus pour les algues ou ça pourrais ne pas plaire aux planorbe ?
avatar
COLISA
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 61
Date d'inscription : 06/02/2019
Localisation : aulnay-sous-bois

Élevage planorbe . Empty Re: Élevage planorbe .

Mar 14 Mai 2019 - 7:57
Sais tu que chez Truffaut les planorbes sont offert si tu demande en une journée ils m'ont donner plus de 30 planorbes

_______________________________________________________
Vive les poissons Surprised Very Happy
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Élevage planorbe . Empty Re: Élevage planorbe .

Mar 14 Mai 2019 - 9:30
Réputation du message : 100% (2 votes)
Colisa : non maintenant, dans certains Truffaut ils les vendent.

J'ai vu ça au Truffaut Parly 2 il y a 2-3 semaines. Ils les appellent escargots nettoyeur, les vendent presque 2 € pièce et ce ne sont même pas des planorbes de sélection (ils sont moches pour être franc).
Quand je pense qu'il y a 6 mois, j'ai demandé 2 planorbes roses à une animalerie et que maintenant, je les donne à manger aux tortues aquatiques de ma voisine tellement j'en ai.

Sinon, Erebe, je te conseillerais de ne même pas mettre de pouzzolane : de cette façon, si tu fais comme Vinsf l'a suggéré et utilise une épuisette à grosse mailles, tu peux racler le sable sans risquer d'arracher les mailles ou de prendre de la pouzzolane dedans.

Tu peux aussi ajouter des mélanoides dans le 240L : ils aéreront ton sol et devraient sortir uniquement la nuit (donc théoriquement à l'abri des tetraodons) et ceux qui feront l'erreur de sortir le jour serviront de complément alimentaire aux biocellatus Twisted Evil.

La lampe 24W, tu peux essayer mais c'est très puissant et c'est peut être trop puissant pour les plantes flottantes qui risquent de griller. Essaye et tu verras bien.
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Élevage planorbe . Empty Re: Élevage planorbe .

Mer 15 Mai 2019 - 0:06
Je suis d'accord avec ce qu'a mit vins et Krokmou.

Seule remarque que je puisse faire à vins : à la place de donner les plus gros, je donnerais les plus petits car sinon l'élevage sera plus long (plus de reproducteur disponible).

Selon moi, les limnées ou physes pullulent plus vite que les planorbes, mais les 2 sont bien.

Bonne soirée

Val
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Élevage planorbe . Empty Re: Élevage planorbe .

Mer 15 Mai 2019 - 9:04
Les planorbes sont capables de se reproduire très jeunes, et en donnant des jeunes, il serait obliger d'en donner un plus grand nombre pour arriver à une portion similaire. Vu le rythme de ponte, avoir suffisamment d’œufs ne seras pas un problème ce sera surtout la croissance qui le sera?

IDEM pour les Physes, ils croissent peut être plus vite, mais vu qu'ils sont plus petit, il y a en a besoin de plus.
Aquarat
Aquarat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 18
Date d'inscription : 17/04/2019
Localisation : Belgique

Élevage planorbe . Empty Re: Élevage planorbe .

Sam 25 Mai 2019 - 23:39
Bonjour, a part les tetradon qui encore peut manger les escargots (peut-être avec coquille écrasée)? J'en ai plein partout, mais elles sont petits. Ça me fait mal de les jeter ou écrabouiller, mais a un moment il va falloir le faire.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Élevage planorbe . Empty Re: Élevage planorbe .

Dim 26 Mai 2019 - 8:37
Un botia mais il faut un aquarium de 600 litres. En général, en aquario, on achète pas un poisson, escargots, crevettes ou autres pour faire le job de l'aquariophile. Évites d'acheter un poisson pour manger tes escargots parce qu'il se retrouvera à mourir de faim une fois que tu n'en auras plus.

Une feuille de salade ou d'endive bien nettoyée dans le bac, tu attend 15 minutes et tu la ressort délicatement avec une grosse partis des escargots dessus.
KraKen27
KraKen27
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 20
Date d'inscription : 04/07/2019
Localisation : normandie
Style d'aquariophilie : Classique

Élevage planorbe . Empty Re: Élevage planorbe .

Jeu 4 Juil 2019 - 16:45
salut tout le monde! vous pouvez me dire si avec un seul planorbe il peut quand meme se reproduire?j'avais lu que oui sur certain forum mais ca va faire plus d'un mois que j'ai le mien et il ne veut toujours pas pondre
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Élevage planorbe . Empty Re: Élevage planorbe .

Jeu 4 Juil 2019 - 17:08
si il était fécondé en venant d'un autre bac oui, sinon non

Il en faut au moins 2
KraKen27
KraKen27
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 20
Date d'inscription : 04/07/2019
Localisation : normandie
Style d'aquariophilie : Classique

Élevage planorbe . Empty Re: Élevage planorbe .

Jeu 4 Juil 2019 - 17:55
d'accord merci beaucoup
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum